Humeur

Désarmer les citoyens

Les citoyennes et les citoyens suisses ont le privilège de pouvoir s'exprimer sur de nombreux sujets politiques. Le 19 mai 2019, ils voteront sur la mise en œuvre d'une modification de la directive de l'UE sur les armes. Ce sujet est très émotionnel, vu le rapport étroit du citoyen-soldat avec son arme de service, même si de plus en plus de Suisses préfèrent ne pas garder leur fusil à domicile.

Lire la suite...

DJT


Mais en fait de quels médias parle le Président des États-Unis quand il invective les "main stream media" ? Cette question n'est sans doute pas anodine…

On se dit d’abord que la croyance forcenée en un journalisme vierge de point de vue et riche seulement de faits devrait suffire à interdire l’accès à la profession. On se demande ensuite ce qui se passe dans les écoles de journalisme pour qu’on en laisse sortir des « diplômés » dans cet état.

Charlot ministre de la vérité – Frédéric Lordon

Lire la suite...

Post Scriptum Iran

VÉLO CONTRE FATWA
Pour se défendre d’une nouvelle interdiction faite aux femmes, celle de rouler à vélo, les Iraniennes répondent avec des photos d’elles chevauchant fièrement leur destrier. La fatwa a été émise par le leader religieux Ali Khamenei, le 10 septembre. Selon l’agence de presse Iran News Update, dirigée par l’opposition iranienne en exil, il a déclaré: «Faire du vélo attire l’attention des hommes et expose la société à la corruption, et surtout cela contrevient à la chasteté des femmes, il faut l’abandonner.» Depuis, l’association féministe militante My Stealzhy Freedom rassemble les photos d’Iraniennes à vélo, envoyées par les femmes elles-mêmes, pour les poster sur son compte Instagram. Chacune des photos publiées récolte près de 10 000 like.

Lire la suite...

Inclusion ?

Andreas Hinz, un des promoteurs de l’inclusion en Allemagne, indique une volonté générale dans nos sociétés occidentales à atténuer toute forme de discrimination à commencer par celles fondées sur le genre et la race. Or toute prise en charge qui se focalise sur l’individu va à l’encontre de cette volonté. Plus encore, l’établissement de critères pour déterminer le droit à une prestation encourage les pratiques discriminatoires. Lire la suite...

BHO

Par une curieuse coïncidence les prénoms du Président des Etats-Unis font référence aux patronymes de deux acteurs politiques du Proche-Orient, le Ministre israélien de la Défense Ehud Barak très impliqué dans les frappes de Gaza en ce mois de janvier 2009 et à Saddam Hussein contre lequel le Gouvernement Bush est entré en guerre. De ses origines multiples, Barack H. Obama a pourtant su faire une force, il a réussi à en faire émerger une vision différente des réalités américaines. Lire la suite...

Après le choc des civilisations

Huntington - wikimédia

Samuel Huntington

est décédé le 24 décembre 2008.
Eric Aeschimann dans
Le Temps du 29, souligne que l’année 2008 a été marquée par deux événements en décalage avec sa théorie du choc des civilisations : le krach financier qui, parti des États-Unis, plonge le monde entier dans la crise et l’élection de Barack Obama, un homme qui a grandi au croisement de trois civilisations que Huntignton jugeait irréconciliables, l’Occident, l’Islam et l’Afrique.
Les thèses de Huntington étaient davantage l’expression du désarroi d’une Amérique isolationniste et dominante que le moteur de la « croisade contre le terrorisme islamiste » de George W. Bush.
La Présidence de Obama permet d’espérer un projet pour l’avenir qui ne réduise pas la mondialisation à des flux économiques et qui encourage la globalisation des valeurs de manière indépendante des stricts intérêts étasuniens.

PISA et les sciences

Ainsi donc des indiscrétions ont révélé le résultat modeste de la Suisse dans la dernière étude PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves). Le 4 décembre 2007, le contenu de ce rapport sera révélé et les premières analyses seront rendues publiques.
À l'évidence, ce 14e rang n'est pas une surprise et la décision de renforcer l'enseignement scientifique dans les classes gymnasiales du Canton de Vaud est un premier pas pour remédier à cette faiblesse.
Le plus intéressant reste à venir. Après la gifle de 2001 où la Suisse (et de nombreux pays trop confiants dans leur système éducatif) devait remettre en question sa gestion de l'école, les résultats de 2004 étaient analysés de manière moins catégorique : le contexte socio-politique dans lequel se développe l'institution scolaire n'est pas neutre. L'engagement d'une société pour son école et l'attente des parents face à cette institution en conditionnent les résultats.
Les débats qui agitent l'école genevoise et ceux qui reprennent dans l'école vaudoise sont certainement indispensables dans une démocratie, mais la difficulté des forces en présence à trouver un compromis mine la crédibilité de l'école.

Semaine de la responsabilité

DSC_0081
Quelle quantité de paperasse une administration doit-elle produire pour être efficace ?
Les formulaires en tout genre font-ils augmenter l'indice KAFKA ou servent-ils à faciliter les échanges entre les différents utilisateurs ?
Quel degré de responsabilité des usagères et des usagers permettrait-il de diminuer la quantité de papier et de préserver l'environnement ? Lire la suite...