2022

La nuit des pères

Josse Gaëlle. La nuit des pères. Les éditions Noir sur Blanc, Notabilia, 2022.

La présence de la montagne est obsédante. Sa masse imposante écrasante. Quand Isabelle revient dans la vallée où elle est née, après plusieurs années d'absence, c'est avec appréhension.

Du jour où j'ai découvert l'eau, l'apesanteur du corps, même dans l'effort, j'ai su que j'étais dans mon élément. Je me suis toujours méfiée de ta montagne, enfant, une terreur obscure, que cette masse nous anéantisse, nous perde ou nous détruise. Qu'elle se réveille.

p. 75

Cet environnement est celui dans lequel le père a excellé comme guide de montagne. Un refuge qui lui a évité de se confronter aux autres et même à sa fille. Si elle renoue, c'est davantage par solidarité pour Olivier, le frère, qui accompagne l'homme vieillissant en train de perdre ses repères. Lire plus…

Il n'y a pas de Ajar

Horvilleur Delphine. Il n’y a pas de Ajar, Monologue contre l’identité. Grasset, 2022.

Le monologue de Delphine Horvilleur est une charge contre les excès de l'identarisme, certains diraient wokisme. Ce seul en scène traite avec humour et dérision de questions qui contaminent le débat politique en abusant des iniquités de notre société. Comment aborder les questions du genre, de la race, de la religion, bref des identités sans réduire l'autre – et soi-même – à une unique composante de sa personne ?

Autour de nous – tendez l'oreille – hurlent de toute part des voix qui affirment que pour être authentiques, il faudrait être entièrement définis par notre naissance, notre sexe, notre couleur de peau ou notre religion.

p. 15

Lire plus…

Fair Lady

Musical en deux actes de Frederick Loewe (1901-1988) d'après la pièce "Pygmalion" de George Bernard Shaw
Opéra de Lausanne




Andréanne Quartier-la-Tente pour RTS-culture
Reprise du spectacle de 2015
Lire plus…

Les sacrifices

Illustration : Francisco de Zurbarán – Agnus Dei (c. 1635–1640), Museo del Prado wikimedia

Lasserre Guy. Les sacrifices dans l’Ancien Testament. Labor et fides, 2022.

Dans le lexique biblique malaisant on trouve les termes péché et sacrifice, deux mots auxquels Labor et Fides a édité un essai en 2022. Le livre de Guy Lasserre étudie dans le détail l'évolution des rituels de sacrifice dans l'Ancien Testament pour en montrer la fonction et pour interroger ce qu'il en reste dans les communautés chrétiennes contemporaines.

blogEntryTopper Lire plus…

La combe aux Aspics

Tomić Ante. Miracle à la combe aux Aspics. Libretto. Noir sur Blanc, 2021.

Les contradictions de la société croate ne se sont pas estompées avec l'entrée, en 2013, du pays dans l'Union européenne. La comédie jouissive de Tomić pourrait illustrer cet écartèlement entre des hameaux de montagne retirés et les zones touristiques bordant l'Adriatique.
Le clan des Aspics se complait dans un univers de masculinité caricaturale, exhibant armes et véhicules grondants. Sans femme cependant ce monde aurait été voué à disparaître si Krešimir n'avait quitté son vallon en quête de l'être miraculeux. Un retour à la civilisation qui lui rappelle un passé déjà lointain avec lequel il renoue en moults rebondissements.
Cette équipée évoque avec dérision l'évolution des sociétés contemporaines et leurs contradictions.

Centrés l'un sur l'autre, Brane et Zone vivaient en une sorte d'autarcie : ils n'avaient besoin de qui que ce soit. Personne n'avait réellement pénétré leur fusionnement biologique, nulle relation humaine ne pouvait se comparer à l'intimité qu'ils ressentaient l'un envers l'autre. Même lors de leurs querelles et de leurs bagarres – et ils se querellaient et se bagarraient souvent –, un attachement sans faille régnait entre eux, excluant le reste du monde.

p. 111



Site de l'éditeur
Samuel Brussell pour Le Temps

Mes nouvelles chaussures

Théâtre La Bavette – Monthey



Présentation du spectacle
Dossier de presse

Donbass

Donbass vitkine
Vitkine Benoît. Donbass. Livre de poche. Les Arènes, 2020.

Correspondant du Monde à Moscou, l'auteur est familier du Donbass. Le roman policier lui permet de décrire la situation qui y règne depuis 2014, entre insurrection séparatiste et guerre larvée avec le voisin russe. L'opération spéciale en remettant l'Ukraine sur le devant de la scène médiatique a contribué à cliver l'information, tant la réthorique propagandiste est excessive.
Le Donbass de Vitkine, dont l'action se déroule en 2018, met en évidence les fortes dépendances réciproques entre la Russie et l'Ukraine consécutives à l'ère soviétique. Le remplacement des statues de Lénine par celles du poète ukrainien Chevtchenko ne suffit pas à lui seul à renverser les réalités économiques. En donnant l'espoir de sortir de la pratique généralisée de la corruption, les partisans d'un ancrage à l'Occident exploitent la lassitude de la population. Cet attrait fragilise l'hégémonie russe sur les ressources et les équipements des oblasts orientaux.
L'intrigue, sordide, accroît le sentiment d'abandon qui parcourt tout le livre. Cependant, l'auteur présente l'existence de liens qui dépassent les relations familiales entre les deux camps. Même si la frontière semble un aboutissement pour certains, leur force pourrait façonner l'avenir.

C'était d'autant plus difficile de se repérer que le nouveau pouvoir avait jugé bon, jusque dans ce paysage de désolation, de mener à bien sa grande œuvre, la « décommunisation» de l'espace public. Le pays entier était pris d'une frénésie toponymique: par dizaines, on rebaptisait les rues et les villes d'Ukraine. La rue Lénine d'Avditvka, qui filait tout au sud de la ville et s'enfonçait en territoire séparatiste, était devenue la rue de la Cathédrale; la rue de l'Armée Rouge, celle des Abricots. Tout le monde continuait évidemment d'employer les anciens noms, seul le GPS d'Henrik faisait preuve d'un zèle tout maïdanesque.

p. 109



Site de l'éditeur
Paroles d'histoire – Ukraine et révolution

Ikonar

Josef Koudelka – Ikonar. Constellations d’archives
Photo Elysée, Lausanne



Site de l'exposition
La fondation Josef Koudelka
Koudelka Shooting Holy Land
Geneviève Dentan et Yvan Thorimbert pour la RTS
Stéphane Gobbo pour Le Temps

So Many Dreams

Lubaina Himid. So Many Dreams
Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne



Site de l'artiste
Site du musée
Eléonore Sulser pour Le Temps
Florence Grivel pour RTS-culture

blogEntryTopper

Le lait de l'oranger

Halimi Gisèle. Le lait de l’oranger. L'imaginaire, Gallimard, 1988.

Je n'aimais pas le lait et je détestais la contrainte. Mais je croyais juste de l'imposer à l'[oranger] qui m'était si cher.
La vie entre les gens, l'histoire entre les peuples sont faites de ces contradictions. Se font à travers ces contradictions.

p. 95

Le récit autobiographique de l'avocate Gisèle Halimi fait écho aux polémiques de notre ère postcoloniale.
Naître en Tunisie en 1927, femme séfarade prédestine à une vie dans l'ombre. Une éducation française crée le paradoxe. Les valeurs sur lesquelles se fondent la République sont en contradiction avec le contrôle de la population maghrébine.

Lire plus…

Looking for Eric

Looking for Eric de Ken Loach
Royaume-Uni, 2009. Avec Steve Evets, Éric Cantona, Stephanie Bishop.


Fiche Ciné-feuilles
Chronique du Temps

L'Arabe disparu

Sattouf Riad. L’Arabe du futur. Vol. 6: Une jeunesse au Moyen-Orient (1994-2011). Allary éditions, 2022.

riad pere
Annoncé comme «l'histoire vraie de la disparition de l'Arabe du futur», cet album présente l'envol de l'auteur dans la monde de la bande dessinée. La capacité de Riad Sattouf à revivre son personnage à chaque étape de son développement d'enfant, d'adolescent et de jeune adulte est impressionnante. La complémentarité du narratif factuel et d'un dessin propice à l'expression des émotions contribue à l'intérêt du personnage.
Bien qu'il se soit mis à l'écart en raison de son hostilité irrémédiable à la France – et à l'Occident –, le père reste omniprésent dans l'esprit du jeune Riad. L'effacement progressif du rouge paternel oppressant résulte de l'émancipation de l'auteur rendue possible par les rencontres qu'il a provoquées. En enlevant Fadi, le frère de Riad, celui qui se voyait comme «l'Arabe du futur» a lié leurs destins en les opposant systématiquement. Ils n'ont pu se libérer de cette emprise que lorsqu'ils ont pu considérer ce qui les unissait.

Site de l'éditeur
Antoine Duplan pour Le Temps
Philippe Revaz pour RTS-culture
Autres traces de l'Arabe futur : 1978-1984, 1984-1987, 1987-1994

A Rainy Day in New York

A Rainy Day in New York, de Woody Allen (Etats-Unis, 2019), avec Timothée Chalamet, Elle Fanning, Selena Gomez, Liev Schreiber, Jude Law, Diego Luna, 1h32.

Fiche Ciné-feuilles
Stéphane Gobbo pour Le Temps

Close

Close, de Lukas Dhont (Belgique, Pays-Bas, France, 2022), avec Eden Dambrine, Gustav De Waele, Emilie Dequenne. Léa Drucker, Kevin Janssens, 1h45.

Internet Movie Database
Pascal Knoerr pour RTS-culture
Norbert Creutz pour Le Temps
Site du distributeur

blogEntryTopper

Gurlitt – un bilan

Kunstmuseum Bern

La désignation du Kunstmuseum Bern comme héritier de la collection Gurlitt a représenté un défi conséquent. L'institution connaissait les soupçons qui pesaient sur ce legs. Des investigations étaient déjà en cours en Bavière sur la provenance des œuvres réunies à la faveur de la politique culturelle nationale-socialiste par le père du légataire.
Pour relever ce pari, le musée bernois s'est doté d'un département responsable du suivi des œuvres afin d'en déterminer la provenance et s'assurer de la légalité de leur transmission. Il mène ces investigations conjointement avec le Deutsches Zentrum Kulturgutverluste et l'État libre de Bavière.
Lire plus…

Le secret des couleurs

Fondation Baur – Le secret des couleurs
Céramiques de Chine et d’Europe du XVIIIe siècle à nos jours


Les considérations techniques s'adressent à un public averti ; elles révèlent néanmoins que les influences culturelles réciproques, entre l'Europe et la Chine, ont stimulé le progrès. Elles ont aussi contribué à une esthétique «mondialisée», les ateliers chinois reprenant des motifs occidentaux et la Manufacture de Sèvres produisent des chinoiseries.
Les recherches de l'autrichien Thomas Bohle révèlent aussi une esthétique contemporaine ambiguë, entre sophistication de pièces à double paroi et sobriété des formes.

Dossier de presse
Thomas Bohle, céramiste
Eléonore Sulser pour Le Temps

Helvécia

Helvécia. Une histoire coloniale oubliée
Musée d'ethnographie, Genève



Le photographe Dom Smaz et la journaliste Milena Machado Neves présentent quelques portraits de descendants d'esclaves de la colonie germano-suisse de Leopoldina – devenue Hélvecia – située dans la province de Bahia au Brésil. Le modèle économique sur lequel elle s'était développée n'ayant pas survécu à l'abolition, les propriétaires ont abandonné le territoire aux anciens captifs.
Aux portraits très construits de Dom Smaz répondent des extraits d'interviews qui révèlent une relative ignorance de ce passé, même si le statut de quilombo est une reconnaissance officielle de l'esclavage.

Site de l'exposition
Rafael Wolf pour RTS-culture
Eric Tariant, Anne Wyrsch pour Le Temps

Candide

Comic operetta en 2 actes de Leonard Bernstein (1918-1990)
Opéra de Lausanne

Lire plus…

Un divan à Tunis

Un divan à Tunis de Manele Labidi
Tunisie/France, 2019 – Golshifteh Farahani, Madj Mastura, Hichem Yacoubi.

Fiche Ciné-feuilles
Rafaël Wolf pour RTS-culture
Antoine Duplan pour Le Temps
Le site du diffuseur

blogEntryTopper

Bonne nuit, M. Lénine

Photo by Egor Myznik on Unsplash

Terzani Tiziano. Bonne nuit, Monsieur Lenine, Voyage à travers la fin de l'empire. Intervalles, 2022.

« Le communisme est mort », me répète tout le monde, du secrétaire du parti local, aujourd'hui au chômage, au général qui commandait il y a peu des centaines de milliers de soldats soviétiques dans la région. Pourtant, pour une raison ou une autre, je n'arrive pas à saisir dans ce que je vois l'ampleur de cette annonce d'obsèques, je n'arrive pas à éprouver l'immensité du vide laissé par cette disparition. Oui, le communisme soviétique est mort, mais personne ne semble savoir exactement où, quand ni comment. Personne ne semble le pleurer, ni même se réjouir de sa disparition. Quant au corps, personne ne l'a vraiment vu.

p. 94

Le journaliste Tiziano Terzani, grand reporter au Spiegel, participe à un voyage professionnel sur le fleuve Amour lorsque l'échec à Moscou du coup d'état contre Gorbatchev signe la fin de l'hégémonie communiste soviétique. Ce récit documentaire n'est traduit en français qu'en janvier 2022, trente ans après l'original italien. Terzani y décrit l'incroyable ignorance réciproque des Russes et des Chinois séparés par le fleuve extrême-oriental.
blogEntryTopper Lire plus…

Humboldt Forum

Humboldt Forum

L'architecture de la façade orientale du Château (reconstitué) de Berlin tranche par une esthétique plus proche de celle de l'éphémère Palais de la République que de l'édifice édifié dès le XVI s. Dédié aux arts extra-européens le musée expose les collections vues autrefois à Dahlem.
Récemment ouvert, l'institution peut encore améliorer la présentation de ses expositions clairsemées au milieu des collections. Elle gagnerait aussi à affirmer son identité plutôt que la diluer dans le consensuel. Lire plus…

Klar Text

Bode Museum, Berlin

Inauguré en 1904, le Kaiser-Friedrich Museum en hommage à l'empereur Frédéric III, renommé en 1956, par les autorités de la DDR, du nom de son premier conservateur, Wilhelm von Bode, le musée et ses collections sont significatifs du projet politique lié à la culture.
L'exposition Klar Text a pour ambition de rendre explicites ces enjeux. Lire plus…

Rigoletto

Deutsche Oper Berlin
Giuseppe Verdi (1813 – 1901)

Lire plus…

Kunst der Gesellschaft

Neue Nationalgalerie
Die Kunst der Gesellschaft – 1900–1945. Sammlung der Nationalgalerie

L'audacieuse architecture de Ludwig Mies van der Rohe (1968) revisitée par David Chipperfield (1921) donne à l'édifice une allure de grande légèreté : le toit métallique semble reposé sur le vide. L'espace d'exposition en sous-sol répercute ce même décloisonnement qui invite à construire son propre sens de visite. Cette organisation est probablement très exigeante pour les curateurs qui doivent renoncer aux visites didactiques et linéaires.
La présentation de la collection relative à la période 1900–1945 mentionne évidemment les courants dominants de l'art allemande de cette époque, mais traite davantage les thématiques liées à ces formes expressives : la Grande ville, les courants réformistes, la propagande politique et les guerres.
Les cartels abordent explicitement le changement de perspective sur les œuvres en attirant l'attention du visiteur sur des scènes qui seraient considérées aujourd'hui comme pédophiles ou incestueuses, racistes ou discriminatoires. Ils explicitent aussi l'engagement politique des créateurs, en particulier s'agissant du national-socialisme, qui dépasse la question de l'art dégénéré (certains peintres ont eu le privilège de cumuler le statut d'artiste consacré et celui de dégénéré).

Site du musée

Tosca

Staatsoper Berlin Unter den Linden
Melodramma en trois actes (1900) de Giacomo Puccini

La projection sur grand écran d'illustrations façon bande dessinée est exaspérante !
Tout étant explicité par ces images, les chanteurs évoluent mollement dans le décor romain décrit par Puccini.



Lire plus…

Topographie des Terrors

Topographie de la Terreur – Gestapo, SS et Office central de la sécurité du Reich, Wilhelm- und Prinz-Albrecht-Straße

Sur le terre-plein adjacent au Gropius-Bau, l'ancien Musée des Arts décoratifs de Berlin, s'élevaient les bâtiments au cœur du système répressif du Troisième Reich : la Gestapo, le service de sécurité de la SS et l'Office central de la sûreté du Reich. Longée par le Mur, la surface servait de piste d'apprentissage pour les élèves conducteurs avant d'être investie dans les années 1980 comme lieu de mémoire. Le centre de documentation a été inauguré en 2010.
Une exposition permanente en extérieur rappelle le contexte historique et illustre par de nombreux exemples l'oppression qui résultait de la politique fasciste. Le paroxysme de la violence dans les territoires occupés, particulièrement en Europe orientale, montre un système sans limites. En abordant la dénazification les concepteurs n'absolvent pas les individus de leurs propres responsabilités dans le système mis en place.
La bonne fréquentation du site, par un public plutôt jeune, montre une maturité de la société allemande et paraît servir de digues aux excès d'autoritarisme.

Présentation de l'exposition et compléments (de)

Korngold

Berliner Philharmoniker Kirill Petrenko Dirigent
Noah Bendix-Balgley Violine

Andrew Norman : Unstuck
Wolfgang Amadeus Mozart : Konzert für Violine und Orchester Nr. 1 si bémol majeur KV 207 – Noah Bendix-Balgley Violine
Erich Wolfgang Korngold : symphonie en fa dièse majeur op. 40



Au programme
Critique du Tagesspiegel

Staatsbürgerschaften

Deutsche Historische Museum

Fermé pour rénovation, l'institution berlinoise conserve son espace d'expositions dans l'aile Pei.
L'appartenance nationale est, dans l'histoire, une notion récente liée à la Révolution française. Si les droits et devoirs liés à la nationalité sont semblables dans les trois pays considérés – Allemagne, France et Pologne – des différences notables, liées au passé de ces trois nations, existent. Les concepteurs soulignent ce qu'elles révèlent de l'attachement des citoyen·nes à l'État. Parallèlement, les modifications des frontières consécutifs aux conflits de la première moitié du XXe s. ont entraîné déplacements de populations et/ou changement de nationalité; ces modifications indiquent alors la nature du “contrat” d'un gouvernement avec ses nationaux.
Le droit de la nationalité – et les usages politiques qu'il permet – est aussi révélateur du développement de l'intégration dans une société.
Cette mise en perspective de l'évolution historique de trois modèles européens permet de relativiser une homogénéisation par la citoyenneté européenne. Elle montre même des différences fondamentales dans la manière de percevoir le lien entre État et citoyen·nes.



Site du musée
Quelques interviews en ligne

Avant le péché

Butticaz Simon. Avant le péché originel, la naissance d’un malentendu. Labor et Fides, 2022

Le concept de péché est considéré avec retenue dans une Eglise réformée qui l'ignore volontiers. Cette réticence amène naturellement l'auteur à s'y intéresser dans la suite de son étude de tabous du Nouveau Testament.
L'importance donnée au péché et la réduction de l'homme à un état de pécheur, initiées notamment par Augustin, laissent des traces dans l'inconscient collectif. Simon Butticaz a pour ambition de rétablir le message évangélique en s'appuyant sur les textes. Il se garde bien pourtant de revendiquer une approche novatrice en multipliant les références – heureusement par des notes ! – à d'autres exégètes.
Sa synthèse souligne l'originalité des messages de Jésus le Christ dans l'environnement judaïque du début de notre ère. Leur diffusion dans le monde hellénistique, opérant une distinction entre l'âme et la chair, a pu induire cette idée de corps contingent et sale.

autour de Jésus et à sa table, ce sont les joyeuses re-trouvailles des marginaux du judaïsme, « des moutons égarés de la maison d'Israël » qui sont célébrées.

p. 37

L'approche des textes par Simon Butticaz montre que l'homme est pécheur lorsqu'il rompt la relation aux autres et qu'il se revendique dieu, dominateur de la création. Une approche résolument libératrice qui ne plaira pas à ceux qui voient la religion comme un carcan pour dominer leurs semblables.

Considéré dans sa dimension prioritairement théologique et relationnelle, le péché se résume dans cette formule bien sentie de Jean Zumstein : « Le péché consiste à empêcher Dieu d'être Dieu. » Comment ? En se prenant pour lui, en trônant à sa place.

p. 78




Le site de l'éditeur

Achille Laugé

Fondation de l'Hermitage
Le néo-impressionnisme dans la lumière du Sud

Les oeuvres du peintre occitan sont fortement imprégnées par le divisionnisme, mais se distinguent par un éclat lumineux très particulier. Cette caractéristique qui l'aurait fait mieux connaître au-delà de sa région n'a apparemment pas été suffisante à transcender le traitement appliqué de la couleur.

Site de l'exposition
Elisa de Halleux pour Le Temps
RTS culture

blogEntryTopper

Les fourberies de Scapin

Théâtre Kléber Méleau, Renens


La mise en scène festive de Porras souligne le caractère intemporel de Molière…

En somme, ce théâtre animé par une folie furieuse de vie, ce théâtre chatoyant du geste où les corps masqués des acteurs se font épiphanies de la représentation, nous offre par l’entremise des personnages qui l’habitent des caricatures de nous-mêmes avec un regard plus tendre que sarcastique. Car derrière le fantastique du monde représenté, derrière le kitsch ou le déjanté apparent, au-delà d’une certaine monstruosité sublimée par le rire, c’est bien d’humanité dont il est question, avec une force à la hauteur de celle de Molière, loin de tout naturalisme, loin de toute technologie, avec la rudesse de l’artisan qui se colle au travail et sait le faire oublier dans un bel enthousiasme communicatif.

dossier de production

Lire plus…

Retour à Lemberg

Sands Philippe, Retour à Lemberg, Albin Michel, 2017.

Avocat spécialiste en droit international, Philippe Sands mène de front une carrière de pratricien et de professeur. Son intervention à l'Université de Lviv serait le déclencheur de cette enquête qui nous mène du démembrement de l'Empire austro-hongrois au Tribunal de Nuremberg en 1946. Lire plus…

Camus, l'art de la révolte

Abd Al Malik, Camus, l'art de la révolte, Fayard, 2016

L'attitude au mieux est inconsciente, mais ça ne change rien à l'état de fait. Lorsqu'un pays est aveugle à une partie de lui-même depuis trop longtemps, il devient urgent de magnifier, vital de rassembler.

p. 113


La lecture de L'étranger de Camus dans le cadre scolaire a permis à l'auteur de s'arracher à son milieu. L'auteur lui inspire la fidélité à son milieu, celui des cités de Strasbourg, en en devenant le porte-voix. Lire plus…

Cher connard

Despentes Virginie. Cher connard, Bernard Grasset, 2022.

Le ton familier de ce roman épistolaire éclate dès la couverture aux couleurs criardes. Le style adopté par Virginie Despentes s'apparente étrangement davantage à l'oral pour cet échange entre un romancier à succès et une actrice sur le déclin : deux « victimes » de leur image sur les réseaux sociaux – évidemment dans des postures différentes. Lire plus…

L'elixir d'amour

Opéra de Lausanne
L’Elisir d'amore
Melodramma giocoso en deux actes de Gaetano Donizetti (1797-1848)

Lire plus…

Dieu & fils

Musée romain Lausanne-Vidy
Direction et commissaires : Laurent Flutsch, Sophie Weber, Séverine André, Sarah Réal

Expo Dieu et Fils
Un ultime challenge pour Laurent Flutsch, archéologue et humoriste, directeur du Musée romain de Vidy : traiter des origines et de l'essor du christianisme.
Un véritable défi parce que le thème est par nature sensible; il est susceptible d'opposer faits historiques et croyances. Comment présenter ces divergences sans heurter et sans renoncer au second degré qui caractérise les expositions de Vidy ? Lire plus…

Les yeux de Zouleikha

Iakhina Gouzel, Zouleikha ouvre les yeux. Noir sur Blanc, 2017.

Dans un récit qui puise dans les particularités du Tatarstan, l'écrivaine Iakhina Gouzel ouvre les yeux de ses lecteurs sur certains éléments constitutifs de l'Union soviétique. Si les conditions pour exacerber les conflits entre nationalités datent du temps des tsars, elles ont été amplifiées par les mouvements de populations du XXe s.
L'histoire de Zouleikha offre divers points de vue sur l'expansion de la doctrine soviétique et, partant, la compréhension de la Russie actuelle.

Mourtaza est assis par terre, la bouche pleine. Entre ses deux jambes écartées, il y a un caillou, enveloppé dans un épais papier blanc. Continuant à mâcher d'un air ébahi, Mourtaza déplie le papier. C'est une affiche : un immense tracteur noir écrase de ses grosses roues dentues des petits hommes à l'aspect repoussant qui partent dans toutes les directions, comme des cafards. L'un d'eux, qui ressemble beaucoup à Mourtaza, est debout, l'air effrayé, essayant de piquer l'engin d'acier avec une fourche en bois toute tordue. De lourdes lettres carrées tombent du ciel : « Liquidons les koulaks en tant que classe ! » Zouleikha ne sait pas lire, et d'autant moins le russe. Mais elle comprend que le tracteur noir s'apprête à écraser le minuscule Mourtaza avec sa fourche ridicule.

p. 71

Lire plus…

Bruckner – Messe n°2

Eglise Saint-François, Lausanne, 29 septembre 2022

Anton Bruckner
Locus Iste
Aequale no 1 & 2
Messe no 2 en Mi mineur pour choeur et ensemble à vents

Choeur Vivace
Geneva Brass & Ensemble instrumental
Direction: Johanna Hernandez

750e Anniversaire de l'Eglise St François

Une flûte enchantée

Ouverture-Opéra à Chandoline

blogEntryTopperEn clin d'œil à l'histoire familiale, l'utilisation des halles désaffectées de Grande Dixence comme scène d'opéra est la réponse de la bergère au chef des lieux. L'architecture de Daniele Buzzi, avec ces volées d'escaliers conduisant à la salle de commande offre à Olivia Seigne un bel espace à exploiter.

Bien que bâtiment utilitaire d'une architecture tout à fait moderne, où chaque chose est logée conformément à des exigences précises, où aucune concession n'est faite à la fantaisie, l'usine de Chandoline ne détonne cependant pas dans le cadre très spécial dans lequel elle se trouve placée. Tout au contraire, avec ses formes vigoureuses et élégantes, ses murs aux teintes claires et lumineuses soulignées d'un soubassement foncé, elle cadre bien avec le paysage environnant surmontées de montagnes élancées et généreusement ensoleillées.

R. A. Schmidt, M. Lorétan, L'usine de Chandoline, EOS 1944
cité dans Di Loreto, Daniele Buzzi et l'usine hydroélectrique de Chandoline, Sion 2021


Soucieux de promouvoir de jeunes artistes, Ouverure Opera a choisi un orchestre de 15 solistes plutôt qu'un groupe constitué. C'est pourquoi Nicolas Bolens a réorchestré l'œuvre. Cette mission d'Ouverture est effective : un public jeune provenant des deux rives de la Raspille qui préfère les saucisses aux petits fours. Lire plus…

Du vent dans les branches de sassafras

Pièce de René de Obaldia pour les 100 ans de La Dram' d'Aigle

Train Zug Treno Tren

Plateforme 10

Jouant de la symbolique du lieu, le site des anciens ateliers CFF, les curateurs exploitent tout le potentiel de rêve du chemin de fer, à l'instar du Delvaux de l'affiche. En croisant les références entre leur lieux d'expositions respectifs, ils relativisent le cloisonnement entre arts. MCBA_Expo-Train_DELVAUX Lire plus…

Le jeune homme

Ernaux Annie. Le jeune homme. Gallimard, 2022

J'avais de nouveau dix, quinze ans, et j'étais à table avec ma famille, mes cousins, dont il avait la peau blanche, les pommettes rouges des Normands. Il était le passé incorporé.
Avec lui je parcourais tous les âges de la vie, ma vie.

p. 21

Lire plus…

Italia

Italia – Zwischen Sehnsucht und Massentourismus
Kunst Museum Winterthur – Reinhart am Stadtgarten


Autour de quelques toiles et d’esquisses du fond, le musée de Winterthur a la prétention de montrer l’évolution de l’imaginaire entourant l’Italie.
A l’attrait pour la lumière et le romantisme d’un passé glorieux – la Rome éternelle –, a succédé une image plus critique relative à l’industrie touristique. Les photographies de Monica Bonvicini et Luigi Ghirri présentent de manière directe, sans artifices esthétiques, la mutation du paysage.
Le choix limité d’œuvres entre en contradiction avec l’ambition de la thématique. Un tour dans le bâtiment principal met en évidence la situation de musées secondaires qui peinent à assurer la visibilité, et peut-être la conservation, de leurs richesses.

Site du musée

Kunstmuseum Thurgau Ittingen

Gelobt, gepriesen und vergessen – Von der Vergänglichkeit des Ruhms
Kunstmuseum Thurgau, Kartause Ittingen

kartause ittingen

Intégré dans le vaste complexe de la Chartreuse d’Ittingen (> dhs) – hôtel, centre de séminaires, foyer d’accueil – le musée cantonal thurgovien dispose de nombreuses salles d’exposition pour mettre en valeur ses collections. Leur fonctionnalité tranche avec le déploiement baroque de l’ancienne chapelle du monastère.
Reprenant le concept de la pérennité du succès dans l’art, la présentation expose divers artistes locaux du XXe s. dont la notoriété a résisté ou non au temps. Les œuvres sont présentées selon des thématiques – portrait, paysages, mondes oniriques, etc. – qui permettent de mettre en évidence l’évolution esthétique qui en influence la perception et le tiraillement qui peut exister entre une approche identitaire et une perspective plus universaliste.

Site du musée
Site de la Fondation Kartause Ittingen

Mondrian Evolution

Mondrian Evolution
Fondation Beyeler – Riehen


À l’occasion du 150e anniversaire de Pieter Cornelis Mondriaan, la fondation Beyeler présente une rétrospective qui met en évidence l’évolution remarquable du style de l’artiste. Des paysages gris, traditionnels, de sa période de formation aux oeuvres recherchées minimalistes emblématiques, le curateur s’attache à montrer la permanence d’un souci de la composition qui révèle une ambition à transcender le visible. Cette volonté d’atteindre l’essentiel se fait au détriment d’une certaine esthétique : en privilégiant les axes verticaux et horizontaux, Mondrian préfigure la radicalité de son abstraction.

mondrian evolution


Véronique Zbinden pour Le Temps
Site de l'exposition, Guide de salles et Liste des œuvres

Picasso et El Greco

Picasso – El Greco
Kunstmuseum Basel


« Pour moi, il n’y a pas de passé ni d’avenir en art. Si une œuvre d’art ne peut vivre toujours dans le présent, il est inutile de s’y attarder. L’art des Grecs, des Égyptiens et des grands peintres qui ont vécu à d’autres époques n’est pas un art du passé ; peut-être est-il plus vivant aujourd’hui qu’il ne l’a jamais été. »

Pablo Picasso et Marius de Zayas
Cahier de salle


Dans diverses conversations Picasso précise son intérêt pour l'œuvre de l'artiste d'origine crétoise Doménikos Theotokópoulos (1541–1614) actif à Tolède. L'occasion pour les commissaires de faire dialoguer des œuvres de ces peintres que trois siècles séparent. Si certaines similarités dans la composition sont indubitables, les conclusions qu'ils en tirent sont parfois audacieuses – El Greco comme inspirateur du cubisme. Invariablement, toutefois, l'art cherche à se réinventer !


Site du musée
Elisa de Halleux pour Le Temps

Grande couronne

Kiner Salomé. Grande couronne. Christian Bourgois éditeur, 2021.

Ma mère s’est accrochée à ma vocation d’avocate comme un gondolier à sa rame. Elle envoyait des lettres à tour de bras, elle connaissait une famille bosniaque qui avait eu recours à des services de défense pour faire valoir ses droits de rester sur le territoire français. Je l’ai tout de suite prévenue : hors de question que je me mette au service des pauvres, j’en avais eu ma claque à la maison.
– Mais on n’est pas pauvres… m’a-t-elle répondu en retirant le poignard que je venais de lui planter dans la poitrine.
– Alors pourquoi on vit comme des pauvres ? Pourquoi t’achètes que de la bouffe de merde ? Pourquoi on porte jamais de la marque ? Pourquoi on va pas au Club Med ?

p. 179


Une adolescence en banlieue. La narratrice rêve d'exhiber les signes extérieurs de réussite promus par l'envahissante société de consommation. Prête à tout pour arborer l'accessoire qu'elle juge indispensable, elle nous entraine dans un univers glauque, au tournant de ce siècle. Tennessy se laisse entrainer dans un réseau improvisé et tarife ses faveurs aux garçons. Une manière d'exacerber les inégalités de genre.
L'univers dépeint par Salomé Kiner colle à l'adolescence : ses excès, ses obsessions, son besoin d'identification. L'autrice amène – de façon trop marginale, à mon sens – les questions de la précarité due aux accidents de la vie ou aux inégalités sociales.
Le milieu dans lequel évolue l'héroïne est plus instable que démuni. Tennessy assume clairement des responsabilités d'adultes pour sa mère et la fratrie. Cette parentalisation tranche avec le déficit d'empathie auquel fait croire le manque d'épaisseur des protagonistes.
Grande couronne se réfère-t-il alors à la banlieue parisienne ou à l'ego de la narratrice ? L'autrice en décide autrement par une pirouette finale toute de légèreté !

Isabelle Rüf pour Le Temps
QWERTS – Isabelle Carceles pour RTS-culture
Site de l'éditeur

Réfugiés

Ozkul Melisa, Phildius Robin, De Clerk Jonas, Trois histoires de réfugiés. La Joie de lire, 2022.

Site de l'éditeur

L'homme des bois

Bailly Pierric. L’Homme des bois. Folio POL Editeur, 2017.

Dans ce texte émouvant Pierric Bailly confirme son profond attachement au Jura. Au-delà de la toponymie qui définit les limites géographiques, l'auteur sait mettre en évidence le tissu économique et la diversité sociale de ce département frontalier. En cassant les clichés, il donne un cadre à la dimension de son père mort tragiquement.


Lire plus…

La grande expérience

Mounk Yascha, La grande expérience, Editions de l'Observatoire, 2022

Titre étrange choisi par Yascha Monk pour son essai politique relatif à l'évolution déroutante des démocraties libérales occidentales. Ce "Great" m'évoque le slogan phare du trumpisme alors que l'auteur, qui se positionne au centre gauche, a une vision ambitieuse des sociétés multiethniques qui caractérisent l'Europe occidentale et l'Amérique du Nord.

Pour le citoyen d'une démocratie […] le poids démographique de son groupe affectera sa capacité à peser sur les décisions politiques. Tant qu'il sera dans la majorité, il décidera. Dès qu'il passera en minorité, en raison de l'immigration ou de toute autre forme de changement démographique, les lois qui le gouverneront pourront changer du tout au tout. La logique même de l'autogouvernance, qui pose comme impératif éternel de forger des majorités de votants du même avis, pousse le citoyen à exclure des décisions politiques qui le concernent ceux qu'il considère comme différents de lui. […] Les institutions démocratiques attisent plutôt qu'elles n'apaisent les rivalités entre communautés.

p. 15


Cette aspiration est liée à un parcours personnel orienté vers un idéal de justice. Ses ascendants juifs ont quitté la Pologne à la fin des années 1960 lorsque l'antisémitisme a été réveillé par les leaders du parti communiste. Le poids de cette identité juive lui a ensuite rendu l'Allemagne insupportable et l'a entraîné dans un parcours académique aux Etats-Unis, pays dont il a acquis la nationalité. Lire plus…

Un voyage infiltré

Aikins Matthieu‏, Les humbles ne craignent pas l’eau, un voyage infiltré. Seuil Sous-sol, 2022.

Lorsque Matthieu Aikins, correspondant pour divers journaux et magazines, décide de quitter l'Afghanistan en 2016, Omar, son chauffeur et interprète pendant huit années, envisage déjà l'exil. Le jeune Afghan n'a pas pu réunir les documents qui lui permettraient d'obtenir un visa officiel eu égard aux services rendus aux Occidentaux. Il ne lui reste alors que la voie de migration “ordinaire”« celle qui l'expose aux abus. Matthieu Atkins se détermine alors à accompagner celui qui est devenu un ami sur le même chemin.

À quel moment un migrant devient-il un réfugié ? Comme ses frères, Haniya voulait rejoindre l'Ouest dans l'espoir d'une vie meilleure. Elle avait perdu tout espoir pour son propre pays où la guerre s'intensifiait à mesure que les talibans multipliaient les offensives contre le gouvernement […] Les femmes afghanes étaient confrontées à des violences supplémentaires […] Une Afghane célibataire comme Haniya avait de bonnes chances d'obtenir l'asile si elle le demandait en Europe ou au Canada. Mais elle n’avait aucun moyen légal de rejoindre ces pays. Un véritable cordon constitué de visas et de restrictions sur les vols visait à l’exclure, elle et les autres réfugiés. Cette situation délibérément kafkaïenne pour les réfugiés […] est l'héritière des mesures prises pour refouler les Juifs qui fuyaient l'Allemagne nazie, et elle fait en sorte que plus une personne est susceptible de demander l'asile en Occident, moins elle aura de chances de pouvoir embarquer sur un vol qui l'y mènera.

p. 59-60


Lire plus…

En finir !

En Finir ! d'après les romans d'Édouard Louis
La Manufacture – Daria Deflorian

Nous pourrions appeler cela un poème de la transformation. En effet, son changement de nom est seulement le geste le plus symbolique parmi les nombreux autres que le très jeune Eddy/Édouard accomplit pour échapper aux injures, aux harcèlements, à la violence subis depuis son plus jeune âge.

Notes d'intention


Travail de fin d'études, bachelor en théâtre, la représentation de En finir ! inspirée des romans d'Edouard Louis est une excellente approche des métiers de la scène. Comme il l'écrit dans Changer : méthode, c'est l'expérience théâtrale pendant son parcours scolaire qui a amené Eddy Bellegueule à la transformation de soi pour fuir la violence subie.
Les 15 comédien·nes en devenir s'approprient les faits qui les ont marqué dans l'œuvre d'Eddy/Édouard Louis. Alors que ce dernier cherche à se forger une nouvelle identité, le jeu des élèves montre que celle-ci est forcément polymorphe. L'adaptation de Daria Deflorian et Laetitia Dosch met aussi en évidence comment le vécu d'autrui rentre en résonance avec nos expériences personnelles.
La mise en scène nous invite dans une séance de travail : le public arrive alors que les actrices et acteurs s'échauffent et le spectacle se termine avec la fin de la session de travail. Ce choix renforce la nature participative du projet et l'implication personnelle des étudiant·es.

Site du théâtre de Vidy
Thierry Sartoretti pour RTS Culture
Alexandre Demidoff pour Le Temps
Site de la Manufacture, Haute école des arts de la scène

Albert Londres doit disparaître

Frédéric Kinder et Borris, Albert Londres doit disparaître, Glénat, Treize étrange, 2022

Albert Londres disparaitre

La bande dessinée de Frédéric Kinder, scénariste, et Borris, illustrateur, évoque le naufrage au large d'Aden, en mai 1932 du Georges Philippar, un navire français qui rentrait de son voyage inaugural au Japon. C'est dans cet incendie qu'Albert Londres, pionnier du journalisme d'investigation, décède à 47 ans.
Les auteurs prennent une certaine liberté avec les faits en postulant que le naufrage visait à faire taire le reporter. De troublantes coïncidences accréditent leur thèse. L'Excelsior, pour s'assurer l'exclusivité du reportage d'Albert Londres, avait dépêché un avion pour acheminer sans délia le couple suisse Lang-Willar qui voyageait avec le journaliste. Or cet avion, pourtant confié à des pilotes expérimentés, s'écrase à son tour dans les Apennins. Ce second accident fait naître le soupçon d'un complot contre le reporter qui s'était intéressé aux trafics d'armes et d'opium dans la concession française de Shanghai.

Lire plus…

Le grand récit

Chapoutot Johann. Le grand récit, introduction à l’histoire de notre temps. Presses universitaires de France, 2021.

Commandé à l'occasion du centième anniversaire des Presses Universitaires de France, l'essai de Jerôme Chapoutot tient de l'opinion plus que de la recherche. Cette liberté permet à l'auteur d'inscrire son champ d'étude, l'histoire, dans sa pluralité sémantique. Il relève que ce domaine s'est progressivement éloigné du domaine de la littérature pour être intégré aux sciences humaines et sociales. Ce glissement paraît en contradiction avec le besoin humain à participer à une histoire idéalisée.

Les psychoses de conspiration juive contre la chrétienté, le roi, les enfants, etc. ont une longue histoire, attestée au Moyen Age. Elles y voisinent avec d'autres peurs et angoisses dont certaines nous paraissent loufoques aujourd'hui, car elles entrent peu en résonance avec ce que nous savons des XIXe et XXe siècles, et avec ce que nous entendons bruire sur les réseaux sociaux.

p. 228

Lire plus…

Une chambre en exil

Souleimane Omar Youssef. Une chambre en exil. Flammarion, 2022.

Se plaindre fait partie de la culture française. Un étranger venu du Moyen-Orient remarque cette façon de réagir. Pour lui, ce penchant pour le malheur n'a pas de sens, simplement parce qu'il a connu une autre vie, celle d'un pays sans Sécurité sociale, sans liberté d'expression, sans démocratie. En effet, pour savoir à quel point on vit bien en France, il suffit de vivre ailleurs.

p. 57-58

Arrivé en France il y a dix ans, âgé alors de vingt-cinq ans, Omar Youssef Souleimane a acquis une belle maîtrise d'une langue qu'il n'a pas dans sa poche. La migration est un déchirement et le parcours en vue d'acquérir son indépendance est semé d'embûches. Des obstacles qui renvoient l'étranger à son statut et qui l'engluent dans les marges de la société.

Suis-je en état de comprendre leurs vies normales de gens normaux ?
Je suis comme eux, on parle la même langue, on respire le même air, et je suis prêt à lutter pour l'avenir de ce pays. Rien ne me sépare de ces citoyens nés en France, à part une épine dans le cœur, qui s'appelle : réfugié.

p. 110

Lire plus…

Moscou année zéro

Fabien Nury (Scénario) Thierry Robin (Dessin), Moscou année zéro, Dargaud 2019
moscou annee zero
La plongée dans les premières phases de la Révolution russe rappelle que les dérives autocratiques menacent tout régime dont les structures de contrôle sont lacunaires. Confiscation du pouvoir, luttes d'influence : autant de situations dont l'impact sur les populations est délétère.

Le site de l'éditeur

Werther

Werther
Jules Massenet (1842-1912)
Drame lyrique en quatre actes et cinq tableaux
Livret d’après le roman épistolaire Les Souffrances du jeune Werther de Goethe

La mise en scène austère met, par contraste, la puissance romantique de l'opéra de Massenet. Les somptueux costumes amplifient un rendu musical de haut niveau.

Lire plus…

Aux frontières de l'Europe

Rumiz Paolo, Aux frontières de l’Europe. Gallimard, 2012

J'ai voyagé pendant plus d'un mois sur une ligne sismique qui ne dort qu'en apparence. J'ai franchi des douanes, des barbelés, des barrières avec des miradors et des réflecteurs. J'ai vécu des confiscations de marchandises, des attentes interminables, des arrestations, des contrôles de visa extrêmement durs. En passant d'un côté à l'autre des limites de l'Union européenne, j'ai éprouvé plus d'une fois un certain frisson, mais sans jamais penser à la guerre froide.
[…] Il a peut-être raison, Maxim, la frontière retourne vers le froid.

p. 322-323

Les textes de Paolo Rumiz sont imprégnés de l'atmosphère des confins, de lieux souvent retirés qui permettent l'accès à l'ailleurs. La rupture résultant de décisions historico-politiques contraste avec les continuités environnementales. En évitant le recours à l'automobile, l'auteur s'assigne une contrainte qui lui permet de mieux s'imprégner de l'atmosphère des lieux... et s'offre le plaisir du voyage ferroviaire. Lire plus…

Au nom de l’image

La représentation figurative entre culte et interdit dans l’Islam et dans la Chrétienté
Musée Rietberg

Comment mettre en scène les controverses entourant la représentation de Dieu dans les mondes chrétien et musulman ?
Le fait que le support visuel soutienne les pratiques religieuses en permettant d'une part de mettre en images le récit biblique – en atteignant un public qui n'y aurait sinon pas accès – et, d'autre part, en aidant à focaliser l'attention relativise l'interdit.
Les concepteurs de l'exposition présentent pour chaque thématique divers niveaux d'approfondissement. Certains sont si détaillés que les œuvres passent à l'arrière-plan.


Site du Musée
Elisa de Halleux pour Le Temps

Hive

La ruche – Hive de Blerta Basholli (Kosovo, Suisse, Macédoine du Nord, Albanie, 2021), avec Yllka Gashi, Çun Lajçi, Aurita Agushi, Kumrije Hoxha, Adriana Matoshi, 1h24.

Au lendemain du conflit qui a permis l'émancipation de la Kosovë de la mainmise serbe, l'espoir de libertés bute rapidement sur l'immobilisme d'une société très patriarcale.
Farhije, dont le mari a disparu pendant la guerre, est seule pour subvenir aux besoins de sa famille. Ses initiatives pour y parvenir sont vues comme des tentatives de subvertir l'ordre établi en dépossédant le chef de la cellule familiale de son rôle.
Blerta Basholli utilise avec intelligence la métaphore de la ruche pour illustrer les petites victoires de Farhije et de ses voisines : petit-à-petit elle réussit à prendre soin de la colonie d'abeilles et à en tirer un bénéfice.
L'ombre de Bashkim, le mari absent, domine le film. C'est en son nom que s'organise l'opposition masculine à l'entreprise des femmes que l'on accuse de déshonorer la communauté.
Inspiré de faits réels, le film rappelle que les traumatismes ne suffisent pas à renverser un ordre établi; ils peuvent au contraire contribuer à figer les situations dans ce qu'elles ont de plus sombre. Les femmes ont contribué tout au long du XXe s. à faire fonctionner les sociétés en guerre, mais la reconnaissance de leurs compétences et de leurs droits reste un objet constant de lutte, et pas seulement en Kosovë !

Dossier de presse
Antoine Duplan pour Le Temps
RTS – culture
Internet Movie Database

Le pain perdu

Bruck Edith, Le pain perdu. Editions du sous-sol, 2022.

Dans ce récit autobiographique Edith Bruck rappelle la difficulté à échapper aux injonctions de la société. En tant que rescapée des camps d'extermination nazi, s'intégrer dans le monde hérité de la Seconde Guerre mondiale n'est pas une évidence.

Judit et moi échangions des propos muets, comme pour exprimer qu'entre nous et ceux qui n'avaient pas vécu nos expériences s'était ouvert un abîme, que nous étions différentes, d'une autre espèce. Que se passait-il ? Notre restant de vie n'était plus qu'un poids, alors que nous avions espéré un monde qui nous aurait attendues, qui se serait agenouillé devant nous. Ce qui nous troublait était-il réel ou imaginaire ?

p. 87-88

Elle a survécu à ce cataclysme contrairement à la société hongroise dans laquelle elle a grandi. Il s'agit alors de se reconnecter à un monde dont on a perdu les repères, en comptant sur ses propres forces. Un processus laborieux qui commence par de longues attentes dans les camps de transit. Puis vient le rapport ambigu à la famille et à Israël : des repères qui enferment celle qui ne rêve que de la liberté d'exprimer sa personnalité.
Reconnaissante de l'accueil que l'Italie lui a réservé, Edith Bruck est néanmoins troublée de voir le «vent pollué par de nouveaux fascismes, racismes, nationalismes, antisémitismes» (p. 156) reprendre de l'ampleur. Ses écrits, récompensés par de nombreux prix et son témoignage ont-ils été vains ?

Lisbeth Koutchoumoff Arman pour Le Temps
Interview du traducteur, René de Ceccatty par David Berger, RTS
Site de l'éditeur

Roches tendres

Burri Julien. Roches tendres. éditions d’autre part, 2021.

Pierre emblématique de nos contrées, abondamment utilisée dans les édifices officiels au tournant des XIXe et XXe s., la molasse se révèle fragile.

Les maisons dans lesquelles nous avons vécu continuent de nous habiter. La hauteur de leurs plafonds, leurs portes ouvertes ou fermées, leur accueil ou la solitude de leurs couloirs continuent de donner forme à nos pensées, nos désirs et nos rêves.

p. 29

Dans ce texte poétique, Julien Burri illustre l'intimité des liens que nous façonnons dans les lieux que nous habitons. Métaphore de nos mémoires, fragiles par essence, la pierre même s'incruste de nos traces.
Habilement, se jouant des temporalités l'auteur nous réserve une surprise.

Site de l'éditeur
Anne Laure Gannac pour la RTS
viceversalittérature.ch
Isabelle Rüf pour Le Temps

Nous, l'Europe

Gaudé Laurent. Nous, l’Europe : banquet des peuples. Actes Sud, 2019.

La déclamation de Laurent Grandi en faveur de l'Europe inscrit la politique communautaire dans l'histoire chahutée de notre continent. L'Europe des nations et celle des idéologies on conduit aux affrontements, à la domination et à l'accaparement des ressources dans un contexte de concurrence. Cette prédation contraste avec un foisonnement intellectuel et des idéaux ambitieux.

Plantez des croix sur ces champs immenses.
Plus,
Toujours plus.
Plantez des croix,
Posez des plaques,
Erigez des statues :
Morts pour la France au champ d'honneur, gloire de la patrie et tout cela...
Plantez,
Plantez,
Il en faudra beaucoup
Car elle va être mondiale, celle qui vient…
On va venir de loin pour mourir jusqu'ici.
Polissez des cercueils,
Creusez des fosses,
Il en faudra plus que ce que vous pouvez imaginer.
Côte à côte,
Coude à coude.
Gravez sur le marbre des noms,
Encore des noms,
Des listes infinies de noms.
Il en faudra des statues,
Des monuments,
Des minutes de silence,
Pour rendre hommage à ceux qu'on a sacrifiés.
Il en faudra des pelletées
Pour enterrer tous les corps que le siècle va manger.

p. 61-62


Lire plus…

La valise

Dovlatov Sergeĭ Donatovich, La valise. La Baconnière, 2020.

Je ne saurais dire ce qui me prit. Était-ce mon esprit dissident refoulé qui se réveillait ? Ou la part criminelle de mon être qui réagissait ? Ou encore l'influence de mystérieuses forces destructrices qui me poussaient à agir ? Chacun de nous fait l'expérience de ce genre de chose une fois dans sa vie.

p. 39

La valise est la métaphore que choisit le journaliste et écrivain soviétique pour décrire ce qu'il emmène dans son exil. Si les divers chapitres nomment des pièces d'habillement, leur contenu se réfère davantage à des expériences qui en se succédant donnent l'impression d'un dévêtement. Les revers de l'auteur sont pourtant constitutifs de l'armure d'impassibilité dont il se recouvre.
Lire plus…

Eugène Onéguine

Eugène Onéguine
Drame lyrique en trois actes et sept tableaux de Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)
Livret inspiré du roman d'Alexandre Pouchkine

Car, en matière de duels,
Je tiens au respect des formes
Et n'admets qu'on abatte un homme
Que selon les règles de l'art
Et des plus strictes traditions,
Transmises par nos aïeux !

Acte II, scène 18


Elaboré alors que l'Empire russe est en déliquescence, l'opéra de Tchaïkovski met en scène l'écart entre les promesses et leur réalisation. L'utilisation d'images liées à l'avènement de la Révolution (Armée rouge, statuaire soviétique) montre le nécessité de rompre avec les injustices du passé. Une réalité qui reste très actuelle quand un pouvoir est tenté de les nier. On ne saurait reprocher au metteur en scène son esthétique alors que le déclenchement d'une guerre ouverte en Ukraine a surpris le monde entier. Lire plus…

La Belle Époque de l’Art nouveau

La Belle Époque de l’Art nouveau. Au temps de Bonnard et Mucha
Musée d’art de Pully


alphonse mucha moet chandon
L'esthétique de ce mouvement est orientée vers une production industrielle de l'art qui n'est pas sans évoquer l'injonction à l'éducation générale et le contrôle des individus, notamment par les politiques hygiénistes. Sans nier le caractère artistique de ces productions, l'exposition relève l'ambiguïté entre l'élan créateur et l'imposition d'un canon de beauté féminine, particulièrement celui de Alphonse Mucha inspiré par Sarah Bernhardt.
Retournement de l'histoire : la concordance des mouvements qui rejettent la soumission à une norme est aujourd'hui dénoncée comme une atteinte au consensus social.

Site de l'exposition
Florence Grivel pour la RTS
Elisa de Halleux pour Le Temps

Eté 93

Été 93 de Carla Simon, Espagne, 2017, 1h37

Parfois, je me suis demandé ce qui pouvait bien me pousser à raconter des choses aussi personnelles, mais en terminant le scénario, j’ai compris que ce processus m’avait beaucoup appris sur ma propre famille, car l’écriture m’a forcée à considérer mon histoire du point de vue de chaque personnage.

Carla Simón

L'enfance est source d'inspiration artistique. Révélatrice des tensions de la société, les jeux peuvent cohabiter avec l'apprentissage des difficultés de la vie. Le film autobiographique de Carla Simón débute, comme Petite nature, par un déménagement : Frida, 6 ans, quitte Barcelone suite au décès de ses parents pour aller vivre à la campagne dans la famille de son oncle.
blogEntryTopper Lire plus…

L'étranger qui vient

Agier Michel. L’étranger qui vient : repenser l’hospitalité. Seuil, 2018.

Les incohérences qui caractérisent la politique migratoire sont saisissantes. Parmi les états les plus engagés dans l’accueil des Ukrainiens fuyant leur pays en guerre se trouvent de farouches opposants aux migrants de 2015. De même, alors que toute révision législative qui tend à limiter l’immigration par des contraintes administratives est approuvée, la relative lenteur à enregistrer l’arrivée de ces réfugiés est l'objet de critiques.
Cette disparité interroge : bien que l'urgence de la situation soit indéniable, il est difficile de nier le dénuement d’autres arrivants en Europe occidentale.

Toute l'histoire de l'hospitalité montre que, progressivement, la prise en charge – familiale, communautaire, communale – des fonctions de l'hospitalité s'est éloignée de la société pour être déléguée et en même temps diluée dans les charges de l'État. Elle a été remplacée par les droits de l'asile et du réfugié. Puis ces droits eux-mêmes ont été dilués dans les politiques de contrôle des frontières, des territoires et des circulations. Au point qu'on ne les reconnaît plus aujourd'hui, tant ils sont éloignés d'un principe général d'hospitalité.

p. 10-11


Lire plus…

Petite nature

Petite Nature, de Samuel Theis (France, 2021), avec Aliocha Reinert, Antoine Reinartz, Mélissa Olexa, Izïa Higelin, 1h33.

Le film est traversé […] par cette question de la honte sociale. Moi, ça m’a longtemps accompagné, j’ai beaucoup lutté avec ce sentiment de honte, c’est sans doute ce qui m’a amené à faire des films.

Samuel Theis

Comment se construire dans un milieu populaire carencé ? En ouvrant le film sur le déménagement improbable de Johnny, 10 ans, et de sa famille vers les HLM de Forbach en Moselle, le cinéaste image le déclassement social. En positionnant l'enfant en personne la plus fiable, il indique la fragilité d'un système et le risque de marginalisation qui en résulte.
En reconnaissant les aptitudes de Johnny, son professeur lui ouvre la voie de l'émancipation. Cette libération est source de tensions entre une mère qui flotte entre instinct maternel et instabilité affective et Johnny. Elle est aussi élan mal maîtrisé envers Adamski.


En notant le caractère autobiographique de son film, le réalisateur souligne l'importance du rôle de passeur du professeur. Comme les auteurs et autrices qui se réfèrent à leur vécu de transfuge de classe, Theis indique que l'élan intellectuel s'accompagne d'un déplacement affectif.
Le réalisateur ajoute une dimension politique en montrant une volonté d'Adamski de créer un pont en sortant de ses repères : il accepte de quitter son milieu lyonnais pour se retrouver à Forbach, à la marge de la France. Cet engagement, bien au-delà des slogans, est nécessaire pour éviter l'émiettement des sociétés mais tend à être considéré avec suspicion dans le monde contemporain.

Internet Movie Database
Stéphane Gobbo pour Le Temps
Anne Laure Gannac et Julie Evard pour la RTS
Dossier de presse

blogEntryTopper

Gabriele Münter

Gabriele Münter, Pionnière de l’art moderne – Centre Paul Klee, Bern

stillleben trambahn

Nature morte dans le tram (après les achats), vers 1909

Les expositions dédiées au Cavalier bleu incluent fréquemment quelques toiles de Münter. Elle était proche de ce mouvement et avait notamment acheté une maison dans l'emblématique Murnau.
L'accrochage du Centre Paul Klee rappelle l'originalité de ses créations dans un monde largement fermé aux femmes artistes. Gabriele Münter suit, par exemple, des cours de peinture à Münich après un voyage sur la trace de ses parents aux Etats-Unis mais ne peut le faire à l'Académie des beaux-arts réservée aux hommes. Son approche artistique sera longtemps analysée sous le prisme de l'influence de Kandinsky avec lequel elle habitera et voyagera en Tunisie.
À la recherche de l'authenticité, Münter s'intéresse aux dessins d'enfants qu'elle collectionne. Elle intègre ensuite ces motifs enfantins dans ses toiles ou les réinterprète tout en conservant la naïveté du dessinateur initial. Cette mise en valeur de l'acte créateur originel tend à convaincre ses contemporains du manque de maîtrise des femmes.
Ses représentations des grands chantiers du début de l'ère nazie lui vaudront une relative mansuétude du Troisième Reich et permettront à de nombreuses œuvres de ses collègues «dégénérés» d'échapper à la destruction.

Site du Centre Paul Klee
Olga Yurkina pour Le Temps

Soleil noir du paroxysme

Ingrao Christian. Le Soleil noir du paroxysme : nazisme, violence de guerre, temps présent. Odile Jacob, 2021.

Spécialiste reconnu de la violence nazie, Christian Ingrao interroge l'interaction de l'histoire avec notre présent. Cette science elle-même évolue avec de nouveaux moyens pour exploiter les sources et des analyses davantage orientées vers la sociologie que sur une lecture événementielle.

[…] le nazisme, tel qu'intériorisé par ces militants, se révéla être aussi une promesse : celle de l'avènement, dans le cadre d'un Lebensraum conquis à à l'Est, d'un empire millénaire dotée d'une société harmonieuse, la Volksgemeinschaft, société de la bienveillance, de l'abondance frugale et de la fraternité. Le nazisme, ainsi, générait de la ferveur, de l'attente, constituait une promesse dont il fallait faire advenir la réalisation.

p. 22

Cet essai semble aussi être une réflexion plus personnelle sur l'impact du sujet d'étude sur l'auteur et les perspectives qui s'ouvrent à lui au seuil de la cinquantaine.
Lire plus…

Sweet Country

Sweet Country de Warwick Thornton, Australie, 2017, 1h53

Le long métrage grinçant de Warwick Thornton est basé sur un fait divers survenu dans l'Outback australien après la Première Guerre mondiale.

On retrouve les plans cinématographiques du western en bandes dessinées, un genre dans lequel la violence est parfois très directement représentée.
Dubois Pierre, Armand Dimitri. Sykes. Le Lombard, 2019
ou Dorison Xavier, Meyer Ralph. Undertaker – Le mangeur d’or. Dargaud Benelux, 2015

Le réalisateur, appartenant à une communauté aborigène, bien implanté au cœur de l'île-continent, aborde avec les codes du western les problématiques coloniales et leurs manifestations dans le contexte australien.
L'environnement de l'Australie centrale, rattachée au Northern Territory, suggère le décor du western. Thornton y raconte cependant une histoire dans laquelle les héros sont loin de l'imaginaire de la conquête de l'Ouest. Un soldat rentré du front européen se voit attribué une propriété isolée de l'Outback. Pour la remettre en état, il s'approprie les ressources de ses voisins. En particulier, il emprunte les aborigènes à leur service et il en abuse.
Le regard indigène du réalisateur révèle la complexité des relations entre colons et aborigènes, les enjeux de domination et la violence qu'ils génèrent. Dire la justice dans ce contexte est alors un défi.

Internet Movie Database
Présentation du film pour Ciné-Feuilles

Alcina

Alcina
Dramma per musica en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
d’après Orlando furioso de Ludovico Ariosto

Alcina-a-lOpera-de-Lausanne-©-Jean-Guy-Python-1-scaled
L'univers géométrique imaginé par Poda illustre l'extravagance d'Alcina, la magicienne qui se joue des hommes qui abordent son île. L'omniprésence de cette sphère lumineuse devient cependant lassante et empêche de profiter pleinement de la musique. Lire plus…

Céline

Heller Peter. Actes Sud, Babel, 2019.

Roman inclassable, Céline nous emmène dans les paysages de l'Ouest américain. Avec son conjoint, Pete, elle y recherche Lamont, un reporter du National Geographic disparu. Heller montre beaucoup de talent à peindre les paysages côtiers de la Nouvelle-Angleterre et l'atmosphère des Parcs américains du Nord-Ouest, à l'exemple du célèbre magazine.
En plus de cette capacité à enchanter les lieux, il laisse transparaître une réelle affection dans la description de son personnage. À 68 ans, Céline est un être complexe, entre élégance bourgeoise et passions viriles pour le tir et les moteurs puissants. Malgré une santé défaillante, elle s'engage encore une fois comme détective privée pour mettre en lien une fille et son père disparu. Cette quête – une tâche pour laquelle sa réputation est excellente – ravive des souvenirs douloureux de sa jeunesse.
Le roman alterne introspection et action policière, lui conférant ce climat tout particulier.

[…] l'incident l'avait revigorée. Lui avait rendu force et rapidité. Il avait vu à quelle vitesse elle avait réagi, s'était levée au lieu de se recroqueviller, scrutant et cherchant, repérant les angles de tir protégés. Il remarqua aussi que sa respiration était plus calme, plus ample. Il était bien obligé d'en conclure que ce genre d'instant critique la rendait heureuse. De quoi être émerveillé. Enfin, peut-être.

p. 367



Le site de l'éditeur
Richard Werly pour Le Temps

Bas les masques

Bas les masques (Deadline USA) de Richard Brooks, avec Humphrey Bogart, USA, 1952. 1h27.

En 70 ans, la situation a peu évolué. La presse de qualité reste un secteur fragile et convoité par les acteurs économiques comme l'attestent, en France, les débats autour de Vincent Bolloré. Au cœur de ce film policier, Ed Hutcheson (Humphrey Bogart) tente de sauver le journal de sa vie, The Day, pour défendre la liberté d'expression.

Internet Movie Database
Présentation du film pour Ciné-Feuilles


Regards sur la plaine

Manoir de la Ville, Maritgny
Paysages oubliés: regards sur la plaine


« Au fur et à mesure que s'est constitué le regard touristique sur la montagne à coup de superlatifs et de sublime, la plaine a été dépouillée de son charme, de ses beautés.
Depuis l'explosion du tourisme romantique, les montagnes sont observées de la terrasse d'hôtels qui sont des machines à créer des illusions d'optique, pendant ce temps, les terres arables de la plaine sont livrées aux appétits de l'industrie. Les rivières sont corrigées, endiguées, les cours d'eau se limitent à leur fonction manifeste lorsqu'ils ne sont pas enrégimentés pour l'usine hydraulique.
La plaine du Rhône ne fait pas exception, c'est une gaine technique : l'autoroute, le chemin de fer, les lignes à haute tension se disputent cette bande de terre où sont distribués, dans un enchevêtrement absurde, des industries, des dépôts, des terres agricoles livrées à la monoculture intensive.»

Gabriel Bender, sociologue

Les œuvres d'Aline Seigne, pastels et encres de Chine, traduisent les mutations du quartier sierrois de Sous-Géronde : traces des passés viti-agricole et industriel qui se fondent dans l'extension des quartiers d'habitation ou les surfaces jardinées d'aujourd'hui. Son regard occulte la Montagne même si on sent sa présence au travers des pentes suggérées par un conifère, un pylône électrique ou une conduite forcée.
Les déambulations cyclistes de Maximilien Urfer pour saisir les compositions éphémères, des Agrisculptures, qui éclosent de l'exploitation agricole de la Plaine disent aussi la richesse d'un paysage réduit à sa fonctionnalité, une «gaine technique» selon Bender.

Le site du Manoir

Qui annule quoi ?

Murat Laure, Qui annule quoi ? Sur la cancel culture. Seuil, Libelle. 2022

Il allait falloir lancer une nouvelle [enquête], établir l'identité des victimes et la cause de leur mort, et personne n'était capable de déterminer quand on pourrait enfin raser, nettoyer et effacer ce lieu des mémoires, même si tout le monde s'accordait à dire qu'il était grand temps.

Colson Whitehead
Nickel Boys, p. 9


Professeure au département des langues européennes de l'UCLA, Laure Murat analyse avec distance le débat français sur le wokisme et la cancel culture. Sa conférence d'août 2021, retranscrite dans ce bref ouvrage, montre que ces concepts ne se rapportent pas exclusivement à l'histoire étasunienne. Ils sont une invitation à considérer l'histoire plus globalement que par le prisme de «grands hommes». Lire plus…

Les enfants de la Volga

Iakhina Gouzel. Les enfants de la Volga. Les Éditions Noir sur Blanc, 2021

La Volga dans l'Oblast de Saratov – wikimedia


Au début, le guide des peuples n'avait pas compris toute la gravité de cette aide humanitaire. Les choses allaient plutôt bien sur la Volga – la vitrine du socialisme soigneusement installée pour l'opinion publique internationale brillait de tous ses succès et de toutes ces réalisations: c’est en République soviétique allemande que le pays avait accompli sa première collectivisation totale; c'est là que le premier tracteur d'URSS avait été produit en série (il est vrai que le « Nain » avait été retiré de la production, mais cela ne l'avait pas empêché d'entrer dans l'Histoire).

p. 417

Plus grand fleuve européen, la Volga occupe dans l'imaginaire russe une place à la mesure de son importance économique. Dans le roman de Gouzen lakhina, entre le conte et le récit fantastique, elle fait le lien entre un univers intemporel et les aléas de l’histoire. Au cœur du roman, la communauté allemande qui a colonisé la région de Saratov à l'invitation de Catherine II, à partir de 1763, et son destin pendant l'entre-deux guerres. Lire plus…

Eloge de la lumière

Fondation Baur – Éloge de la lumière : Pierre Soulages - Tanabe Chikuunsai IV
fondation baur

Trois ans pour fendre le bambou, huit ans pour le tresser.


La Fondation Baur, Musée des Arts d’Extrême-Orient présente dans son cossu hôtel particulier genevois un intéressant dialogue entre les peintures de Pierre Soulages et les vanneries de Tanabe Chikuunsai IV.
Utilisant le potentiel des multiples espèces de bambou et de leurs traitements, l'artiste crée des objets dégageant une puissante sérénité. Les différents types de tissage rehaussés de nœuds décoratifs mettent en évidence le savoir-faire du maître.
Cette sublimation de la matière pour la rendre expressive se retrouve dans l'approche de Soulages, capable lui aussi d'élever la substance en œuvre d'art.

Tanabe Chikuunsai IV



Site de la fondation
Dossier de presse
Elisa de Halleux pour Le Temps
Catalogue – galerie Mingei
Site de la dynastie Chikuunsai

Gare aux dessins !

Evénement organisé par la Ville de Genève et le Musée des Beaux-Arts du Locle

chapatte good news

Die Weltwoche, 4 Mai 2000

Malgré son talent, Chapatte ne nous alerte pas suffisamment sur les problèmes de notre époque. Alors que les mutations de la société peuvent nous sembler un tourbillon incessant, l'exposition met en évidence la persistance des maux de notre société. Les déclinaisons sont différentes, mais elles révèlent des tensions similaires : trente ans après les affrontements en Yougoslavie, un conflit menace en Ukraine. Alors qu'il y a 50 ans le le Club de Rome thématisait déjà les limites de la croissance, la «crise» climatique ne devrait pas nous surprendre.
Chapatte est aussi un défenseur de la liberté d'expression. La caricature et le dessin de presse, par l'impact visuel, immédiat, ont un rôle particulier pour une expression libre. L'analyse de quelques dessins montre la difficulté de l'exercice : tous les «lecteurs» n'ont pas la capacité d'en interprété les subtilités. Le Mahomet de Charlie-Hebdo de septembre 2020, date d'ouverture du procès des attentats de janvier 2015, est présenté visage caché, ce qui rend la caricature non blasphématoire. La Justice tient aussi compte du support médiatique pour évaluer le caractère offensant d'un dessin.
Si certains peuvent considérer comme liberticide ses précautions, les dessinateurs ne sont pas dupes de leur usage stéréotypé de la race et du genre. Il n'est dès lors pas étonnant que les algorithmes, élaborés par des humains, entretiennent ces biais.


Chapatte : Quand on attaque le dessin de presse, c'est la liberté qu'on attaque
Stéphane Gobbo pour Le Temps
Le site de Chapatte

Guibord s'en-va-t-en guerre

Guibord s’en va-t-en guerre, de Philippe Falardeau (Canada, 2015), avec Patrick Huard, Suzanne Clément, Irdens Exantus, Clémence Dufresne-Deslière, 1h48

Le vote du député indépendant Guibord qui représente une petite circonscription rurale dispersée du Québec, Prescott-Makadewà-Rapides-aux-Outardes, va déterminer si le Canada participe ou non à un engagement international dans un conflit du Moyen-Orient. Le pitch de Philippe Falardeau offre une bonne occasion d'analyser la démocratie au temps des interventions armées en son nom et de l'essor des régimes autoritaires et illibéraux,

Je voulais dire que la politique, c’est un champ plus vaste, plus profond, que l’actualité. Et le dire à travers un film divertissant, pensé et réalisé de telle façon que tous les spectateurs, même les plus exigeants, y trouvent leur compte.

Philippe Falardeau



blogEntryTopper Lire plus…

Robin des Voix

Robin des voix, de Frédéric Gonseth et Catherine Azad, Suisse, 2021, 1h27.

Affecté d'une fente palatine à la naissance, Robin de Haas vit très durement le rejet de ses pairs subi dans le monde scolaire. Ce handicap implique une douloureuse chirurgie reconstructive et une rééducation de la voix. Ces tourments ne sont pas vains puisque c'est dans ce processus de réhabilitation qu'il prend conscience du potentiel de sa voix et d'un don à partager ses ressources.
Professeur de technique vocale, Robin de Haas développe avec Lynn Martin des techniques de coordination respiratoire utile non seulement aux chanteurs mais dans le suivi médical des troubles vocaux.
Alors que certaines séquences du film paraissent convenues, voire hagiographiques, Robin de Haas exprime, lors de la présentation de ce documentaire, un réel charisme. En faisant accepter un enseignement qui passe par le toucher, un geste intime qui suscite les craintes des institutions, il montre sa capacité de persévérance. Une qualité qui lui a permis de transformer les traumatismes de l'enfance en don de soi.



Stéphane Gobbo pour Le Temps
Benoît Perrier et Ivor Malherbe pour la RTS
Le site de Robin de Haas
Outside The Box

Dubuffet

Fondation Gianadda

La rétrospective Dubuffet à Gianadda met en évidence la grande diversité d'une œuvre prolifique. Elle rappelle la fascination de l'artiste pour l'Art brut dont il a été un collectionneur averti.
La disposition des surfaces d'exposition reste cependant un handicap pour la contextualisation des œuvres; les citations de Dubuffet n'aident pas à approfondir sa démarche. Le contraste entre la notoriété des œuvres et leur mise en valeur n'en est que plus criant.

Site de la Fondation
Yvan Illi et Florence Vuistiner pour la RTS
Eric Tariant pour Le Temps

Semiramide

Opéra en version concert de Gioachino Rossini (1792-1868)
Livret de Gaetano Rossi d’après Sémiramis de Voltaire

Une vidéo en images de synthèse, même si le rappel de la Porte d'Ishtar évoque la Mésopotamie et la grandeur de Babylone, ne suffit pas à faire oublier que la réussite de tout opéra est la synthèse d'un orchestre, de voix et d'une mise en scène. Les gestes que quelques chanteur esquissent ne sont que timide dévoilement de l'intrigue… Lire plus…

Un homme intègre

Un homme intègre (Lerd) de Mohammad Rasoulof, Iran, 2017

Le long métrage de Rasoulof présente avec subtilité la perversité implacable de la corruption et comment elle favorise les régimes totalitaires. Reza est une forte tête qui est déterminé à rester intègre; le système le broie.

Si vous n’obéissez pas aux valeurs du système, aussi immoral soit-il, vous êtes considéré comme un marginal et un fauteur de troubles.

Mohammad Rasoulof

blogEntryTopper Lire plus…

QI - Quapacités Intelectuèles

Librement inspiré de la nouvelle Des Fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes
Conception et jeu : Alenka Chenuz

Par son seule en scène, Alenka Chenuz interroge notre rapport à l'intelligence.
Charlie est une jeune femme, aux capacités extrêmement basses qui a subi une intervention chirurgicale expérimentale pour améliorer son quotient intellectuel.

Lire plus…

Amandla!

Amandla! A Revolution in Four Part Harmony de Lee Hirsch, Afrique du Sud, 2002

Ce cri est associé à la lutte contre l'apartheid qui a brisé l'Afrique du Sud de 1948 à son abolition en 1991. Un cri qui dans les langues zoulou et xhosa signifie “pouvoir!”
Le documentaire de Lee Hirsch retrace l'évolution de ces luttes par l'analyse de l'expression musicale qui mobilise la population.
Lire plus…

Un vivant qui passe

Nicolas Bouchaud – Un vivant qui passe, d’après le film de Claude Lanzmann

Rossel est la meilleure incarnation de ce qui, dans nos vies, nous guette à chaque instant. La meilleure incarnation de ce qu’on voit, de ce qu’on sent parfois tout autour de nous. Un racisme ordinaire, un antisémitisme larvé. La haine de l’autre, qu’elle soit raciale, économique ou culturelle.

Notes d'intention

Le déni de ce qui, rétrospectivement, nous semble une évidence est une question récurrente concernant la Shoah. Comment des femmes et des hommes de tous milieux ont-ils pu ignorer les massacres à grande échelle de la population juive ? Ce projet, porté par Nicolas Bouchaud, dans le rôle de Rossel, veut montrer l'apport spécifique du théâtre dans la transmission de connaissance grâce à la présence des spectateurs et à l''attention particulière qu'elle implique.

Lire plus…

Reflet de Sokcho

Hiver à Sokcho, d'après le roman d'Elisa Shua Dusapin avec Isabelle Caillat, Pitch Comment, Frank Semelet
Théâtre Le Reflet, Vevey


La mise en scène du roman d'Elisa Shua Dusapin exploite habilement le potentiel graphique de l'œuvre. La plasticité de la langue restant particulièrement adaptée à sa forme écrite, le metteur en scène Frank Semelet choisit plutôt de montrer Kerrand à l'œuvre. Interprète lui-même du dessinateur français, il est doublé par Pitch Comment qui dessine en direct un décor avec les codes de la bande dessinée. Quant à Isabelle Caillat, elle interprète tous les personnages féminins du roman, la narratrice, sa mère et sa tante. Ce choix marque l'opposition culturelle entre les protagonistes. Les dernières séquences, dans en cuisine aux couleurs chaudes, renforcent ce clivage entre un monde prétendument aseptisé et lisse et une sensibilité occidentale qui se joue en nuances de gris.
Le site du Reflet
Alexandre Demidoff pour Le Temps
Vertigo-RTS Thierry Sartoretti

La plus secrète mémoire des hommes

Sarr Mohamed Mbougar. La plus secrète mémoire des hommes. Paris, Philippe Rey et Dakar, Jimsaan 2021.

Un grand roman épique qui interroge la place que les lettres françaises fait à la littérature africaine, tel est le défi relevé par Mohamed Mbougar Sarr, jeune auteur sénégalais.
Le narrateur Diégane Latyr Faye, lui-même écrivain en devenir, retrouve à Paris, après plusieurs tentatives la trace d'un roman ensorcelant Le labyrinthe de l'inhumain d'un auteur rapidement perdu de vue. Une notice dans un Précis des littératures nègres auquel est souvent réduite la littérature ultramarine avait déjà attiré son attention de lycéen sur ce mystérieux T. C. Elimane.
Il se voit même confier un précieux exemplaire par une écrivaine soixantenaire, Siga D., l'Araignée-mère qui l'a devancé dans cette quête.

Ce Musimbwa, disais-je, n'est qu'une mode, et à force d'être dans l'air du temps il finira enrhumé, comme tant d'autres que l'époque avait fini par moucher après l'encensement sacramentel. Je n'avais évidemment pas encore lu une seule phrase de lui à ce moment-là. Il m'avait suffi de le faire pour passer de la jalousie à l'envie, puis de l'envie à l'admiration, et l'admiration muait parfois en désespoir absolu devant la certitude que je n'aurais jamais son talent. Je le tiens sans conteste pour notre primus inter pares, le meilleur de notre génération.

p. 51-52

Lire plus…

Dalton Trumbo

Dalton Trumbo de Jay Roach, Etats-Unis, 2015, 1h58

Le biopic consacré à Dalton Trumbo nous rappelle que la subversion a toujours susciter pour le moins la méfiance des États, même démocratiques. En particulier la crainte viscérale du socialisme et du communisme permet à l'administration étasunienne de discréditer tout discours en faveur des oubliés de la prospérité. Dans l'élan de la Guerre froide, le sénateur du Wisconsin, Joseph McCarthy lance une véritable chasse aux sorcières contre les «ennemis de l'intérieur». Une attention particulière est dirigée contre les célébrités hollywoodiennes qui ont la capacité de focaliser l'attention du public. Le film de Roach montre que les affiliations partisanes et les relations sociales semblent mobiliser davantage les enquêteurs que le contenu des films.
Trumbo avait un don pour écrire des scénarios et, à ce titre, était très sollicité. Toutefois son affiliation au Parti communiste est rédhibitoire; ses employeurs sont victimes de représailles utilisant les mêmes topiques que les propagateurs de vérités alternatives aujourd'hui. Trumbo doit réduire drastiquement son train de vie et, pour entretenir sa famille, il enchaîne les scénarios à vil prix pour des producteurs de troisième zone qui exploitent sa faiblesse. Toutes les victimes du maccarthysme n'auront pas cette opportunité et nombreux seront acculés à l'indigence par l'interdiction de travailler.
La notoriété de Kirk Douglas et d'Otto Preminger lui permettra en 1960 de sortir de la Liste noire. Les réalisateurs de Spartacus et d'Exodus insistent en effet pour que le scénariste apparaisse au générique sous sa véritable identité. Cette reconnaissance ne signifie pas encore la fin de l'ostracisme envers les supposés ennemis de l'état qui n'interviendra qu'une dizaine d'années plus tard.
Cette situation inhérente à la Guerre froide n'était pas propre aux États-Unis comme l'«affaire des fiches» qui éclate en Suisse en 1989 l'a montré. Cette méfiance atavique des Américains envers le socialisme reste un ressort des actuelles campagnes républicaines.

Antoine Duplan pour Le Temps
Internet Movie Database
Présentation du film pour ciné-feuilles
Fiche AFCAE
Affaire des fiches – archives RTS
dhs – anticommunisme (en Suisse)

La communauté de ceux qui n'ont rien en commun

Lingis Alphonso. La communauté de ceux qui n'ont rien en commun. MF, inventions, 2021.

Qui est l'étranger qui me fait face ? Le traité de philosophie de Lingis cherche à répondre à ce questionnement essentiel. Nord-américain influencé, dit-il, par la French theory, l’auteur semble être un homme curieux du monde. Il parsème son recueil de photos prises lors de ses voyages asiatiques et ajoute des références aux cultures précolombiennes latino-américaines.

Reconnaître l'autre, c'est respecter l'autre.
Nous pouvons distinguer ici entre ce que nous pouvons appeler la perception en profondeur de l'autre et la sensibilité de surface à l'autre. […] La perception sent […] des tensions, besoins et compulsions qui rident ce front, tendent ces poings, concentrent ces yeux.

p. 34

Lire plus…

Hiver à Sokcho

Daepo Port, Sokcho – wikimedia commons

Dusapin Elisa Shua. Hiver à Sokcho. Gallimard, Folio, 2018.

C'est bientôt seolall, le nouvel-an lunaire coréen, dans la station balnéaire de Sokcho. Un Français semble égaré dans cette villégiature proche de la frontière nord-coréenne. Il loge dans la modeste pension du vieux Park dans laquelle la narratrice assume diverses tâches. Leurs chambres contiguës ne sont séparées que par une fine paroi de papier.

– Ce qui sculpte une image, c'est la lumière. En regardant bien, je me suis rendu compte qu'au lieu de l'encre, je ne voyais que l'espace blanc entre deux traits, l'espace de la lumière absorbée par le papier, et la neige éclatait, réelle presque. Comme un idéogramme.

p. 88

Ce rapprochement n'est pas anodin; la narratrice est d'origine franco-coréenne. Elle a appris le français pour conserver un lien avec le père absent. Élisa Shua Dusapin partage cette double ascendance avec son personnage et cultive sa part asiatique dans son environnement francophone.
blogEntryTopper Lire plus…

Bührle Chipperfield

Degas, Au piano, étude de bras, 1869

Kunsthaus Zürich

L'extension du musée permet de mettre en valeur la prestigieuse collection rassemblée dès 1936 par Emil Bührle. Plus qu'un écrin, l'immense volume déployé par David Chipperfield évoque un temple dans lequel les œuvres, essentiellement centrées sur l'impressionnisme français, occupent les salles sommitales.
Entre le lancement du projet d'agrandissement, en 2001, et son inauguration les musées du monde entier se sont vus imposer un regard critique sur leur politique d'acquisition. En Suisse, la donation Gurlitt au Kunstmuseum Bern a particulièrement attiré l'attention sur cette problématique. Cette analyse était forcément attendue du dépositaire ; son traitement minimal dans le cadre de l'exposition ne pouvait qu'être critiqué.
La première salle de l'exposition propose deux parcours, les visiteurs qui choisissent le parcours court seront quasiment exonérés de toute réflexion sur le sujet. Pour ceux qui optent pour la visite exhaustive, une salle les informera de l'existence de 13 œuvres particulièrement litigieuses dont 9 ont été restituées avant d'être rachetées par Bührle. Les pages web dédiées à la collection relèvent cependant l'ambiguïté d'une collection d'œuvres de premier plan qui a pu être constituée par un commerce opportuniste avec le régime nazi et par la vente d'armes. Il fait aussi référence au rapport de la Fondation Bührle sur la provenance des œuvres et à l'étude Affaires de guerre, capital et Kunsthaus du Prof. Matthieu Leimgruber mandatée par la Ville et le Canton de Zurich.


Frédéric Koller – Interview de Matthieu Leimgruber concernant son rapport pour la Ville et le Canton de Zürich
La collection Bührle sur le site du Kunsthaus
L'architecture de l'extension Chipperfield

blogEntryTopper

Hommes de pierre

Hommes. Sculptés dans la pierre
Landesmuseum, Zürich


Les migrations puis la sédentarisation, le changement substantiel d'organisation sociale du néolithique, qui transforment les populations européennes dès 4000 av. J.C. laissent des traces imposantes sous forme de grandes stèles anthropomorphes dont plus de trente dans le sol sédunois entre le Petit-Chasseur et Don Bosco.
Lire plus…

Madres paralelas

Madres paralelas, de Pedro Almodovar (Espagne, France, 2021), avec Penélope Cruz, Milena Smit, Rossy de Palma, Aitana Sanchez-Gijon, Israel Elejalde


Janis et Ana, deux mères célibataires, par accident, se retrouvent à la maternité. Pour la première, d'âge mûr, c'est un peu la dernière chance d'accéder au statut maternel; elle s'en réjouit. Ana, adolescente qui vit sous la coupe de sa mère, considère cette grossesse avec effroi. Quelques mots échangés dans ces heures intenses vont sceller des liens.
Lire plus…

Le Roman de Jim

Bailly Pierric, Le roman de Jim , Paris, P.O.L., 2021.

L'ancrage du roman de Bailly dans un territoire, celui du Haut-Jura, en est un élément fondamental. Ces villages reculés dans lesquels les liens se distendent ou se resserrent sont essentiels à ses protagonistes. Les constellations familiales sont sujettes aux mêmes mouvements, en particulier dans une société en évolution rapide.

Cela faisait plus de quatre ans qu'on était ensemble, et pourtant j'avais toujours du mal à y croire. Je ne doutais pas d'elle, je doutais de moi. Ça me fait chier de le dire mais c'était aussi bête que ça : pur et simple manque de confiance en soi. Manque d'aplomb, manque d'assurance. Je ne croyais pas assez à mon personnage. Je n'étais pas assez investi dans mon rôle. Comme si je n'avais pas les épaules pour l'incarner pleinement. Comme si je n'étais pas tout à fait la tout bonne personne, ou pas tout à fait à la bonne place.

p. 76

Lire plus…