La fille du bureau de tabac

Matsumoto Masahiko, La fille du bureau de tabac (たばこ屋の娘) et autres nouvelles. Cambourakis, 2010

Avec Osamu Tezuka ou Yoshihiro Tatsumi, Matsumoto Masahiko, était un précurseur du mouvement gekiga qui a diversifié le manga en visant un public adulte. Ce recueil présente des Japonaises qui s'émancipent du modèle traditionnel de la féminité, ainsi l'incroyable Happy-chan vend des préservatifs au porte-à-porte. À ces femmes confrontées à la domination masculine dans le monde du travail et à l'injonction d'être de bonnes épouses, Matsumoto oppose des hommes peu responsables, comme ce Terazawa-san, non-fumeur coincé qui achète des paquets de cigarettes pour voir la fille du bureau de tabac décomplexée.
Les vignettes opposent le dessin soigné et détaillé du bâti et des aménagements traditionnels à des personnages expressifs grossièrement brossés.
matsumoto fille bureau tabacSous cette apparente naïveté, ponctuée de sonneries de passages à niveau, l'auteur aborde des thèmes aussi sensibles que l'avortement, le libre choix du conjoint, les relations entre générations ou l'alcoolisme dans le Japon du début des années 1970.

Site de l'éditeur

blogEntryTopper

Les Promises

Hôtel Adlon, Berlin – wikimedia



Grangé Jean-Christophe. Les Promises. Albin Michel, 2021.

Berlin, été 39, des épouses de dignitaires nazis sont sauvagement assassinées. L'enquête échoit à Beewen un officier de la Gestapo auquel on n'accorde que peu de moyens : ces meurtres doivent cesser mais, surtout, rien ne doit filtrer. Ses premières investigations le conduisent vers un psychiatre, confident de ses Dames; il se montre si concerné qu'il va épauler le gestapiste avec une consœur qui dirige un asile psychiatrique.

Un jour, Robert Ley, le Führer du Front allemand du travail, avait dit : « Nous allons maîtriser à ce point l'espace mental des Allemands qu'il ne leur restera plus comme moment de liberté que le rêve. » La réalité avait dépassé ses espérances puisque même les rêves, Simon pouvait en témoigner, étaient totalement infectés par le nazisme.

p. 101


Ce thriller policier, bien qu'il se veuille historique, met en avant des anecdotes plutôt que la complexité du Troisième Reich. L'auteur se saisit notamment des possibles débuts de Himmler dans l'élevage de poulets pour traiter de l'eugénisme (Lebensborn et élimination des populations indésirables) et des exécutants, comme le Dr. Mengerhäusen dont le patronyme évoque celui de L'ange de la mort.
Après avoir éliminé successivement les suspects, le trio d'enquêteurs mène une action héroïque… qui libère le lecteur.

Site de l'éditeur

blogEntryTopper

La panthère des neiges

La Panthère des neiges, de Marie Amiguet et Vincent Munier (France, 2021)

Nous marchions de conserve, Marie la réalisatrice, Munier et moi. J’étais frappé de la façon dont notre ami regardait le paysage. En réalité il le lisait comme on déchiffre la page d’un poème ou comme le musicien étudie la partition. Il regardait les vires rocheuses, les parois, les anfractuosités et nous expliquait ce qui était susceptible d’advenir.

Sylvain Tesson
Dossier de presse


panthere munier tesson

Haut et Court
Dossier de presse incluant le bestiare
Fiche du Cercle d'études
Internet Movie Database

blogEntryTopper

Le Moyen Âge du XIXe siècle

Le Moyen Âge du XIXe siècle. Créations et faux dans les arts précieux.
Musée de Cluny, Paris
gandur statuette reliquaire

En prêt de la Fondation Gandur pour l'art, statuette reliquaire, 2e moitié XVe s.


Au lendemain de la Révolution, le besoin de retrouver des objets liturgiques favorise le développement des métiers d'art. Cette quête, parallèle à une idéalisation du Moyen Âge, est soutenue par un besoin de documenter systématiquement les trésors artistiques.
Tous les éléments sont réunis pour l'acquisition d'un savoir-faire inspiré des maîtres anciens. Une aubaine pour les marchands d'art et pour les faussaires…

L'exposition du Musée de Cluny met en évidence les diverses facettes de cet élan créateur. Les pièces d'orfèvrerie, les tissus précieux,… sont valorisés lors des Expositions universelles. Cependant les techniques nouvelles, comme la galvanoplastie, permettent aussi de produire à moindre coût des facs-similés.
Le marché aidant, les artisans et leurs commanditaires produisent des pièces par assemblages de composants d'époques et d'origines diverses. Si la copie ou l'assemblage est parfois évidente, de nombreux objets interrogent les collectionneurs, sans que les techniques actuelles permettent de trancher leur authenticité.

Site du musée
Dossier de presse
Vraies histoires de faux, avec Nicolas Sarzeaud - Paroles d'histoire

Les Justes

Les Justes, d'Albert Camus, mise en scène de Maxime d'Aboville avec Arthur Cachia. Étienne Ménard, Oscar Voisin et Marie Wauquier
Théâtre de poche, Montparnasse


Même dans la destruction, il y a un ordre, il y a des limites.

Albert Camus, Les Justes


L'empire russe est sous tension au tournant du XXe siècle : émancipation de la Finlande, guerre russo-japonaise, prémices de la Révolution. C'est le contexte de cette pièce d'Albert Camus, mise en scène de manière très austère par Maxime d'Aboville. Moscou, février 1905, quatre terroristes du Parti Socialiste Révolutionnaire préparent un attentat contre le Grand-Duc Serge, oncle du Tsar.
blogEntryTopper Lire plus…

Pekka Halonen

Pekka Halonen
Un hymne à la Finlande
Petit Palais, Paris

Après un apprentissage du dessin à Helsinki, Halonen fait trois séjours à Paris pour compléter sa formation artistique dans des académies privées. Son art, il le développe au contact de la nature dans une Finlande qui tente de s'émanciper de la tutelle russe. Lorsqu'il est sélectionné parmi quelques compatriotes pour célébrer le mode de vie et les mythes finlandais lors de l'Exposition universelle de Paris en 1900, la tension avec le grand voisin est à son comble : le 15 février 1899, le tsar Nicolas II a promulgué un manifeste impérial déniant aux Finlandais une partie de leurs libertés.
Cette utilisation de l'art à des fins politiques est caractéristique de cette époque, en Pologne, en Suisse

La source originale de mon inspiration est la nature. Depuis trente ans, je vis au même endroit avec la forêt à mes pieds. J’ai souvent pensé que j’avais le Louvre ou les plus grands trésors du monde à ma porte. Il me suffit de me rendre dans la forêt pour voir les plus merveilleuses des peintures – et je n’ai besoin de rien d’autre

Pekka Halonen, 1932

Mise en exergue, cette citation caractérise le choix de l'accrochage du Petit Palais qui se termine par une salle entière sur la représentation des paysages enneigés.

Site du musée
Dossier de presse

blogEntryTopper