Plus léger que l'air
Nourrie de ce va-et-vient entre terre et ciel, d’expérimentations avec la fibre sans cesse répétées, Uehara Michiko met à l’épreuve la résistance du textile et tissant au seuil du visible, repousse constamment ses propres limites. L’étape ultime et libératrice est franchie lorsqu’en 2006, à bout de forces, elle parvient à réaliser un tissu de 3,5 m de longueur sur 40 cm de large dont les fils, issus d’une seule bave de ver à soie, ne mesurent pas plus de 3 deniers, soit trois grammes... Dans ses mains, sous nos yeux, le ballet fugueur et iridescent d’une aile de libellule, ou la naissance du tissage dit « akezuba ».
Site de la Fondation – dossier de presse
Eléonore Sulser pour Le Temps
Etienne Dumont pour Bilan
Les identités meurtrières
Un quart de siècle après sa publication, Les identités meurtrières de Maalouf est plus que jamais actuel. Contrairement au souhait de l'auteur, la fragmentation identitaire augmente dans une société qui s'homogénéise en privilégiant un passé idéalisé à la réalité présente.
Ce sont ces blessures qui déterminent, à chaque étape de la vie, l'attitude des hommes à l'égard de leurs appartenances, et la hiérarchie entre celles-ci. Lorsqu'on a été brimé à cause de sa religion, lorsqu'on a été humilié ou raillé à cause de sa peau, ou de son accent, ou de ses habits rapiécés, on ne l'oubliera pas. J'ai constamment insisté jusqu'ici sur le fait que l'identité est faite de multiples appartenances; mais il est indispensable d'insister tout autant sur le fait qu'elle est une, et que nous la vivons comme un tout. L'identité d'une personne n'est pas une juxtaposition d'appartenances autonomes, ce n'est pas un « patchwork », c'est un dessin sur une peau tendue; qu'une seule appartenance soit touchée, et c'est toute la personne qui vibre.
[…] Au sein de chaque communauté blessée apparaissent naturellement des meneurs. Enragés ou calculateurs, ils tiennent les propos jusqu'au-boutistes qui mettent du baume sur les blessures.p. 36
Lire plus…
Frozen River
Elsa Duperray pour Le Temps
Fiche du cercle d'études
Internet Movie Database
Rezo films
L'invitation au voyage
Site de la fondation
Eléonore Sulser pour Le Temps
Clémence Vonlanthen pour RTS Culture
Marina Abramović
Site du Kunsthaus – Textes de l'exposition
Florence Grivel pour RTS culture
Eléonore Sulser pour Le Temps
Wong et Van Gogh
Site du Kunsthaus – Textes de l'exposition
Olga Yurkina pour Le Temps