Cette première étape donc, qui permet de quitter la Normandie vers la Bretagne, est des plus plates. Less seuls dénivelé nous font accéder aux digues qui ont permis petit-à-petit de gagner des surfaces sur la mer. L’accroissement des terres arables est un phénomène complexe; de fait l’extension est à la base un  processus naturel qui a été consolidé par l’homme. Les marées descendantes étant plus faibles que les flux montants les matières limoneuses se sont accumulées et ont permis la colonisation de plantes capables de prospérer en milieu salin. Lorsque ces terrains ont été stabilisé, les riverains ont décidé de les protéger par des digues.
cette extension a pourtant été accélérée entre le milieu du XIXe s et 1934 quand une véritable campagne de polderisation a été entreprise. L’Etat y a mis fin quand il a souhaité garder au Mont-Saint-Michel son caractère maritime. De nombreuses actions ont été réalisées dans ce but. Les visiteurs ont alors dû se résoudre à renoncer à visiter la célèbre île en y accédant en train (dès 1938 puisque la ligne était déficitaire malgré l’essor du tourisme) puis en véhicule privé suite au déplacement des parkings et à la destruction de la digue.
Les grands travaux entrepris ces dernières années, le nouveau barrage sur le Couesnon et la passerelle d’accès ayant été inaugurés pendant la Présidence de François Hollande, ont permis de déplacer les zones sablonneuses qui obstruaient la baie au Nord de l’île, mais la colonisation par les herbus recommence dans d’autres zones proches.
L’écosystème de la Baie du Mont-Saint-Michel est fragile comme le montre le film diffusé à la Maison du polder de Roz-sur-Couesnon. La qualité des productions locales dépend de la modération de la production. Que l’on élève trop de moutons pour les agneaux des prés salé, c’est la nature des nutriments favorables aux moules et aux huîtres qui s’en ressent. La gestion des eaux des bassins versants influencent aussi la qualité des pêches… et c’est donc de manière globale que la gestion doit être entreprise en considérant l’homme comme un des éléments de la problématique et en essayant de le rendre conscient des conséquences du profit à court terme.

plus encore