Prendre la pose

Grass Günter, Prendre la pose : une légende. Editions du Seuil, 2025.

Suite à sa découverte des célèbres statues gothiques de la Cathédrale de Naumburg, Günter Grass écrit un récit qu'il destine d'abord à ses Pelures d'oignon. Cette autobiographie, dans laquelle il révèle son engagement dans la SS, présente les diverses couches qui nous constituent en tant qu'humains.
Finalement non retenu, ce chapitre est publié en 2022, à titre posthume. Ce récit bref, dans l'expression baroque propre à l'écrivain, nous met face à notre propension à nous créer des histoires. Comprendre cette statuaire des donateurs de l'édifice de Saxe-Anhalt, est ambigu. Leur qualité en fait un trésor « intemporel », qui est donc sujet à toutes les interprétations, en particulier les statues du magrave Ekkehard II et de son épouse Uta, restés sans descendance. L'idéologie völkisch et l'État des ouvriers et des paysans – la DDR – ont ainsi cherché à s'approprier la figure énigmatique d'Uta.

[…] le margrave appuyé sur son épée, et à côté de lui son épouse a toujours l'occasion de discerner, au-dessus de son col relevé, toutes les menaces du temps présent, les terreurs du passé et l'effroyable avenir.

p. 68

Les personnes qui tiennent la pose en public pour recueillir de l'argent seraient-elles les successeurs des modèles de Naumburg, et à ce titre, auraient-elles plus à nous dire sur notre époque ? Telle est la question qui pourrait avoir inspiré à Grass ce texte.

Site de l'éditeur
Les midis de culture, Radio-France

blogEntryTopper

Un air de famille

Un air de famille, de Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri
Mise en scène de Jean-Philippe Azéma, avec Véronique Boutonnet, Letti Laubies, Isabelle Parsy, Jean-Philippe Azéma, Alain Chapuis, Karim Wallet

Site du théâtre

Cyberpunk

Illustration de l'article Cyberpunk

Mhalla Asma. Cyberpunk : le nouveau système totalitaire. Editions du Seuil, 2025

Désignant un courant de la science-fiction, l'univers cyberpunk est volontiers dystopique et pessimiste (No Future !), il décrit pourtant un futur proche hypertechnologique qui ressemble étrangement à notre présent.
Que le présent ait rattrapé cet univers anxiogène est le plus déstabilisant. Comment ne pas se laisser submerger par le flôt qui fragilise le socle des démocraties ? Comment ne pas le subir en état de sidération ?

Si la référence à l'univers cyberpunk m'est venue pour éclairer notre époque, c'est parce que ce nouveau totalitarisme que je pressens ne se laisse pas approcher par le passé. Il faut saisir ce qu'il y a de nouveau dans ce qui est train de naître, aucune comparaison historique stricte ne tenant vraiment la route.
Pour notre époque, l'équation à résoudre est de nature technopolitique. Elle s'articule autour de l'alliance BigTech-BigState.

p. 19


blogEntryTopper Lire plus…

La petite-fille

Frontière de la Bahnhof Friedrichstrasse, 1989 – Wikimedia

Schlink Bernhard. Die Enkelin. Diogenes, 2021.

Er verstand erst recht nicht, dass ich auch sonst nicht in die DDR fahren wollte. Ich will jetzt auch nicht in die neuen Länder fahren. Nicht wegen schöner Bilder und Erinnerungen, die ich retten, und auch nicht wegen hässlicher, die ich meiden wollte. Ich habe kaum Bilder, und so soll es bleiben. In der DDR gab es Stadtpläne von Berlin, Hauptstadt der DDR, auf denen Westberlin nur ein großer weißer Fleck war, eine Terra incognita. Das ist die DDR mit meiner Flucht für mich geworden: ein großer weißer Fleck, eine Terra incognita. Sie gehört erforscht, aber ich habe daran kein Intéresse.

S. 92-93


La partition de l'Allemagne, puis l'unification influencent durablement la société en modelant la pensée des citoyens. Des événements qui permettent à Bernhard Schlink, qui affectionne les récits inscrits sur le temps long, de développer les questions de la transmission entre générations et l'articulation entre parcours de vie et expériences individuelles.
Dans Die Enkelin, édité en français sous le titre La petite fille, l'auteur accentue la question de la transmission en thématisant l'absence du lien intergénérationnel. L'extravagance de son récit permet à Schlink d'illustrer les conséquences de la partition tant pour l'Allemagne occidentale que pour les «nouveaux Lander».

blogEntryTopper Lire plus…

Bombón

Bombón - El Perro, de Carlos Sorin (Argentine 2004), avec Juan Villegas, Walter Donado, Rosa Valsecchi, «Gregorio».

Je suis plutôt attiré par la réalité que par la fiction, je penche davantage du côté de la biographie que vers le roman Le travail avec des gens réels, des lieux réels et de l'éclairage réel permet, à mon sens, d'atténuer la manipulation et la tromperie qu'implique inévitablement le cinéma.

Carlos Sorin
Dossier de presse


Thierry Jobin pour Le Temps
Fiche du cercle d'études
Internet Movie Database

blogEntryTopper

Meursault

Camus Albert. L’étranger. Folio Gallimard, 1942
Daoud Kamel. Meursault, contre-enquête.Folio Gallimard, 2014


Je me suis hissé à côté d'elle sur la bouée. Il faisait bon et, comme en plaisantant, j'ai laissé aller ma tête en arrière et je l'ai posée sur son ventre. Elle n'a rien dit et je suis resté ainsi. J'avais tout le ciel dans les yeux et il était bleu et doré. Sous ma nuque, je sentais le ventre de Marie battre doucement. Nous sommes restés longtemps sur la bouée, à moitié endormis.

L'étranger, p. 32


daoud meusault
Autant l'écriture de Camus est affûtée, voire minimaliste, autant le narrateur de Daoud se répand dans le soliloque. Si Meursault vient de perdre sa mère dans une certaine indifférence, M'ma, la mère de l'« Arabe », reste inconsolable de ne pas pouvoir faire le deuil du fils dont le corps a disparu.

Avant de partir, et alors que nous étions seuls, elle avait sorti de son cartable le fameux livre, le même que celui que tu gardes bien sagement dans ta serviette. Pour elle, il s'agissait d'une histoire très simple. Un auteur célèbre avait raconté la mort d'un Arabe et en avait fait un livre bouleversant – « comme un soleil dans une boîte », je me souviens de sa formule. Intriguée par l'identité de l'Arabe, elle avait décidé de mener sa propre enquête et, à force de pugnacité, avait fini par remonter notre piste.

Meursault, contre-enquête, p. 179


blogEntryTopper Lire plus…