Via Spluga – été 2014


Suivre les traces de l’histoire permet de découvrir des paysages plus ou moins lointains… Après les vestiges du mur d’Hadrien, nous avons suivi les voies commerciales qui traversent les Alpes. La Via Spluga et la Via Sett mènent de la plaine du Rhin à Chiavenna. Alors que la première suit sur le versant rhénan essentiellement le parcours de la route du San Bernardino, la seconde est restée un passage réservé aux piétons.
Passage fréquenté depuis très longtemps, le Splügen n’était pas carrossable dans l’Antiquité. La première route praticable pour les voitures de transport et les diligences fut aménagée de 1818 à 1823 et financée par le royaume de Lombardie-Vénétie. Jusqu’au village de Splügen le chemin suit le même tracé que le San Bernardino, notamment par la Via Mala, principalement sur la rive droite du Rhin. L’autoroute, elle passe d’une rive à l’autre par une succession de tunnels et de ponts.
Dans le Schams, le tracé donne l’occasion de s’arrêter à Zillis pour redécouvrir l’incroyable plafond de l’Eglise Saint Martin et à Andeer pour profiter des Bains thermaux. Splügen est un magnifique village où la diversité des architectures stratifie diverses époques (maisons Walser, architecture “italienne” liée aux caravansérails et à l’administration douanière). Quelques bâtiments des Palazzi, datant du XVIIIe s., notamment l’actuelle maison de commune indiquent une aisance liée aux échanges commerciaux transalpins.
De Splügen, l’accès au col est relativement aisé, mais une galerie a été construite en 1843 déjà pour abriter les usagers des avalanches. La première portion de la descente sur l’Italie, dans le Val del Cardinello, était beaucoup plus périlleuse, la route étant accrochée à la gorge.

Via Sett

vue du village de Splügen

Splügen


Col du Splügen dans le dhs