Petit Pays

Petit Pays, d’Eric Barbier (France, Belgique, 2020), avec Jean-Paul Rouve, Djibril Vancoppenolle, Isabelle Kabano, Dayla De Medina, 1h53.

[Le] film m’a rappelé une certaine réalité de la situation dans laquelle je me trouvais : tous les jours amenaient son lot d’angoisses avec le bruit de la guerre qui devient comme une musique de fond.

Gaël Faye
Dossier de presse



Le film d'Eric Barbier est une adaptation fidèle du roman Petit pays de Gaël Faye, même si l'écrivain a été surpris par la violence des images générées par son livre. Fruit d'une collaboration intense entre le réalisateur et Gaël Faye, cette production est avant tout une histoire d'enfance : pour Gaby, le désaccord entre ses parents est plus prégnant que la guerre au Rwanda. Le génocide, vécu à distance à Bujumbura, n'est jamais visible mais il s'insinue sournoisement dans son quotidien.
L'auteur tient à relever qu'en raison de la rareté des archives sur la vie au Rwanda et au Burundi dans les années 1990, le film a une dimension documentaire amplifiée par l'apport des acteurs non professionnels locaux.

Arnaud Robert pour Le Temps
Dossier de presse
Internet Movie Database