Kyoto & Osaka

précédent

Les étapes urbaines sont davantage des temps de transition que des moments de découverte. Nous y arrivons à chaque fois le soir et sommes surpris, le jour venu, de découvrir un environnement contrasté : l’accumulation de fils électriques d'un quartier d'étroites ruelles contraste avec la hauteur des buildings qui les dominent. Lorsque nous nous rendons à la gare d'Osaka, nous empruntons les couloirs souterrains. Les nombreuses connexions entre transports publics sont clairement indiquées, également en caractères latins. Ce dédale donne aussi accès à une quantité de bars, les izakaya, dans lesquels une clientèle essentiellement masculine a l’habitude de se restaurer, mais là, il vaut mieux se fier à son sens de l’orientation…
Shinshoogokuraku-ji

Shinshōgokuraku-ji

Confronté au dilemme du temps à consacrer à la découverte de Kyoto, nous avons opté pour en faire une visite avec un guide privé. Après avoir été préalablement contactés pour connaître nos intentions et nos besoins logistiques (acheter des tickets de train, nous introduire au savoir-vivre nippon…), nous retrouvons Sébastien, un Français établi depuis une douzaine d’années au Japon, pour une longue balade dans les quartiers Est de la ville. Partis de Kawaramachi, nous nous dirigeons vers Pontocho et Gion, deux quartiers très animés la nuit, mais qui, en matinée, mettent surtout en évidence la beauté d’une architecture ancienne.
Puis nous passons de temples en temples par leurs jardins qui créent une ceinture verte aux atmosphères diverses. Ce cheminement entre édifices relevant d’écoles, voire de religions différentes, montre ce qui relie dans le sacré, plus que ce qui divise. Cela semble permettre l’intégration de traditions dans une culture laïque.
Fushimi Inari Taisha
Une mention particulière pour le sanctuaire de Yoshida où se recueillir revenait à prier l’ensemble des kamis (esprits) du pays, pas moins de huit millions ! Dans le shintō tout peut être « divinité ». Dans certains jinja, (sanctuaires) ce qui nous fait face lorsqu’on se recueille est notre propre visage reflété dans un miroir : ce que l’on cherche n’est-il pas au fond de nous-même ? Même si ce sanctuaire prétend honorer toutes les déités, il reste modeste. Aujourd’hui il a un peu perdu de son prestige, ce qui en fait un lieu à l’écart des flots touristiques.

Quel contraste en effet entre un Kyoto de jardins, propice à la méditation et celui des masses du Fushimi Inari-Taisha. S'il est incroyable avec ses toriis par milliers qui ceignent le Mt Inari bien que le temps encore couvert en atténue l’éclat vermillon. Dédié à Inari, associé au renard et considéré comme le protecteur du Japon, ce lieu est l'objet d'une vénération particulière, complètement étrangère au défilé continu de visiteurs pressés de déambuler dans son ruban de portiques.
Retour à une atmosphère est bien différente dans la maison du céramiste Kawai Kanjiro où tout paraît harmonie. Les vases mis en valeur par d’élégants arrangements floraux, les calligraphies et les œuvres sculptées sur bois de l’artiste concourent à une esthétique apaisante qui allie austérité et raffinement, dans l'esprit de Kyoto. À quelques dizaines de mètres de grands axes routiers et au pied d’immeubles sans élégance, on trouve également des maisons anciennes plutôt bien entretenues et des oasis de détente pour boire un café (paradoxalement, il est plus difficile au Japon de déguster un thé vert…).
Kawai Kanjiro

Maison de Kawai Kanjiro, Kyoto

Alors que le tourisme au Japon était en plein essor, le COVID est venu déstabiliser une branche sur laquelle le Gouvernement comptait pour donner de la vigueur à l’économie. La fermeture du pays de mars 2020 à l’automne 2022 a contrecarré ce souhait de moderniser les infrastructures. Il a aussi rendu les habitants des hauts lieux touristiques davantage sensibles aux méfaits du tourisme de masse. Après quelques mois de réouverture, le nombre de visiteurs étrangers, en premier rang les Sud-Coréens, a égalé celui de 2019 et le Premier ministre a décidé, en octobre 2023, de mesures visant à la fois à encore augmenter les revenus du tourisme et à réguler les flots de visiteurs.
Ici, à Kyoto, nous avons l’impression qu’un grand nombre de touristes sont là pour un très court séjour : Seoul–Incheon n’est qu’à 1h50, et Taipei à 2h50 de vol d’Osaka. Près de Gion, c’est aussi la foule qui envahit artères et étroites ruelles. Certains s’affublent de kimonos pour jouer geishas ou samouraïs dans des attitudes qui hérissent les habitants. On a même croisé une femme et sa fille portant foulard islamique et kimono !
Nous quittons Kyoto par bus pour Tokushima, l'occasion d'apprécier le savoir-faire des ingénieurs nippons, notamment par les ponts d'Akashi et de Ōnaruto qui relient l'île de Honshū à celles d'Akashi et de Shikoku par dessus la Mer intérieure de Seto dont les eaux rencontrent celles du Pacifique dans de grands tourbillons. Le Grand Pont de Seto que j'emprunterai avec le train est un autre de ces grands ouvrages d'infrastructure construits pour résister à l'instabilité tectonique.