économie

Apocalypse cognitive

Bronner Gérald, Apocalypse cognitive. PUF, 2021.

Plaidoyer pour la réflexion et la créativité, l'essai de Bronner pose de bonnes questions sans apporter de réponses toutes faites. L'auteur montre une certaine aversion pour les idéologies, en particulier celles qui prétendent apporter des solutions simples aux problèmes complexes de notre monde. Le sociologue fait cependant une telle confiance à l'humanité et à sa capacité de trouver des réponses technologiques aux défis actuels que ses contradicteurs dénoncent son aveuglement. Son optimisme n'empêche pas Bronner de s'inquiéter de l'indolence qui caractérise les sociétés contemporaines et de ses répercussions sur les urgences qui nous attendent.

Que resterait-il de notre humanité s'il était démontré que tout en nous pouvait être algorithmisé ? Ne nous hâtons pas de répondre à des questions aussi profondément métaphysiques car nous pouvons raison garder. Dans l'état actuel de la connaissance, cette perspective relève plus du fantasme que de la réalité. En effet, si l'intelligence artificielle réussit dans des tâches spécialisées toujours plus nombreuses, il demeure des obstacles robustes à toute comparaison avec le fonctionnement de notre cerveau. Le premier est que les succès des machines sont obtenus au prix d'une production gigantesque de calculs et d'une capacité de mémorisation qui n'ont rien d'équivalent dans les cerveaux humains. Le second est que ces compétences hyperspécialisées ne constituent pas un système de représentation cohérent et autonome doté de ce que l'on appelle banalement un sens commun. En particulier, on l'a souligné, elles sont incapables – et peut-être définitivement – d'explorer l'univers des possibles lorsque cet univers n'a pas déjà été circonvenu.

p. 60

Lire la suite...

Les nuits d'été

Flahaut Thomas, Les nuits d'été, Éditions de l'Olivier, 2020.

Un livre des confins. Le roman du Doubien raconte l'impact de la frontière sur la vie quotidienne en Franche-Comté. Thomas, Louise et Mehdi, trois jeunes issus d'un milieu populaire qui se connaissent depuis l'enfance, traversent aussi les lisières qui caractérisent l'entrée dans l'âge adulte.
Les routes qui les conduisent à l'usine, rubans d'asphaltes ponctués des lumières blafardes des tunnels, participent de la même efficience que la manufacture. Elles tentent de gommer les aspérités des vallons jurassiens comme la mutation des moyens de production cherche à éliminer les contraintes humaines.

Mehdi le sait, l'ennui et la douleur le bouffent. Il s’y habituera, il le sait aussi. Le dos se renforcera comme le muscle qui permet de résister à l'ennui.

p. 69-70

Lire la suite...

Les années

Ernaux Annie, Les années, Gallimard Folio 2017.

Annie Hsiao-Ching Wang – The Mother as a Creator – Images Vevey

Le projet artistique de la taïwanaise Annie Wang, plongée conceptuelle dans l'aventure de la maternité, et l'autobiographie d'Annie Ernaux découverts la même semaine font partie de ces hasards qui illuminent.
Le récit d'Annie Ernaux nous entraine simultanément dans l'histoire d'une génération et le parcours intime de l'écrivaine.blogEntryTopper Lire la suite...

Or noir

Auzanneau Matthieu, Or noir : la grande histoire du pétrole, La Découverte poche 2016.

Appelé à s'imposer comme vecteur fondamental du développement de l'économie, le pétrole n’en est pas moins une anomalie pour la science économique. Une anomalie qui, bizarrement, ne sera pratiquement jamais soulignée : selon la plupart des économistes en effet, ce qui est précieux est d’évidence rare et cher ; à l’instar de l’eau, pourtant, l'or noir se révélera exister en quantités fantastiques, tout en étant terriblement précieux...

p. 43

Earlyoilfield

Pennsylvania, env. 1862 (wikimedia commons)

L'essai d'Auzanneau tente de mettre en perspective les incroyables développements technologiques engendrés par l'exploitation des ressources carbonées et l'échéance prévisible de leur épuisement. Cette énergie d'abord facilement exploitable a permis l'expansion des modèles industriels capitaliste et communiste. Ces progrès ont rapidement transformer l'humanité au risque de la précipiter vers sa perte.

Lire la suite...