Présentation

Journées du patrimoine 2023

Journées européennes du patrimoine sur le thème « réemploi et recyclage »

Reconversion de l'Ouest Lausannois guidé par Benoît Bieler et Christian Schülé.

Lausanne – Le Vallon entre passé et futur guidé par Yves Bonard, Matthieu Jaccard et un membre de l’Association de Quartier du Vallon.

Glion – Hôtel Righi vaudois guidé par Christophe Lombardo de Linea Lombardo et Clara Lauffer.

Disputons-nous

Sur les chemins de la haine

De grandes affiches bleues, un bleu plus céruléen que ceux de twitter ou facebook, qui répètent haine, haine, haine détonnent dans le paysage urbain qui tend au consensus. La campagne politique sur un sujet aussi clivant que la loi COVID-19 ne met-elle pas en avant le refus de la division de la société, le parti dominant surchargeant même ses placards d'un énigmatique « sans nous ».
L'événement, à l'enseigne des disputes, ces débats universitaires entre deux parties qui ont marqué la Réforme, se veut espace de réflexion. sur les sujets qui fâchent.
Par une série d'opinions parues dans les colonnes du Temps, quelques problématiques sont posées en lien notamment avec les religions, le complotisme, les crises qu'elles soient climatique ou politique. Lire plus…

Journées du patrimoine 2021

Journées européennes du patrimoine sur le thème « Faire et savoir faire »

Cathédrale de Lausanne – Le ruissellement de l’eau et l’érosion / Les sous-sols de la cathédrale
Visite avec des collaborateurs des entreprises Lachat & Fils et Chevrier & Caprara, tailleurs de pierre, et Borio, ferblantier-couvreur, présentant quelques alternatives pour remédier aux dégradations des molasses par l'eau pluviale dans le cadre du projet Piscis Aqua.
Exploration des souterrains de la Cathédrale dégagés par les fouilles de Bron et Naef (1909-1914) et analyse complémentaire des vestiges par Archéotech.

Notre-Dame du Valentin
Intentions pour la rénovation en cours de la Basilique et présentation de la fresque de Gino Severini. Avec la participation de la Fondation d'Olcah qui assure une part du financement de cette restauration.

Le château d’Hauteville en chantier
Un projet à 37 mio CHF pour transformer un Château en antenne académique de l'Université Pepperdine ()

Les professionnel·le·s assurant ces quatre visites ont toutes les compétences pour faire et communiquer sur le savoir-faire, le thème des journées 2021 !

Le Musée des Outils Anciens de Pinsec présente quant à lui des objets qui ont permis aux artisans d'exercer leur travail et de répondre à leurs défis. Les techniques élaborées d'Archéotech ou des restaurateurs d'art ne sont que la continuation de cette recherche d'efficience.

blogEntryTopper

Journées du patrimoine 2020

Journées européennes du patrimoine sur le thème "Verticalité"

Villette – aménager la pente
Copier-coller de la visite 2019 : Cadre enchanteur, mais visite sans aucun intérêt : dommage  que Patrimoine Lavaux soit plus attentif aux aspects viticole qu'à la culture… Cette année s'est au moins préparé à enrichir son commentaire de touches historiques.

Lausanne – le verticalisme allemand
Quelques immeubles (Magasins Bonnard, immeuble Payot, Banque fédérale, Galeries St François) sont quelques rares témoins romands d'un mouvement associé à l'expansion du commerce né à Berlin. Les deux premiers immeubles ont été dessinés respectivement par les bureaux d'architectes Taillens & Dubois et Monod & Laverrière qui réaliseront la Gare CFF de Lausanne.
Galeries st_Francois Lausanne

Galeries St François, Lausanne

Journées du patrimoine 2019

Journées européennes du patrimoine sur le thème "Couleurs"

Chexbres, l’atelier d’un peintre verrier - La Paleyre, domicile de Jean Prahin dès 1950
Cadre enchanteur, mais visite sans aucun intérêt : dommage  que Patrimoine Lavaux soit plus attentif aux aspects viticole qu'à la culture…

BCV ChauderonLausanne - La Banque Cantonale Vaudoise

Vevey - L’église orthodoxe russe Sainte-Barbara
Consacrée en 1878, l'église de Vevey est un exemple architectural unique. En effet, édifiée grâce au soutien d'un riche aristocrate proche du tsar, elle n'a pas subi les convulsions politiques de la Russie. Même si son ornementation n'est pas figée, elle reste un témoin précieux des lieux de culte du rite orthodoxe russe. Placée sous l'autorité du Ministère des Affaires étrangères en 1879, les archives en sont conservées à Saint-Petersbourg, notamment l'inventaire des pièces ornementales.
Après l'assainissement du bâtiment, les restaurateurs planifient des travaux intérieurs. La Journée du patrimoine est l'occasion de présenter un état des lieux et de montrer les diverses options envisagées.

Lausanne - Les décors de la cage d’escalier de la maison Mercier (Grand-Chêne 8)


DUMBO

La série Big Onion nous a conduit par un dimanche matin froid et venteux à la découverte de Brooklyn. Nous avons parcouru plus spécifiquement Vineagar Hill et DUMBO, Down Under the Manhattan Bridge Overpass. Bien que la thématique ne soit pas spécifiquement migratoire, on constate que le développement économique de la ville de New York est directement lié à l’afflux de population.
blogEntryTopper Lire plus…

Immigration - version politique

La seconde activité faite avec l’organisation Big Onion est à nouveau consacrée à l’immigration dans le Lower East Side. Le guide qui nous fait découvrir Immigrant New York aborde davantage les aspects politiques.
blogEntryTopper Lire plus…

Immigration - version alimentaire

blogEntryTopperL'immigration influence de manière importante l'identité new yorkaise. Si les États-Unis sont considérés comme une nation d'immigration, la métropole en est le pôle le plus représentatif. Big Onion propose un “Original Multi-Ethnic Eating Tour" qui permet de raconter l'immigration dans le Lower East Side par la nourriture. Lire plus…

Journées du patrimoine 2018

Sans frontières

Lire plus…

Longwood Gardens

Les jardins de la famille d'industriels du Pont de Nemours sont ouverts depuis 1946 au public… en vue de réduire leur contribution au fisc. Ce raccourci ne rend pas justice aux précurseurs qui, dès 1700, valorisèrent ce terrain en exploitant une ferme. Pierre du Pont acquit ce domaine en 1906 et le transforma en un lieu d'agrément. Outre les magnifiques collections botaniques et l'arboretum, les jeux d'eaux de ce site en font un lieu très fréquenté. Longwood gardens

Historic Harlem

Excellente visite guidée à la découverte de Harlem avec « Big Onion ». Une des participantes ayant vécu à NYC dans les années huitante se souvient d’un quartier décrié où elle aurait eu peur de se rendre. Lire plus…

Journées du patrimoine 2017

Héritages du pouvoir

Lire plus…