La Tortue rouge
Le film raconte l’histoire de façon linéaire et circulaire. Et il utilise le temps pour raconter l’absence de temps, un peu comme la musique peut mettre en valeur le silence. Ce film raconte aussi que la mort est une réalité. L’être humain a tendance à s’opposer à la mort, à avoir peur de la mort, à lutter contre et ceci est très sain et naturel. Et pourtant, simultanément, on peut avoir une compréhension intuitive très belle qu’on est la vie pure et qu’on n’a pas besoin de s’opposer à la mort.
Michael Dudok de Wit
Dossier de presse
Norbert Creutz pour Le Temps
RTS culture
Ciné-Feuilles
Fiche du cercle d'études
Internet Movie Database
DigitalCiné

Kaguya-hime
Création–coproduction : Cie Linga et Le Petit Théâtre de Lausanne
Notes poétiques dansées qui incitent à faire ses propres choix vers la voie d'une vie pleine et heureuse.
Une nuit, alors que la lune était pleine et très lumineuse, Kaguya-hime réalisa enfin d’où elle venait, et voulut retourner chez elle, sur la lune, et retrouver son peuple. Apprenant qu’elle allait partir, l’empereur envoya ses gardes et tenta de l’en empêcher. Mais la décision de la Princesse était prise. Elle jeta un sort aux gardes et partit pour la lune, dans une pluie de lumière.
Dossier de présentation
Cie Linga
Site du théâtre

La librairie du vendredi
En périphérie de Tokyo, La librairie du vendredi a la réputation de mener chaque client vers le livre le plus approprié. Le jeune Fumiya découvre une étrange boutique, coincée dans la gare de Nohara, qui permet à chacun de soulager ses préoccupations du moment. L'autrice, qui ne cache pas son plaisir de lectrice, attire l'attention par de multiples détails sur le monde de l'édition japonaise. La description de Natori Sawako d'un univers très concret qui cohabite avec l'étrange donne à ce livre un air de roman de formation.Le journaliste fixait la libraire, les yeux emplis d'espoir. Il a hoché la tête et a repris : « Nous avons fait connaissance, et à force d'échanger avec vous, j'ai appris une foule de choses qu'Internet ignore. Et en prime, je me suis rappelé ma rencontre avec un kappa dans cette ville, alors que cette histoire remonte à une éternité. »
p. 278
Site de l'éditeur
La petite flûte enchantée
d'après "La Flûte enchantée" de Wolfgang Amadeus Mozart
Site de l'opéra
Juliette de Banes Gardonne pour Le Temps
Julie Evard et Pierre Philippe Cadert pour RTS culture

Lire plus…
Japon de luxe
Musée Rietberg

Sonsai Kōitsu, Fabrication du papier, Époque d’Edo, 1823
Site du musée
La donation Gisela Müller et Erich Gross
Communiqué de presse
Exposition du MAH Genève en 2022
Mongolie
Supermarché, Lkhagvadorj Enkhbat (né en1987), 2014
Un voyage dans le temps
Musée Rietberg

Évolution, Azjargal Davaadorj (né en 1988), 2022
Site du musée
Communiqué de presse
