Rétrospective Richter
Verkündigung nach Tizian, Annonciation d'après le Titien, 1973
Fondation Louis VuittonTant la démesure de l'exposition que le parti pris de présenter chronologiquement les 275 œuvres – dans 34 salles – et de les décrire de manière conceptuelle nuisent à un état d'abandon que l'art déclenche souvent.
Né en DDR, mais tôt transfuge vers la République fédérale, Richter ne s'émancipe pas de l'histoire allemande vers laquelle il revient à différents moments de sa vie. D'abord pour évoquer les conséquences du nazisme sur sa famille, puis l'éclatement entre Est et Ouest. Plus tardivement, c'est la dimension plus universelle de la Shoah qu'il représentera.
Les œuvres en verre de Richter, conçues après 2000 - les vitres appuyées contre un mur - offrent un autre point de vue sur la structure du monde. Développées à partir des 4 panneaux de verre, elles gagnent en complexité. Le verre n’est pas seulement transparent, il conserve un pouvoir réfléchissant qui est aussi une métaphore de la perception de la réalité.
Dieter Schwarz et Nicholas Serota, commissaires
Ses Paysages – présentés en 2021 à Zürich – jouaient déjà sur l'ambivalence des représentations dont le spectateur devient acteur : le flou produit une perfection irréelle qui questionne nos propres filtres.
Site de l'exposition
Dossier de presse
Site de Gerhard Richter
Critique des Midis de culture
Eric Tariant pour Le Temps – Tristesse, mélancolie, ennui: un Gerhard Richter sans vie

L'empire du sommeil

Alfred Kubin, Chaque nuit un rêve nous rend visite, ca 1902-1903, Albertina Wien
Conduite par Laura Bossi, neurologue et historienne des sciences, l'exposition présente divers aspects du sommeil. Du « Doux sommeil » aux « Portes du rêve » et au « Sommeil troublé » elle illustre cet état, parfois mystérieux, dans lequel nombre d'artistes ont trouvé un élan créateur.
Dossier de presse
Du charbon dans les veines
Théâtre du Palais-Royal
Je ne veux pas faire un spectacle en noir et blanc je veux faire un spectacle en gris et gris; avec un panel magnifique de nuances de gris dans chaque détail visuel du spectacle.
Le site du théâtre

Une pluie d'étoiles filantes
Volume IV
La série Au temps de Botchan relate la seconde partie de l'ère Meiji qui, après les bouleversements du modèle socio-économique, préfigure la dérive du Japon vers l'autoritarisme et un impérialisme mortifère. Une histoire complexe que le scénariste Sekikawa cerne par touches concentriques autour de figures marquantes, ici Kōtoku Shūsui. Bien que certains événements soient répétés plusieurs fois – et qu'on s'y perd parfois ! – ce parti pris illustre les différents réseaux et les connections qui existent avec les intellectuels étrangers. La vision plus synthétique de Pierre-François Souyri de Moderne sans être occidental occulte par contre ce foisonnement de la pensée inhérent à cette ambivalence entre le progrès et la préservation de la culture nippone.
Lire plus…L'envers du temps
De retour à Salt Lake City pour un dernier hommage à Tante Margaret, après 45 ans d'absence, Bruce Mason est confronté à la mémoire d'une adolescence douloureuse.
Lire plus…Son enfance avait été une maladie qui n'avait pas produit d'anticorps. Il suffisait d'omettre un instant de lui appliquer humour ou ironie pour qu'elle s'enflamme aussitôt comme une sinusite chronique.
Ce qui était injuste – son père n'était pas toujours comme cela. Il était tout aussi possible de se souvenir de moments où cet homme avait rempli son fils d'admiration et de fierté. Ce fils était-il un incurable rancunier ? Allait-il poursuivre le pauvre diable de sa haine comme s'il n'avait pas survécu à son adolescence ?p. 77-78
Kokuhō
La restauration Meiji a profondément changé la vie japonaise. Parallèlement à la rapide occidentalisation de la société, une attention particulière est portée à ses spécificités culturelles. À la mort de l’empereur Meiji, son anniversaire devient le jour de la Culture et le 3 novembre reste férié. Les arts traditionnels sont célébrés et les conservateurs les plus prestigieux de ces biens cultures honorés du titre de trésor national vivant (ningen kokuhō).
Lire plus…