La diagonale de Santo Antão – 4


Etape précédente
Aujourd’hui, nous basculons sur l’autre versant de l’île en passant le petit col de Forquinha. Avant d’y parvenir, nous traversons un canyon avant de progresser entre des aiguilles de basalte qui cisèlent le paysage. Du col on aperçoit une sorte de bassin bleu qui fait penser à une piscine : le terrain de football. Chã d’Orgueiro est accroché à la montagne au fond de la vallée d’Alto Mira et les palissades sont indispensables pour éviter la perte des ballons. Le football est très populaire et se pratique sur diverses surfaces dont on peut soupçonner qu’elles écorchent les membres en cas de chute. Il n’est pas rare de voir les insignes du FC Porto et du Benfica.
La route ne permet l’accès qu’à la partie supérieure d’Alto Mira. Nous suivons depuis son extrémité un sentier qui serpente dans les plantations en terrasses. Elles sont parsemées de réservoirs et parcourues par un complexe réseau d’irrigations (
levadas, tuyaux de polyéthylène et installation de goute à goutte).
Bien que le hameau soit retiré, le samedi soir est animé sur le petit espace qui sert de place devant le bar. Nous logeons dans la grande pièce d’une maison inoccupée. Elle accueille aussi les groupes de passage dont les accompagnants font la cuisine; quant à nous, nous sommes nourris par la tenancière du bar. L’accueil de randonneurs permet de compléter le revenu des familles. Eder nous explique que l’agence prospecte les familles qui acceptent d’accueillir quelqu’un et/ou de nourrir les touristes pour déterminer les étapes. Nous occupons la chambre et les habitants se serrent alors dans le salon qui abrite toujours le lit de quelques personnes.
À Dominguinhas, les diverses annexes des habitations cap-verdiennes sont enchevêtrées : cuisine, écuries du mulet et de l’âne, porcherie, poulailler, cagibis des chèvres forment une chaîne de cahutes.

3h45 de marche, montées : 500 m, descentes : 650 m.

Etape suivante
Photos

Col de Forquinha

Col de Forquinha (1040 m)