Via Sett – été 2014


Si l’été 2013 était le plus sec depuis 1976 dans les Îles britanniques, juillet 2014 était le plus humide depuis 1965, voire depuis 1930… Après une météo favorable pour gagner Chiavenna, le chemin du retour par la Bregaglia et le Septimer allait être beaucoup plus humide. Cela permet de se faire une autre idée des conditions de voyage sur cette route alpine même si nous avons échappé à la neige et aux brouillards les plus épais.
Reçu de l’empereur Otton Ier par l’évêque de Coire en 960, le Val Bregaglia nécessitait un passage vers les Grisons. En concurrence avec les cols du Julier et de la Maloja, le Septimer fut cependant du Moyen Âge jusqu’en 1470 le plus important des cols grisons. À la fin du XIVe s. le trafic était peu sûr sur le Gothard et les marchands cherchèrent un tracé alternatif. C’est à cette époque que le tracé fut pavé, mais les historiens pensent qu’il retrouva rapidement son statut de sentier muletier. Lorsqu’il s’agit de rendre des cols carrossables dans les années 1820, le Julier et la Maloja furent privilégiés en raison de l’accès à l’Engadine qu’ils favorisaient. Nous avons apprécié l’abri qui subsiste au col pour une rapide collation. Un chemin carrossable dessert une autre construction sur le col en lien avec la compagnie électrique zurichoise ewz; il facilite notre progression vers Bivio.
Notre randonnée nous a permis de relever l’enchevêtrement des langues dans les Grisons. Le Val Bregaglia est clairement italophone, mais les inscriptions, notamment les noms des rues sont parfois en romanche. A Bivio, la situation est plus confuse : le village est italophone (Municipio sur le bâtiment de l’administration communale, Scuola e Casa communale sur l’école), les noms de rues sont en romanche et la signalisation officielle en allemand (panneaux routiers). Le statut italophone de Bivio est dû au fait que jusqu’à la Première guerre mondiale, ce village était terre de “colonisation” des habitants de la Bregaglia. Le Sursés est quant à lui d’expression romanche.

Via Spluga

Bondo - San Martino

Bondo - San Martino


Col du Septimer dans le dhs