L'abîme de l'oubli
Dans ses Madres Paralelas, Pedro Almodóvar abordait la thématique des tombes anonymes. Un enjeu purement politique puisqu'il s'agissait d'investiguer les fosses communes dans lesquelles avaient été jetés les corps des républicains et que la droite entendait suspendre ces démarches.

Combats d'une vie
LSD, la série documentaire, France Culture
Le Gouvernement Trump et son ministre de la santé, John F. Kennedy Jr, recherchent les causes de l'autisme pour mettre fin à une épidémie. Les allusions au fait que les autistes seraient à jamais incapables d'avoir un emploi ou de payer des impôts indiquent une volonté d'économiser les coûts engendrés par les personnes diagnostiquées avec un TSA.
Cette série de reportages s'intéresse aux défis posés aux personnes victimes de ce syndrome, à leur famille et à la société. Des témoignages qui obligent à considérer les humains dans une diversité que l'on peut rêver joyeusement colorée plutôt qu'en déclinaisons de gris.
Lire plus…Une personne libre voit le monde en couleurs, comme à travers un kaléidoscope. Il n'y a pas une seule bonne réponse, mais d'innombrables combinaisons, que nous apprenons à imaginer et à réaliser. Qui croit à une idéologie n'a que le noir et le blanc, les autres et soi, une vérité unique.
De la liberté
Mabel Dwight, The Survivor, Staten Island, 1929
Les États-Unis sont indissociables d'une certaine idée de la liberté. Né en 1969, à peine un mois après que les premiers humains ont marché sur la Lune, Timothy Snyder est convaincu de cette prédisposition. Cette fierté de l'émancipation et de la Déclaration de l'indépendance du 4 juillet 1776 l'a amené à s'intéresser aux totalitarismes destructeurs du XXe siècle. Enrichi de l'expérience de ses nombreux séjours en Europe, particulièrement dans sa partie centrale autrefois convoitée par les nazis et les soviétiques, il porte un regard plus critique sur son pays. De part et d'autre de l'Atlantique, deux conceptions de la liberté, en opposition, qui interrogent tant sur les valeurs que sur les perspectives de l'humanité.
Composé de vignettes, certaines rédigées dans l'Ukraine en guerre, cet essai est un encouragement à défendre les libertés et la démocratie. S'adressant avant tout à un public étasunien, ces réflexions ont une portée universelle puisqu'elles engagent l'humain dans ce qu'il a de plus profond.
[Ce] qui commence dans le cœur des étoiles finit comme la grâce au cœur de nous.
En un sens, nous savons tout cela, du moins d'une façon générale. Mais nous devons savoir que nous le savons, avoir une conscience vive de notre connaissance, pour vivre dans la vérité. Quand nous prenons conscience des harmonies vivantes qui commencent avec la gravité, nous pouvons trouver des moyens de nous libérer.p. 250–251

Gare de l'Est
LSD, la série documentaire, France Culture
La Gare de l'Est occupe une place très particulière dans la vie parisienne tant les destinations qu'elle dessert sont des marqueurs de l'histoire du XXe s. : gare d'arrivée des migrants de Russie et d'Europe centrale, puis celle des départs sur le front de 1914–1918. Ensuite, ce sont les Juifs qui arrivent avant que des déportés et des STO la quittent. La Gare de l'Est voit ensuite affluer Hongrois, Tchécoslovaques et Ukrainiens parmi d'autres réfugiés en provenance de l'Est. Point de départs de nouvelles vies, espoir, souvent déçu, de renouer avec le lieu quitté…À Paris, aujourd'hui, j'ai vu la gare de l'Est. C'est de là que les Français sont partis trois fois de suite contre le même ennemi. Aujourd'hui, on y célèbre la paix. Annonces ferroviaires en allemand et bretzels en vente à côté des baguettes. Mais ensuite... ensuite on s’aperçoit que ce n'est qu'une chorégraphie, que le souvenir de la catastrophe n'existe plus et que personne ne regarde le grand tableau de la commémoration dans le hall. Gare de l'Est, on comprend que si on ne se bat plus avec des armes, c’est simplement parce qu'à la guerre entre nations s'est substituée une guerre entre individus, un marasme de touristes désemparés, de femmes carriéristes, d'employés angoissés, de fonctionnaires irascibles, de jeunes digitalisés, d'immigrés bagarreurs, de voleurs et de policiers armés jusqu'aux dents.
Paolo Rumiz
Comme des chevaux qui dorment debout – p.361-362
Les témoignages recueillis évoquent les promesses de la Révolution de 1789, puis les fluctuations des concepts de LIBERTÉ, d'ÉGALITÉ et de FRATERNITÉ.
LSD – Gare de l'Est

Bible de Moutier Grandval
Un prêt exceptionnel de la British Library permet à la Bible de Moutier-Grandval d'être de retour dans le Jura avec toutes ses énigmes : comment ce précieux manuscrit, produit à Tours, s'est-il retrouvé dans le Jura, comment a-t-il traversé les siècles sans en subir les outrages ?

La Saint-Jean
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Une interprétation dramatique et non seulement musicale de cette Passion qui exacerbe les émotions. Chaque geste est réfléchi : silences prolongés, éclairage de la scène, posture des solistes. Le phrasé de Julian Prégardien pour incarner un évangéliste fervent. Huw Montague Rendall, plus contemplatif, représente un Christ lumineux. L'excellence.
L'Évangéliste Julian Prégardien
Jésus Huw Montague Rendall
Pilate Christian Immler
Soprano Ying Fang
Alto Lucile Richardot
Ténor Laurence Kilsby
Pygmalion - chœur & orchestre dirigé par Raphaël Pichon
Site de l'opéra de Lausanne
Le site de Pygmalion
Interview de Raphaël Pichon
Huit femmes au pied de la croix
La tradition laisse peu de place aux femmes que Jésus a rencontrées dans sa vie terrestre. La Bible en mentionne pourtant plusieurs dont le destin a été bouleversé par leur rencontre.
Clara Vienna et Christian Vez ont imaginé ce qu'elles ont vécu le jour de la crucifixion. Chacune de ces huit femmes est interprétée par Clara Vienna avec une musique de Violaine Contreras de Haro
Site Réformés
