L'art, c'est la vie

Johannes Itten – L'art, c'est la vie
Utopies du Bauhaus et documents de réalité


La rétrospective Itten au Kunsthaus de Bern "l'art, c'est la vie" traduit l'engagement total de l'artiste oberlandais. La dimension artistique est quasiment métaphysique. Les notes, journaux et carnets d'esquisses témoignent de l'importance d'une recherche philosophique, voire religieuse, de l'intégralité humaine.

IMG_5590

Kinderbild 1921/22 (détail)


La théorisation sur la couleur et les formes évoquent Goethe ou Rudolf Steiner. Même si ce dernier n'avait aucune affinité pour Itten, leur conception holistique de l'homme sont très proches. Dans les écoles d'art que créa et dirigea Itten, la complémentarité des modes d'expression occupe une place importante.
Son parcours personnel est singulier. Il débute une carrière d'instituteur puis entre aux Beaux-Arts à Genève. Il abandonne très tôt cette formation pour se former comme maître secondaire, profession qu'il n'exercera pas mais qui influencera tout son parcours. Après avoir repris quelques temps ses études à Genève, Itten s'oriente vers Stuttgart où il poursuit sa formation artistique.Il rentre brièvement en Suisse à la déclaration de la Première Guerre mondiale, avant de retourner à Stuttgart puis à Vienne.
L'influence des musiciens de la seconde école viennoise, d'Alma Mahler et de Walter Gropius sera déterminante. Itten devient un membre influent du Bauhaus. On lui confie la direction d'une école d'art à Berlin. Cet engagement lui vaudra d'être classé par le nazisme parmi les peintres dégénérés. Il doit quitter l'Allemagne en 1938. Il poursuit alors une carrière à la
tête de l'école d'arts appliqués puis du textile à Zürich. Il sera aussi chargé de la création, puis de la direction du Musée Rietberg.
Ses recherches théoriques et la spiritualité d'influence Zoroastrienne (Mazdaznan en- ) marquent profondément sa création artistique.
La rétrospective de Bene, qui expose un grand nombre de feuilles des journaux d'Itten, met en évidence son rôle de pédagogue et un investissement quasi missionnaire de l'artiste dans son œuvre.

Site du Kunstmuseum de Berne
Guide d'exposition
Dictionnaire sur l'art en Suisse, SIKART
Dictionnaire historique de la Suisse, dhs
Jill Gasparina pour Le Temps
VICE au sujet du mouvement Mazdaznan