La diagonale de Santo Antão – 8
Etape précédente
Au programme du jour, une nouvelle étape ascendante en direction du plateau de la crête de l’île. Le chemin est assez fréquenté car les pentes de la vallée sont parsemées d’habitations. À l’extrémité de la route, de nombreuses échoppes entourent le lieu de rebroussement. Une enseigne, mais ni devanture, ni mise en évidence de produit. Il faut entrer pour découvrir l’étalage auquel le client a rarement accès. Les emballages sont généralement petits : 20g de lessive, 1dl d’huile d’olives. Parfois le commerçant se fait détaillant, au sens propre. L’assortiment de légumes secs (pois, haricots) est varié. Les habitants produisent le plus souvent leurs légumes frais et leurs bananes. Retournant chez elle, une femme nous précède, cabas sur la tête et sachet avec ses deux poissons à la main. Elle profite des lacets du chemin pour nous observer.
Deux maisons paraissent très isolées sur une crête. En contrebas, invisibles jusque là, une combe parsemée d’habitations et de terrasses. Deux fillettes qui disent habiter en-haut calent leurs pas sur les nôtres. Avec elles nous débouchons soudain sur le plateau, dans des bois de pins des Canaries. Ces arbres ont la capacité de retenir toute l’humidité par leurs aiguilles et nous finissons par avoir froid en prenant la pause sous leur ombre.
Le plateau de Lagoa connaît des difficultés d’approvisionnement en eau. Le point de distribution est très fréquenté : les habitants s’y présentent avec divers jerrycans transportés par des mules ou sur la tête des femmes. L’eau est conservée dans des tonneaux dans les maisons, d’où elle est répartie en plus petites quantités; elle est souvent utilisée plusieurs fois avant d’être jetée. Nous veillons aussi à notre consommation et essayons de ne pas gaspiller le précieux liquide. Le débit des douches est d’ailleurs corrélé à l’abondance d’eau dans la localité… et nous prenons conscience de notre privilège de pouvoir accéder à une eau de qualité dans notre quotidien.
À Lagoinha, nous logeons dans l’école maternelle. Une petite étagère contient un matériel pédagogique limité à quelques ressources portugaises photocopiées, des puzzles, des jeux didactiques de seconde main et quelques peluches. L’agence Nobai utilise l’école pour loger les groupes car il y a une cuisine contiguë utilisée pour préparer le reps de midi des élèves avant qu’ils ne rentrent chez eux.
3h45 de marche, montées : 1200 m, descentes : 150 m.
Etape suivante
Photos
Ribeira Grande - Agriões. Chaque surface est exploitée et le bétail est réparti entre différentes terrasses