Praia
Page précédente (Mindelo)
Les horaires semblent aléatoires dans l’archipel et, en cette période de l’année où de nombreux Capverdiens rentrent au pays, très occupés. Pour jouer la sécurité nous avons donc prévu suffisamment de temps entre nos déplacements et nous nous sommes accordés deux escales à Praia avant et après notre séjour sur l’île de Fogo.
Nous avons consacré une grande partie de notre temps dans la capitale au quartier historique du Platô entre le Palais présidentiel, la Place Albuquerque et près du Marché où règne une grande animation entre les étals aux couleurs variées de tous les fruits et légumes produits au Cap-Vert. Une excursion à Rui Vaz nous a permis de faire l’expérience des aluguer pour les localités reculées… et de la patience. À l’heure prévue pour le départ sur laquelle tout le monde était d’accord dans le vaste marché de vêtements de Sucupira nous n’étions que trois. Autant dire que le chauffeur n’allait pas démarrer une course pour si peu. Est arrivée une Madame avec sa brosse, son ventilateur, son lit et sa literie et sa cuisinière. Conducteur et badauds se pressent pour faire entre l’objet dans la voiture même s’il apparaît très rapidement que quelques centimètres manquent pour qu’il puisse y trouver place. Divers groupes, les uns après les autres tentent de réussir où les précédents ont raté… sans succès. Finalement un deuxième aluguer, conçu différemment, est affrété pour la cuisinière… Lorsque nous arrivons à destination, le brouillard est installé et progresse avec nous en direction de São Domingues que nous rejoignons sous la bruine.
Une deuxième visite nous permet de découvrir les ruines de Cidade Velha, la Ribeira Grande dans laquelle a débuté la colonisation du Cap-Vert. Ruines du Fort, de la Cathédrale et d’un monastère, sans oublier diverses traces de l’esclavage sur une route qui menait du Sénégal au Nouveau-Monde. Des pierres jaunes importées du Portugal soulignent ce passé : elles servaient à lester les navires qui continuaient leur traversée avec des captifs.
Dans le lit de la rivière, nous nous dirigeons vers Aguas Verdes où nous observons quelques baobabs et des martins-chasseurs aux belles couleurs bleutées.
Le contraste entre Praia et les autres lieux visités est important : le trafic privé est intense à Praia, particulièrement en semaine. Et cette aisance se remarque sur le physique des gens bien plus forts que dans les îles où la marche est souvent le seul moyen de se déplacer. Ces contrastes se manifestent également dans la vie quotidienne. Les deux jeunes filles qui pilent le maïs et qui s’interrompent pour consulter leur smartphone. L’écran plat de belle dimension qui fonctionne alors qu’un autre membre de la famille fait la lessive dans la cour sous le papayer.
Suite (Fogo)
Photos
Praia. La cuisinière entrera-t-elle dans l’aluguer ? La propriétaire observe la scène sans se sentir concernée par le défi !
Liaisons maritimes au Cap-Vert (sur mindelo.info)
Fastferry notamment pour la liaison entre Santiago (Praia) et Fogo
Vols intérieurs
L’île de Santiago sur wikipédia
Cidade Velha sur le site de l’UNESCO
Suivre @pommiai