Glyndwr’s way
Etape 6 : Machynlleth - Llanbrynmair
Machynlleth the Plas
Owain Glyndwr
Owain Glyndwr fut proclamé Prince de Galles le 16 septembre 1400, (raison pour laquelle certains Gallois pensent que cette date devrait être déclarée fête nationale); en 1403, il contrôle la plupart du territoire; en 1404, Owain établit un parlement à Machynlleth, où il se fait couronner roi du Pays de Galles et tente de passer des traîtés avec la France et l’Espagne pour l’appuyer dans son conflit contre Henri IV d’Angleterre.
En 1406, il promet à Charles VI que les évêques gallois se rangeront du côté de Pape français Benoît XIII plutôt que de celui du souverain pontife Grégoire VII s’il veut bien organiser une croisade contre la couronne anglaise. Le roi de France encouragea Owain mais son soutien ne fut pas plus déterminé.
En 1408, les châteaux d’Aberystwyth et de Harlech furent perdus, la famille d’Owain emprisonnée et Owain Glyndwr lui-même prit la fuite dans l’arrière-pays. Le nouveau roi Henry V proposa son pardon à Owain, mais ne reçut pas de réponse. Personne ne sait quand Owain mourut et le mythe laisse entendre qu’il ne mourut pas et qu’il attend son heure pour se manifester.