Temples
75 – Zentsuji 善通寺
76 – Konzoji 金倉寺
77 – Doryuji 道隆寺
78 – Goshoji 郷照寺

Logement
Business Hotel AZ Utazu

Le lundi est aussi ​ jour de fermeture des restaurants. Même ceux ​annoncés ouverts sur ​G*map sont de ​fait fermés. Trois quarts d’heure de balade pour rien. Reste le supermarché voisin pour composer son repas et le réchauffer au business hôtel. Encore un repas de plastique ! C’est fou ce que j’en consomme…
​Mon programme de la journée c’est un peu calé sur les caprices du ciel. Pour une fois, je n’ai pas pris le dîner dans un ​konbini. ​La spécialité locale ​est le ​udon, de grosses pâtes épaisses qu’on enfourne en les aspirant​. Comme ​l’odeur de pluie se fait plus présente et que le ciel devient sombre je doute que je puisse rester au sec comme précédemment lorsque l’averse a subitement changé de direction avant de m’atteindre. Je planifie une boutique qui en sert. Hélas elle est en transformation. Un ouvrier me vient en aide en me proposant Wata-ya dont il me dit que c’est un lieu très populaire. Effectivement, le défilé des clients au comptoir est rapide. Pour 380 ¥, j’en reçois une grande portion. Malgré tout l’entrain que j’y mets je n’ai aucune chance face aux quatre hommes cravatés de la table voisine qui engloutissent leur repas en un rien de temps​.
​Comme le shukubō n’avait pas de place pour moi, j’ai quitté l’hôtel très tôt pour assister à la prière matinale. Les moines accueillent les participants en leur installant un siège. Le service commence par une invocation dite en commun, le public répétant les mots de l’officiant. Ensuite ce dernier ​prononce sur un ton intime l’enseignement​.
​Les moines reprennent en psalmodiant des sūtras, les soulignant de quelques sonorités plus franches - gong, cymbales, clochettes. Les rythmiques évoquent par moments le canon.
Puis l’assemblée reprend le​ sūtr​a du cœur. Avant une bénédiction, un numéro de loterie est tiré faisant de la titulaire la gardienne de la maison pour la journée.
La cérémonie se poursuit par un recueillement devant une représentation de ​Kōbō Daishi et s’en remettant à ce guide les fidèles descendent dans ​l’obscurité du sous-sol, dans un parcours d’une centaine de mètres interrompu par un autel ​au Daishi.
​Un groupe ferra les mêmes étapes que moi pendant cette journée, mais se déplaçant en autocar.