2017

L'effet boomerang – Les arts aborigènes d'Australie

blogEntryTopper
L'effet boomerang – Les arts aborigènes d'Australie, MEG – Musée d’ethnographie de Genève

L'exposition du MEG n'échappe pas à la tendance de divulguer les origines de sa collection. Lire plus…

Les gardiennes

Les Gardiennes, de Xavier Beauvois (France, Suisse, 2017), avec Nathalie Baye, Laura Smet, Iris Bry, Olivier Rabourdin, 2h14.

Grande Guerre oblige, les femmes doivent assumer le travail de la terre dans le Limousin. Deux femmes, une mère et sa fille, ont chacune pris la tête de l’exploitation familiale. Hortense, la plus âgée est épuisée. Elle décide de recourir à une fille de l’assistance pour l’épauler. Francine, heureuse de trouver une famille, s’investit sans compter dans le travail. Lire plus…

Amour et Psyché

D'après Molière – Adaptation de Marco Sabatini – Mise en scène de Omar Porras
Avec Yves Adam, Jonathan Diggelmann, Karl Eberhard, Philippe Gouin, Maëlla Jan, Jeanne Pasquier, Emmanuelle Ricci et Juliette Vernerey Lire plus…

Téhéran Tabou

Périodiquement les sites d'information se font l'écho des actions de police en Iran : 230 jeunes arrêtés dans des soirées mixtes : Les soirées mixtes entre gens non mariés et la consommation d'alcool sont interdites en Iran. Les personnes arrêtées risquent le fouet ou Iran: la police plus indulgente avec l'application des codes islamiques L'imprévisibilité es autorités reste la norme- Le chaud et le froid alternent, mais ne suffit pas à éteindre la soif de liberté de larges pans de la société essentiellement urbaine, plus surveillée par diverses milices.
Dans ce contexte, le film d'animation de Ali Soozandeh est très actuel. En utilisant la rotoscopie , le réalisateur transforme les protagonistes en ombres d'eux-mêmes, comme les autorités le font de leurs concitoyens.
La thématique de la sexualité est prépondérante. L'auteur évoque cependant aussi la liberté d'expression artistique et l'émancipation des femmes. Il illustre cette dernière par l'interdiction pour les femmes de travailler sans l'accord de leur mari… une séquence qui rappelle celle de L'ordre divin dans laquelle Nora se voit refuser ce droit par son époux dans la Suisse de 1971.

Sur le blog de Christophe Catsaros

Sur le site à voir à lire
Internet Movie Database

Au revoir là-haut

Au revoir là-haut, de et avec Albert Dupontel (France, 2017), avec Nahuel Pérez Biscayart, Niels Arestrup, Laurent Lafitte, Emilie Dequenne, Mélanie Thierry, Michel Vuillermoz, André Marcon. 1h55.

Critique d'Antoine Duplan

Internet Movie Database

Le livre des Baltimore

Joël Dicker, «Le Livre des Baltimore», Ed. de Fallois, 2015

Marcus Goldman a passé son enfance à envier sa famille de Baltimore. Il a toujours vu une préférence de ses grands-parents pour son oncle, sa tante et son cousin du Maryland dans leur luxueuse maison d’un quartier de privilégiés. Avec ses parents de la middle class, l’existence est certes confortable à Montclair NJ, mais dépourvue de ce panache, de cette audace qui leur permet d’accueillir Woody, enfant rebelle, en son sein.
Marcus, le narrateur, est devenu écrivain. Il a promis ce livre en hommage aux Goldman après le drame qui a frappé la famille.
Le roman de Dicker se laisse lire facilement, sans susciter l’enthousiasme. L’utilisation du Drame comme repère chronologique agit comme un efficace teasing. La structure gigogne de l’ouvrage, Marcus étant à la fois narrateur et écrivain, enfant ébahi devant la grandeur des Goldman-de-Baltimore et adulte survivant du Drame, est intéressante, sans que Dicker ne semble entièrement parti et oser rompre avec une certaine linéarité de son récit.

Critique sur vice-versa littérature
Site de l’éditeur

Confident Royal

Confident Royal, de Stephen Frears, avec Judi Dench, Ali Fazal, Eddie Izzard (1 h 52)

Librement inspiré par l'attachement d'une Reine Victoria vieillissante à l'un de ses servants d'origine indienne, le film de Frears est une occasion de lancer quelques piques à la monarchie. Longueur du règne, expression des sentiments, ambition du Prince de Galles, rapport à l'altérité dans une (ex-)puissance coloniale sont autant de thèmes abordés avec une certaine ironie tout en cherchant à restituer la pompe du protocole impérial.

Internet Movie Database

Un certain Frédéric Pajak

Un titre clin d'œil pour annoncé l'accrochage d'œuvres de Frédéric Pajak. Après quelques planches issues de son Manifeste incertain évoquant sa biographie, l'exposition permet d'apprécier le sens graphique de Pajak. Les noirs denses de ses dessins à l'encre de Chine vibrent : de la noirceur éclot la vie.
blogEntryToppersite du Musée de Pully
dossier de presse

Barnes Foundation

Depuis 2012, la Fondation est présentée dans un nouveau bâtiment qui reconstitue en son sein les espaces originaux de la galerie commanditée par Barnes dans sa propriété de Merion. Cet industriel de la pharma et collectionneur d'art avait proposé une présentation très singulière de ses richesses (181 Renoir, 69 Cézanne, 59 Matisse,…) très éloignée des coutumes muséales… blogEntryTopper Lire plus…

Museum of the American Revolution

En mettant en scène sa collection d'objets, de documents et de peintures liés à la Révolution américaine, ce récent musée suscite si bien la curiosité… que nous n’avons eu le temps de nous intéresser qu’au contexte et aux premiers événements de cette Guerre d’indépendance présenté dans la section How did people become Revolutionaries ?
Les aléas subis par la tente de campagne de George Washington sont prétexte à une dramatisation qui permet de glorifier la figure du Premier Président et interroge sur la distance critique de l'exposition…

Site du musée

African American Museum in Philadelphia

Fondé à l'occasion du Bicentenaire de la déclaration d'indépendance des Etats-Unis, cette institution était la première à témoigner de l'importance de l'héritage afro-américain de la nation. Sa présence à Philadelphia rappelle l'importance de cette ville dans le combat abolitionniste.

Site du musée

Brandywine River Museum of Art

Le site de Brandywine construit à Chadd's Ford PA, où vécut Andrew Wyeth (1917-2009), offre des résidences à des artistes qui perpétuent ainsi la tradition du réalisme américain comme le montre l'installation vidéo de Dylan Gauthier : Highwatermarks (2017)
Andrew Wyeth

Andrew Wyeth, Kuerners Ban and Hill, 1941


Site du musée

Longwood Gardens

Les jardins de la famille d'industriels du Pont de Nemours sont ouverts depuis 1946 au public… en vue de réduire leur contribution au fisc. Ce raccourci ne rend pas justice aux précurseurs qui, dès 1700, valorisèrent ce terrain en exploitant une ferme. Pierre du Pont acquit ce domaine en 1906 et le transforma en un lieu d'agrément. Outre les magnifiques collections botaniques et l'arboretum, les jeux d'eaux de ce site en font un lieu très fréquenté. Longwood gardens

Norma

Prendre place avec les quelques 3’900 autres spectateurs du Metropolitan Opera est une belle expérience. L’acoustique est parfaite et, malgré notre siège dans les hauteurs, la visibilité bonne.
Le choix artistique, notamment la complémentarité des voix de Sondra Radvanovsky et de Joyce DiDonato, était la garantie d’une belle soirée. Lire plus…

Tenement Museum

Le Tennement Museum du Lower East Side par sa mise en scène du 97 Orchard Street donne aussi une approche du développement urbain et social de NYC. Lire plus…

MoMA

blogEntryTopper

Les Marocains, Henri Matisse 1915-16



Collection Galleries 1880s–1950s Ruche bourdonnante autour d'oeuvres représentatives de l'art moderne… et acte de défiance à la Présidence avec une sélection d'œuvres d'artistes originaires de pays dont les habitants sont indésirables aux Etats-Unis à l'exemple de l'animation en stop motion de Tala Madani, Chit Chat 2007
Items : Is fashion Modern ? Même si la réponse devait être négative, la scénographie de cette exposition revendique un look très contemporain. Business des marques™, génie créateur®, technicité permettent au vêtement d'être un objet qui dépasse sa fonction.

Whitney Museum of American Art

blogEntryTopper

The Survivor, Mabel Dwight, Staten island 1929



Dans l'écrin de Renzo Piano, inauguré en 2015, surplombant la High Line et l'Hudson (> New Building), visite de deux expositions de la collection :
An Incomplete History of Protest: Selections from the Whitney’s Collection, 1940–2017 qui montre l'influence des moments forts de la politique américaine, notamment la Guerre du Vietnam ou l'apparition du SIDA. sur la création picturale.
Les thèmes sociaux de la ségrégation, avec les gravures expressives de Elizabeth Catlett (1915-2012) “I am the Negro woman”, ou le bouleversement économique lié à l'industrialisation et à la Grande Dépression structurent également le choix des œuvres du début du 20e s. Where We Are: Selections from the Whitney’s Collection, 1900–1960. Lire plus…

Historic Harlem

Excellente visite guidée à la découverte de Harlem avec « Big Onion ». Une des participantes ayant vécu à NYC dans les années huitante se souvient d’un quartier décrié où elle aurait eu peur de se rendre. Lire plus…

Lucia di Lamermoor

Dramma tragico en deux parties de Gaetano Donizetti (1797-1848)

Livret de Salvatore Cammarano, d’après The Bride of Lammermoor de Walter Scott

Distribution
Lucia Lenneke Ruiten
Edgardo Airam Hernández
Enrico Àngel Òdena
Raimondo Patrick Bolleire
Arturo Tristan Blanchet
Alisa Cristina Segura
Normanno Pier-Yves Têtu

Nouvelle production de l’Opéra de Lausanne

Orchestre de Chambre de Lausanne
Chœur de l’Opéra de Lausanne dirigé par Jacques Blanc

Direction musicale Jesús López Cobos
Mise en scène, décors, costumes et lumières Stefano Poda

Site de l'Opéra de Lausanne
Critique de Julian Sykes

A deux heures du matin

Texte de Falk Richter – Adaptation et mise en scène de Gabriel Dufay
Avec Chady Abu-Nijmeh, Jonathan Diggelmann, Agathe Hauser, Rosanne Hucher, Daniel Jeanloz, Anna Krenger et Daniem Naïmi

Cette œuvre entre singulièrement en résonnance avec nombre des préoccupations et inquiétudes de la jeune génération actuelle

Gabriel Dufay

Lire plus…

Chefs d'œuvre de la fondation Bührle

Le commentaire indique que l'ensemble des œuvres de la Fondation Bührle a été exposée en 2010 au Kunsthaus de Zürich… J'aurais donc déjà vu chacune des 53 peintures choisies pour cette exposition…
L'audio-guide dialogué avec le commissaire de l'exposition et directeur de la Fondation Bührle apporte un regard intéressant sur des tableaux présentés… Le descriptif sur Eté à Bougival, Alfred Sisley, 1876 détaille notamment les démarches faites pour réhabiliter une collection entachées par l'acquisition d'œuvres spoliées.

Site de la Fondation de l'Hermitage
Site de la Fondation Bührle

Journées du patrimoine 2017

Héritages du pouvoir

Lire plus…

L'équilibre du monde

Rohinton Mistry, L'Equilibre du monde, Trad. par Françoise Adelstain, Albin Michel, Le Livre de Poche, 890 p

Une vie, cela se fabrique, se disait-elle, comme n'importe quoi d'autre, il faut Ia pétrir, la ciseler, la polir afin d'en tirer le meilleur.

p. 70

C’est ainsi que Dina Dalal, une jeune veuve de la classe moyenne, conçoit l’existence. Elle observe les soubresauts de la mégalopole avec un certain détachement. Ses origines parsies lui permettent de s’abstraire des grands conflits communautaires. Mais son indépendance d’esprit n’est pas bien vue de ses proches. Lire plus…

Bex et Arts - L'énergie

Au retour des Balkans, il est incongru de trouver une meule de foin de Heinrich Gartentor dans une exposition d'art contemporain. Le dossier de presse rappelle que "Les matériaux utilisés par l’artiste renvoient à l’agriculture avec le foin et le bois. La forme également renvoie à ce domaine, le foin est rassemblé en botte, comme c’est le cas dans les champs." Mais les cylindres qui parsèment nos prairies ne sont qu'un lointain rappel des meules savamment confectionnées par des générations d'agriculteurs…
Meules de foin Bex Montenegro Albanie

Triste de Gartentor - Treskavica, Montenegro - Valbona, Albanie



Site de Bex & Arts

Carnets d'esquisses de Cézanne

blogEntryTopper

Le Musée possède une importante collection de croquis acquise dans les années 1930. Ces dessins étaient pour la plupart assemblés en carnets de croquis. La reconstitution de ces livrets eszt un objet d'étude en soi. Leur apport à la connaissance du travail de création de Cézanne en est un autre.
Essentiellement constituée de croquis serrés sur des feuillets de papier de qualité, cette exposition est intimiste.

Site du Kunstmuseum
Site de la société Paul Cézanne

La lettre à Helga

Bergsveinn Birgisson, La lettre à Helga, Points, 2013

sur le site Babelio

Don Giovanni

Dramma giocoso en deux actes de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

Distribution
Don Giovanni Kostas Smoriginas
Leporello Riccardo Novaro
Donna Anna Anne-Catherine Gillet
Donna Elvira Lucia Cirillo
Zerlina Catherine Trottmann
Don Ottavio Anicio Zorzi Giustiniani
Commendatore Ruben Amoretti
Masetto Leon Košavić

Nouvelle production de l’Opéra de Lausanne
Orchestre de Chambre de Lausanne
Chœur de l’Opéra de Lausanne dirigé par Pascal Mayer

Direction musicale Michael Güttler
Mise en scène et costumes Éric Vigié

Site de l'Opéra de Lausanne
Critique de Julian Sykes

Srebenica, nuit à nuit

Adrien Selbert, réalisateur et photographe, membre de l'agence VU' "découvre" Srebenica en 2005. Depuis il réalise plusieurs reportages dans la région dont ce glauque Srebenica, nuit à nuit qui questionne « Y’a t’il une fin à la fin de la guerre ? »

Ça coule de source

La Colonia Iulia Equestris était un des principaux centres administratifs de la Suisse romaine. Comme dans chaque agglomération, le réseau d'eau y était développé pour contribuer à l'agrément des habitants et pour assurer une hygiène suffisante à la population.
À partir de récentes découvertes sur le site de l'aqueduc qui alimentait Nyon, le musée a réuni diverses pièces illustrant l'usage de l'eau à cette époque.
Puisque de la qualité de l'eau dépend la santé et le développement de toute population, le Musée de Nyon met en parallèle un projet d'Helvetas au Bénin dont le but est de sécuriser l'accès à l'eau dans les zones rurales

Présentation de l'exposition
Projet QualiEau au Bénin

Le procès du siècle

En 1993, elle publie un ouvrage dénonçant les travaux des révisionnistes en particulier ceux de l'universitaire anglais David Irving. Ce dernier, assigne Deborah Lipstadt en justice lorsque son ouvrage paraît au Royaume-Uni. Il se prétend diffamé par les propos de l'historienne. Une particularité du droit britannique oblige l'auteur et son éditeur, Penguin Books, à prouver qu'ils disent la vérité. Il s'agit de prouver l'existence de la Shoah, ni plus, ni moins. Le révisionniste se présentera seul au procès. Ce sera David contre Goliath. Un homme seul face à une équipe aguerrie d'avocats, de juristes et d'historiens.
La ligne de défense doit tenir compte de l'habileté de l'accusateur à soutenir sa cause. Il faut éviter qu'il puisse se servir de cette tribune pour propager ses idées et accroître sa notoriété. Penguin and Lipstadt ne peuvent pas se permettre de perdre. Le défi n'est pas aussi simple qu'il paraît.
À l'ère des fake news, ce film est captivant. Il met en évidence le danger que représentent les émotions dans la recherche de la vérité et la difficulté à prouver la véracité des faits.

Internet Movie Database
La critique de Stéphane GobboInterview de Deborah Lipstadt
Le site dédié par Deborah Lipstadt au procès

Mitterrand, un jeune homme de droite

Mitterrand, un jeune homme de droite. Philippe Richelle, Frédéric Rébéna. Rue de Sèvres, 2015

La biographie de Macron, Président élu, est décortiquée pour augurer quel sera son quinquennat- Poursuivra-t-il l'œuvre d'une gauche honnie ou sera-t-il le défenseur des milieux de la finance au détriment du Peuple.
La bande dessinée de Richelle et Rébéna retrace les jeunes années de Mitterand, incontestablement marqué par la pensée de droite, mais restant critique face à ses dérives. Elle nous prévient que l'Histoire du 8e Président de la Ve République sera forcément nuancée.

site de l'éditeur : présentation de l'ouvrage et genèse d'un titre paru en 2015

Parfois, il est nécessaire de se renier pour atteindre un objectif. Appelons ça la realpolitik…

Chapitre six – Résistance, p. 138


L'Alphabet des anges

Nombreuses sont les journées qui passent, anodines, et sitôt vécues laissent place à la suivante; contentes d'être éphémères, sans prétendre à l'extraordinaire, à l'inoubliable, ce sont des journées de quotidien, que certains maudissent mais qu'on regrette toujours quand elles viennent à manquer. Jeune fille, j'avais mol aussi tant de fois formulé le souhait de voir valser le quotidien loin de moi, quitter ma vie. Quand le temps des tilleuls arriva, je me vis exaucée. Je perdis mes jours tranquilles et connus les méandres angoissants d'un fleuve en crue; j'étais débordante, sans rive, naufragée.

p. 41

Lire plus…

Pour une poignée de polenta

Vincent Vanoli. Pour une poignée de polenta. Éd. ego comme x
Découvert dans le cadre de l'exposition Albums - BD et immigration au Palais de la Porte Dorée (> présentation de l'exposition) Vanoli fait partie de ses auteurs qui, dès les années 1990, se sont appropriés le thème de l'immigration. Il présente dans un récit autobiographique un pan de son histoire personnelle. En ce 7 mai 2017, jour d'élection présidentielle dans l'Hexagone, c'est un rappel que la migration est constitutive de notre histoire.

Le site de l'auteur

Django

Django, d’Etienne Comar (France, 2017), avec Reda Kateb, Cécile de France, Bea Palya, Bimbam Merstein, 1h57.

Ce biopic évoque un épisode de la vie du jazzman français. Django Reinhardt est d'origine sinti et guitariste de jazz, deux caractéristiques douteuses pour les forces d'Occupation. Se sentant menacé, en 1943, il essaie sans succès de gagner la Suisse. L'artiste excellemment incarné par Reda Kateb vit hors des réalités et son succès le protège. Vichy participe à la Déportation des Tsiganes, mais Django Reinhardt peut poursuivre sa vie de musicien à Paris.

Internet Movie Database
Critique d'Antoine Duplan

La structure sociale de la Suisse

La structure sociale de la Suisse, Radiographie d'une société, René Levy, PPUR - Le Savoir suisse, 2010

L'ouvrage de René Lévy inscrit l'analyse des structures sociales de la Suisse dans une dynamique. Cette caractéristique, due peut-être à sa spécialisation dans les parcours de vie, lui donne un intérêt particulier. Les tensions actuelles sont la conséquence d'un processus historique et non le résultat d'une malheureuse circonstance. Bon, ça semble banal, mais ça engage notre responsabilité. Lire plus…

Boetti/Salvo

“Vivere lavorando giocando” Vivre en travaillant en jouant
Mappa Salvo

site de l'exposition

Monet « réflexions »

Temps calme – Fécamp 1881

La majorité des œuvres présentées ont été peintes entre 1880 et 1900. Les effets de lumière sur le paysage en sont la constante, en particulier le pouvoir de réflexion de l'eau.


blogEntryTopperWaterloo Bridge – soleil dans le brouillard 1903

Waterloo Bridge – soleil dans le brouillard 1903



Présentation sur le site de la Fondation

Barakah Meets Barakah

Barakah Meets Barakah (Barakah Yoqabil Barakah), de Mahmoud Sabbagh (Arabie saoudite, 2016), avec Hisham Fageeh, Fatima al-Banawi, Reem al-Habib, Sami Hifny, Khairia Nazmi, Abdulmajeed al-Ruhaidi, Turki Shaikh, Marian Bilal. 1h28.

Barakah est employé de la municipalité de Djeddah et traque les comportements prohibés dans l'espace publique… Bibi et Madame Mayada qui effectuent un shooting de mode sont-elles en infraction ? Sur le ton de la comédie, Sabbagh présente “un film sur l'espace public parce qu'en Arabie Saoudite – particulièrement à Djeddah – il est plein de restrictions et de contraintes. Le film traite des tentatives des jeunes personnages de se libérer de ces restrictions. Mais je voulais aussi garder un ton léger. Le film s'attache plus à la recherche de liberté qu'aux restrictions elles-mêmes.” Ces contraintes contribuent à figer les inégalités – pas seulement de genre – dans cette société.

Dossier de presse de Trigon Films
Internet Movie Database
Critique de Norbert CreutzblogEntryTopper

L'autre côté de l'espoir

L’Autre côté de l’espoir, d’Aki Kaurismäki (Finlande, Allemagne, 2016), avec Sakari Kuosmanen, Kati Outinen, Sherwan Haji, 1h38

Khaled, Syrien d'Alep, débarque d'un cargo au milieu d'une nuit dans le Port d'Helsinki. Il se rend à la police pour y déposer sa demande d'asile, puis échoue dans un centre pour requérants. Il y trouve l'Irakien Mazdak qui se languit depuis une année, rêvant d'un travail.
De son côté, Wikström largue les amarres. Il se sépare de sa femme alcoolique et quitte simultanément son métier de représentant de commerce spécialisé dans la chemiserie. Il a toujours rêvé de tenir un restaurant et trouve une occasion "en or" avec la Pinte dorée… qu'il reprend avec ses improbables employés.
l-autre-cote-de-l-espoir TeleramaKaurismäki crée une ambiance étrange en alignant les anachronismes et juxtaposant des couleurs mornes et dépareillées. Le policier enregistre la demande d'asile de Khaled sur une antique machine à écrire et utilise un téléphone hors d'âge, mais dispose d'un appareil sophistiqué pour relever ses empreintes digitales. Le réalisateur oppose les objets d'une Finlande surannée à ceux d'un monde contemporain en rapport avec la problématique de la migration. Ces deux univers se croisent à la Pinte dorée lorsque Wikström offre un travail à Khaled.
L'atmosphère, les acteurs rappellent un autre opus de Kaurismäki, L'homme sans passé. Il y est aussi question de laissés-pour-compte de la société qui n'ont assurément pas l'air de Finlandais…

Internet Movie Database
Site du film
Critique d'Antoine Duplan

Délivrances

Délivrances, Toni Morrison, Trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Christine Laferrière, 10/18, 2015

Il n'a pas fallu plus d'une heure après qu'ils l'avaient tirée d'entre mes jambes pour se rendre compte que quelque chose n'allait pas. Vraiment pas. Elle m'a fait peur, tellement elle était noire, Noire comme la nuit, noire comme le Soudan. Moi, je suis claire de peau, avec de beaux cheveux, ce qu'on appelle une mulâtre au teint blond, et le père de Lula Ann aussi. Y a personne dans ma famille qui se rapproche de cette couleur. Ce que je peux imaginer de plus ressemblant, c'est le goudron; pourtant, ses cheveux ne vont pas avec sa peau. Ils sont bizarres : pas crépus, mais bouclés, comme chez ces tribus qui vivent toutes nues en Australie.

p. 13

Dès les premières lignes, le ton est donné. Le roman de Toni Morrisom est âpre, pour ne pas avoir le mauvais goût de dire qu'il est noir, comme le racisme dont il traite. Lire plus…

La Révolution de 1917. La Russie et la Suisse

Le titre de l'exposition fait penser aux séjours de Lénine à Genève, puis à son installation à Berne et Zürich avant son retour à Saint-Petersbourg en 1917. Ces faits occupent une place dans la partie événementielle de l'exposition du Musée national. Lire plus…

Osiris, Mystères engloutis d'Egypte

Exposition spectacle au Rietberg Museum.
La mise en espace des découvertes de l'Institut européen d’archéologie sous-marine illustre la célébration des mystères d’Osiris dans les villes englouties de Thônis-Héracléion et Canope, à l'embouchure Nil. Lire plus…

Grossstadtrausch und Naturidyll

Alors que les 17 peintures emblématiques de la Neue Nationalgalerie de Berlin reflétaient le parcours pictural de Ernst Ludwig Kirchner, la grande ville et son contrepoint, la nature idyllique, constituent la thématique de l'exposition du Kunsthaus de Zürich.

Eisenbahnüberführung. 1914


blogEntryTopper Lire plus…

La Bohême

Opéra en quatre tableaux de Giacomo Puccini (1858-1924)

Livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica, d’après Scènes de la vie de bohème de Henri Murger
Première représentation au Teatro Regio, Turin, le 1er février 1896

Distribution
Mimi Emily Dorn
Rodolfo Giorgio Berrugi
Musetta Anne Sophie Petit
Marcello Vittorio Prato
Colline Luigi De Donato
Schaunard Benoît Capt
Benoît / Alcindoro Mario Marchisio
Parpignol Marin Yonchev
Un douanier Louis Morvan
Le sergent des douanes Mohammed Haidar

Orchestre de Chambre de Lausanne
Chœur de l’Opéra de Lausanne dirigé par Jacques Blanc
Maîtrise Opéra du Conservatoire de Lausanne préparée par Stephanie Burkhard et Pierre-Louis Nanchen

Production de l’Opéra de Lausanne
Direction musicale Frank Beermann
Mise en scène Claude Stratz (> Le Temps)

Site de l'Opéra de Lausanne

Expo 58

Expo 58, Jonathan Coe, Gallimard 2014

Thomas Foley, fonctionnaire du Bureau central de l'information, est désigné pour superviser Le Britannia, pub du pavillon britannique à l'Exposition universelle de Bruxelles. Lorsque Jonathan Coe décrit les préparatifs de cette grande manifestation qui cherche à gommer les souvenirs de la Guerre on peut s'imaginer qu'il ironise sur la construction européenne et anticipe les débats à venir sur le Brexit.

-- L'un des objectifs de cette Foire, selon moi, dit Carter, c'est que les peuples de différents pays vivent côte à côte pendant quelque temps, et que par conséquent ils perçoivent mieux leurs différences et leurs ressemblances pour parvenir, qui sait, à une plus grande compréhension...

p. 77

Le roman ne suit pas cette trame, mais illustre l'hésitation des Anglais à entrer dans la modernité pendant que Foley découvre le monde en guerre froide…

Site de Gallimard
Critique du Temps

Lion

Mélodrame basé sur l'autobiographie de Saroo Brierley A Long Way Home. L'outil qui permet ce retour aux sources, Google Earth, est difficile à traiter cinématographiquement. Les marques de loyauté de Saroo à sa mère adoptive font vibrer le sentimentalisme.

De Garth Davis (Australie, États-Unis et Royaume-Uni, 2016), avec Dev Patel, Rooney Mara, David Wenham et Nicole Kidman. 2h01

Internet Movie Database

You and Me

Le programme de la saison 2016-17 des Mummenschanz.

Manchester by the Sea

Concierge taiseux, Lee Chandler se laisse malmener par les habitants des bâtiments dans lesquels il est homme à tout faire. Sous son air taciturne, se cache un tempérament explosif prompt à la bagarre. On est dans l'expectative quand il reçoit un appel lui annonçant le décès subit de son frère Joe. Lee se rend alors à Manchester by the Sea, petite ville du Massachusetts. Lire plus…

Révolution silencieuse

Ce documentaire relate la mutation d'un agriculteur vaudois ayant renoncé à participer à l'économie laitière pour renouer avec la culture de blés anciens. Lire plus…

Le testament de Marie

Le Testament de Marie, Colm Tóibín, 10/18, 2012

Un roman bref de l'écrivain irlandais Tóibín. Un portrait décalé de l'histoire de Jésus qui me rappelle le Barabbas de Pär Lagerkvist (1950). Le Prix Nobel suédois décrivait la mort du Christ vue par Barrabas, celui à la place de qui il fut crucifié. Tóibín choisit le point de vue de sa mère, Marie. Lire plus…

De la mer au cosmos

La rèputation d'August Strindberg est due à ses œuvres littéraires. Il fut également un peintre suédois renommé. L'exposition du Palais de Rumine propose notamment quelques toiles dans lesquelles les forces maritimes sont magnifiquement rendues.

site du Musée cantonal des Beaux-Arts
blogEntryTopper

Nahid

Film d'Ida Panahandeh (Iran, 2015) avec Sareh Bayat, Pejman Bazeghi, Navid Mohammad Zadeh, 1h45.

Le thème du film est universel, le dilemme entre être une femme ou être une mère. La réalisatrice iranienne Ida Panahandeh tourne le film dans l'hiver de la Caspienne, ce qui souligne le côté dramatique par ces dégradés de gris.

J'ai choisi de faire le portrait d'une femme dans une situation où elle doit faire un choix drastique entre d'une part ses intuitions, ses intuitions féminines, ses désirs de femme et la maternité, ce que la société attend d'elle et ce que la société considère qu'elle doit faire en tant que femme.

Ida Panahandeh

Nahid doit se battre pour garder son fils après le divorce, contrairement à ce que prévoit la loi islamique. Amar Reza, 10 ans, lui mène la vie dure. Son ex, toujours impliqué dans des trafics, tente de l'amadouer. Les voisins sont à l'affût de ses gestes, pas toujours rationnels, lorsqu'elle rencontre Mahmoud, un veuf, qui désire l'épouser et la place devant le dilemme : être femme ? être mère ?

Internet Movie Database
critique d'Antoine Duplan
interview de Ida Panahandeh dans Telerama

Tokyo Family

Film de Yoji Yamada (Japon, 2013), avec Isao Hashizume, Kazuko Yoshiyuki, Satoshi Tsumabuki. 2h16.

La visite de Shukishi et Tomiko Hirayama à Tokyo est une autre histoire de la vieillisse et de l'éloignement… Lire plus…