2019

It must be Heaven

blogEntryTopperIt Must Be Heaven, de et avec Elia Suleiman (Palestine, France, Qatar, Allemagne, Canada, Turquie, 2019), 1h37

L’homme qui trouve sa patrie douce n’est qu’un tendre débutant ;
celui pour qui chaque sol est comme le sien propre est déjà fort ;
mais celui-là seul est parfait pour qui le monde entier est comme un pays étranger.
Le tendre a fixé son amour en un seul point du monde ;
le fort a étendu son amour à tous ;
le parfait a anéanti le sien.

Hugues de Saint-Victor (12ème siècle)
Note d'intention


Tentant de classer le dernier film d'Elia Suleiman dans la catégorie des auto-documentaires, tant le réalisateur s'y met en scène en observateur mutique du monde. Un état de rêverie et de contemplation qui interroge. Lire plus…

La Belle Hélène

Opéra-bouffe en trois actes de Jacques Offenbach, 1864
Livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy


Comme le veut la tradition, l'Opéra de Lausanne crée à l'occasion des fêtes de fin d'année un spectacle du répertoire comique. La mise en scène avec ses perspectives faussées nous assure de la dimension parodique de la représentation.
Considérée comme un modèle de l'opérette, cette œuvre d'Offenbach, créée en 1864, utilise la distanciation historique pour se moquer de son public.
Michel Fau joue de tous les décalages entre le Second Empire et notre époque pour maintenir le comique de l'œuvre. Le choeur de l'opéra est très en verve pour répondre aux différents solistes. Julie Robard-Gendre assure le rôle complexe d'Hélène au détriment de la diction, alors que le registre de Pâris convient pleinement à son rôle de jeune premier séducteur. Lire plus…

Les plages d'Agnès

Les plages d'Agnès, auto documentaire d'Agnès Varda, 2008

J’ai dit autrefois et je le crois encore : Si on ouvrait les gens on trouverait des paysages. Moi si on m’ouvre on trouvera des plages.

Agnès Varda
Notes d'intention

Ostende, Sète ou Venice, Ca, autant de plages qui ont ponctué la vie d'Agnès Varda. Elles servent de balises à ce film autobiographique, tourné à ses 80 ans.
Lire plus…

L'art, c'est la vie

Johannes Itten – L'art, c'est la vie
Utopies du Bauhaus et documents de réalité


La rétrospective Itten au Kunsthaus de Bern "l'art, c'est la vie" traduit l'engagement total de l'artiste oberlandais. La dimension artistique est quasiment métaphysique. Les notes, journaux et carnets d'esquisses témoignent de l'importance d'une recherche philosophique, voire religieuse, de l'intégralité humaine.

Lire plus…

Homo Migrans

Musée d'histoire de Berne
Homo migrans. En route depuis deux millions d’années

Les changements climatiques devraient occasionner des flux d'hommes et de femmes en recherche de nouveaux lieux de vie. Cette réalité est pourtant liée à la condition humaine. Nos lointains ancêtres ont quitté l'Afrique pour coloniser l'Europe. L'exposition du Musée d'histoire de Berne montre des traces, certaines très anciennes, des migrations sur le territoire suisse. Lire plus…

J'accuse

J’accuse, de Roman Polanski (France, 2019), avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner, Grégory Gadebois, Mathieu Amalric, Damien Bonnard, Melvil Poupaud, Vincent Perez, Denis Podalydès, 2h12.

Les propos de Polanski relayés dans le dossier de presse laissant entendre que les accusations à son égard sont infondées ont créé le buzz sur ce film. Inconscience du réalisateur plutôt que buzz médiatique mal maîtrisé, malheureusement ! Le film éclaire l'Affaire Dreyfus en s'appuyant sur des sources crédibles et mérite donc mieux que la polémique actuelle. Lire plus…

Motherless Brooklyn

Brooklyn Affairs (Motherless Brooklyn), de et avec Edward Norton (Etats-Unis), avec Gugu Mbatha-Raw, Alec Baldwin, Bruce Willis, Willem Dafoe, Cherry Jones, 2h25.



Film policier, mais pas que…
Dans New-York des années 1950, Fred, directeur d'une petite agence de détectives, est tué lors d'une enquête. Ses associés, une bande de patauds, poursuivent ses investigations.
Lire plus…

Il Giustino

Il Giustino, RV 717 de Antonio Vivaldi (1678-1741)
Dramma per musica en 3 actes


Avec une distribution très proche de celle du disque paru en 2018 sous le label Naïve, l'opéra en version de concert est musicalement d'excellente qualité. Les rôles initialement prévus pour des voix d'hommes sont presque entièrement attribués à des femmes. Ainsi les voix des personnages masculins et féminins sont très proches. De plus, dans le premier acte, les solistes gardant une posture assez rigide, ce manque de différenciation rend l'attention difficile. Dans les actes II et III, leurs gestes, certes mesurés –on est dans une version de concert–, éclairent les interactions.
Pour le néophyte que je suis, l'absence de dimension scénique reste frustrante…

Distribution
Giustino Delphine Galou
Arianna Emöke Barath
Anastasio Silke Gäng
Leocasta Ana Maria Labin
Vitaliano Emiliano Gonzalez Toro
Amantio Arianna Vendittelli
Andronico / Polidarte / voce di Vitaliano Alessandro Giangrande

Accademia Bizantina
Direction et clavecin Ottavio Dantone

Site de l'Opéra de Lausanne
Critique de Christophe Rizoud pour forumeopera.com

Tous, sauf moi

Melandri Francesca, Tous, sauf moi (Sangue giusto), roman. Gallimard, 2019

Le patriarche est sénile, il ne se laisse pas rattraper par la mort à laquelle il pense seul pouvoir échapper. Il éructe parfois quelques paroles énigmatiques. Francesca Melandri nous laisse croire qu'elles sont en lien avec ce jeune homme, noir, qui a frappé à la porte d'llaria, la quarantaine militante, et qui prétend être son neveu.
Le roman tisse des liens entre une chronique familiale lacunaire et l'Histoire de l'Italie, en particulier celle de l'Empire d'Abyssinie. Lire plus…

Aux sources du Moyen Age

« Aux sources du Moyen Age. Des temps obscurs ? »
Le Pénitencier, Sion
bourse reliquaire Sion
Autour de quelques précieuses pièces de ses collections et des trésors de la Cathédrale de Sion et de l'Abbaye de Saint-Maurice, les Musées cantonaux du Valais présentent différents aspects de la vie du Moyen-Âge. Lire plus…

La Belle et la meute

La Belle et la meute, de Kaouther Ben Hania (Tunisie, 2017), Mariam Al Ferjani, Ghanem Zrelli, Noomane Hamda. 1h40.

La nuit de Mariam, détaillée en neuf tableaux, rappelle la condition de la femme dans maintes sociétés.
L'excitation de participer à une fête estudiantine, la joie d'y rencontrer Youssef sont de courte durée. En se mettant à l'écart, Mariam est violée. Désemparée, assistée de Youssef, elle cherche à faire reconnaître ce méfait. Lire plus…

Atlas, la cartographie du don

Atlas. Cartographie du don
Musée cantonal des beaux-arts

324_COURBET_num4000_nr-1536x1929

Gustave Courbet
Le vieil arbre dans la gorge, 1871 – œuvre commentée sur le site du mcba

L'exposition inaugurale de Musée cantonal des Beaux-Arts dans son espace de Plateforme 10 est un parcours thématique dans ses collections. Comme son sous-titre le suggère, les dons et le dépôt de collections jouent un rôle important pour la viabilité d'un tel lieu d'exposition.
Lire plus…

Matisse-Metamorphoses

Matisse-Metamorphoses : Un jalon de la sculpture moderne
Kunsthaus Zürich

La 3e dimension de la sculpture est peut-être ce qui me la rend plus difficile d'accès que la peinture. Ce moyen d'expression peut cependant offrir un attrait particulier : il permet de matérialiser l'évolution d'une œuvre dans le processus créatif. Lire plus…

The Rider

The Rider, de Chloé Zhao (Etats-Unis, 2017), avec Brady Jandereau, Tim Jandreau, Lily Jandreau, Mooney Gus, 1h44



la vision du Far West de Chloé Zhao, américaine d'origine chinoise, déroge aux règles du genre. Elle réalise un film impressionnant.

Lire plus…

Hors Normes

Hors normes, d’Eric Toledano et Olivier Nakache (France, 2019), avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent, 1h55.

Comédie, feel-good movie il y a de cela dans cet opus d'Eric Toledano et Olivier Nakache. Derrière le recours appuyé aux ressorts de l'émotion, le film aborde une problématique importante, celle de l'accueil de la différence.

Lire plus…

Une seconde mère

Une seconde mère de Anna Muylaert (Brésil 2015) avec Regina Casé, Michel Joelsas, Camila Márdila, 1h54

Regina Casé incarne magnifiquement une employée de maison de Sao Paolo, Val. Elle a quitté le Nordeste et sa fille pour s’immerger dans la vie bourgeoise de Barbara et Carlos. Elle élève leur fils Fabinho dont elle est la Ia seconde mère. Lire plus…

Un voyage au Japon

Piazza Antoine. Un voyage au Japon. Ed. du Rouergue, Babel, 2010.

Le récit d'une quinzaine cycliste d'Antoine Piazza sur l'Ile de Shikoku est une arnaque ! Il est vrai qu'une si brève expérience ne peut qu'être mise en relation avec un référentiel externe, en l'occurrence les autres découvertes cyclotouristes de l'auteur.

Je m'arrêtai subitement et me serrai contre le parapet. La circulation était si dense, dans les deux sens, que, pour traverser la route et rejoindre le motel, je devais attendre de longues minutes que quelqu'un fut assez téméraire pour stopper sa voiture au milieu de la chaussée avant de tourner. Blotti contre la rambarde, je pensai à une situation semblable, au rempart d’acier et de lumière que j’avais essayé de franchir des années plus tôt pendant une nuit pluvieuse avant de me rappeler qu’il ne s’agissait pas de moi mais d'un personnage dans un roman que j'avais écrit, roman dans lequel, loin de reprendre un épisode de ma propre existence, j'avais mis en scène autour d'un héros en fuite une batterie d’éléments en colère et d’avions en chasse.

p. 77

Chambre 212

Chambre 212, de Christophe Honoré (France, 2019), avec Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay, Vincent Lacoste, Camille Cottin, Carole Bouquet, 1h30.

Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance.

Code civil, art. 212

Sur le thème de la dissolution du couple, Christophe Honoré réalise un film malin, en déconstruisant les représentations stéréotypées de l'union conjugale.
Lire plus…

Morenga

Timm Uwe. Morenga. dtv 1983

256px-Jakobus_Morenga

Jakobus Morenga (au centre)
Wikimedia Commons

Dans ce roman de 1978 Uwe Timm aborde la question, alors peu discutée, de la colonisation allemande dans le sud-ouest africain. C'est dans ce contexte namibien qu'eut lieu le premier génocide du XXe s.,.celui des Héréros et des Namas (ou Hottentots) à l'instigation de Général von Trotha, Lire plus…

No Society

Guilluy Christophe. No Society : La fin de la classe moyenne occidentale. Flammarion, Champs 2019.

Approfondissant son concept de France périphérique, Guilluy livre un verdict sans complaisance de la classe politique occidentale. Selon son analyse, le verdict des urnes qui a surpris l'intelligentsia (même s'il n'utilise pas ce terme) était prévisible. L'élection de Trump, l'acceptation du Brexit, l'effondrement des partis traditionnels seraient la conséquence de la scission entre le monde d'en haut et celui du bas.

La réalité est qu'à chaque élection (cela a été le cas aussi en France) le vote populiste augmente, inexorablement. Quand elles trouvent leur champion, les classes populaires peuvent faire basculer l’échiquier.

p. 41

Lire plus…

Lebensmenschen

Alexej von Jawlensky (1864–1941) und Marianne von Werefkin (1860–1938)
Lenbachhaus – München
Jawlensky Meditation Goldgrund


Jawlensky – Meditation auf Goldgrund, 1936



Émigrés ensemble depuis Saint-Pétersbourg à Munich en 1896, après avoir suivi le même cours de peinture, liés sentimentalement Jawlensky et Werefkin eurent une vie conjugale houleuse.
Cette exposition a la particularité de réunir simultanément une rétrospective de leur œuvre. C'est une occasion d'observer leur parcours pictural à partir de références communes.

Lire plus…

Münchner Philharmoniker – Gergiev

Münchner Philharmoniker
Janine Jansen, Violine
Leitung: Valery Gergiev

Jörg Widmann – »Con brio«, Konzertouvertüre für Orchester
Max Bruch – Konzert für Violine und Orchester Nr. 1 g-Moll op. 26
Jean Sibelius – Symphonie Nr. 1 e-Moll op. 39

der Gasteig

NS-Dokumentationszentrum

Ouvert en 2015 sur l'emplacement de la Braunes Haus, quartier géneral du parti nazi de 1920 à 1945, ce centre de documentation présente le rôle central de Munich, Hauptstadt der Bewegung, dans le système nazi.

512px-Bundesarchiv_Bild_102-17059,_München,_Braunes_Haus


Lire plus…

Van Dyck

Van Dyck autoportrait Met
Van Dyck, Alte Pinakothek, München

L'exposition munichoise, scientifique et spécialisée, s'appuie sur l'importante collection d'œuvres des Wittelsbacher. Renommé pour son rôle de peintre à la cour d'Angleterre, le peintre flamand Antoon van Dyck (1599-1641) n'a cependant jamais cessé de revenir à Anvers. C'est de Bruxelles, sous son autorité, que Johann Wilhelm Joseph Janaz von der Pfalz a acquis ces tableaux pour sa collection.
Cette richesse permet la mise en évidence du processus de composition de van Dyck. Ses œuvres maîtresses veut souvent par paire dont l'analyse scientifique montre qu'elles ont été élaborées en parallèle en vue de leur amélioration.

Autoportrait env. 1620/21 The MET



Commentaire de Stefan Trinks pour la faz
Site de la Pinakothek

Derrière les cases de la mission

Derrière les cases de la mission
L’entreprise missionnaire suisse romande en Afrique australe (1870-1975)
mcah – Musée cantonal d'archéologie et d'histoire – Lausanne

L'attribution des archives du Département missionnaire au Musée cantonal d'archéologie et d'histoire de Lausanne est l'occasion d'une exposition distanciée sur l'effort missionnaire romand. Si elle s'intéresse essentiellement à l'histoire de 1875 à 1925, elle interroge forcément sur notre regard sur l'autre aujourd'hui.
En complément à l'exposition, un espace intitulé La fin de l’innocence questionne particulièrement la notion d'altérité aujourd'hui.
Matthieu Jaccard, son concepteur, est un présentateur enthousiaste de l'ensemble de l'exposition à l'Espace Artaud.

Lire plus…

Les contes d'Hoffmann

Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach (1819-1880)
Opéra fantastique en cinq actes


L'Opéra de Lausanne inaugure sa saison en célébrant le 200ème anniversaire de la naissance d'Offenbach.
L'œuvre choisie n'est pas forcément la plus représentative du compositeur puisqu'elle est considérée comme la plus sérieuse de son répertoire.

Lire plus…

Le cœur découvert

Tremblay Michel. Le coeur découvert, Roman d'amours. Actes Sud, Babel, 1995.

Le roman de Tremblay, écrit en 1986, alors que la pandémie de SIDA fait des ravages dans les communautés homosexuelles, raconte l’histoire d’amour entre Jean-Marc et Mathieu. Le premier, quarante ans, vit son orientation sexuelle de manière assumée. Mathieu, vingt ans, est marié et père d’un garçon. En découvrant son homosexualité, il en a testé les limites et, bien que sûr de ses préférences, reste ambivalent sur son rôle parental.

Lire plus…

Journées du patrimoine 2019

Journées européennes du patrimoine sur le thème "Couleurs"

Chexbres, l’atelier d’un peintre verrier - La Paleyre, domicile de Jean Prahin dès 1950
Cadre enchanteur, mais visite sans aucun intérêt : dommage  que Patrimoine Lavaux soit plus attentif aux aspects viticole qu'à la culture…

BCV ChauderonLausanne - La Banque Cantonale Vaudoise

Vevey - L’église orthodoxe russe Sainte-Barbara
Consacrée en 1878, l'église de Vevey est un exemple architectural unique. En effet, édifiée grâce au soutien d'un riche aristocrate proche du tsar, elle n'a pas subi les convulsions politiques de la Russie. Même si son ornementation n'est pas figée, elle reste un témoin précieux des lieux de culte du rite orthodoxe russe. Placée sous l'autorité du Ministère des Affaires étrangères en 1879, les archives en sont conservées à Saint-Petersbourg, notamment l'inventaire des pièces ornementales.
Après l'assainissement du bâtiment, les restaurateurs planifient des travaux intérieurs. La Journée du patrimoine est l'occasion de présenter un état des lieux et de montrer les diverses options envisagées.

Lausanne - Les décors de la cage d’escalier de la maison Mercier (Grand-Chêne 8)


RBG

RBG de Betsy West et Julie Cohen (1 h 38).
Projeté dans le cadre de Planète Femme(s) et en présence de Marie-Pierre Bernel, juge auprès du Tribunal cantonal vaudois.
Lire plus…

So Long, My Son

«So Long, My Son», de Wang Xiaoshuai (Chine, 2019), avec Wang Jingchun, Yong Mei, Qi Xi, Wang Yuan, Du Jiang, 3h.

La fresque de Wang Xiaoshuai «Jamais sans mon fils» met en opposition la destinée individuelle à la réalisation collective.


La grande majorité de la population chinoise a l'habitude que la vie des individus soit organisée en fonction de la société et de ce que décident les hommes politique

Trigon Bulletin n° 31

Lire plus…

Turner – la mer et les Alpes

Turner – Das Meer und die Alpen
Kunstmuseum Luzern


Pour célébrer son 200e anniversaire, la Kunstgesellschaft de Lucerne, en collaboration avec la Tate de Londres, présente une ambitieuse exposition Turner, l'occasion de rappeler l'attachement du peintre pour la Suisse.
Lire plus…

L'incolore Tsukuru Tazaki…

Murakami Haruki. L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage. 10/18 – Belfond, 2014.


Le roman est rythmé par Le Mal du Pays, une des pièces des Années de pèlerinage – La Suisse, de Liszt.

Tsukuru ne possédait personnellement rien dont il aurait pu s'enorgueillir. Aucun signe distinctif qui aurait dénoté un trait saillant de personnalité, Du moins le ressentait-il ainsi. Il était moyen en tout.En somme, Il manquait de couleur.

p. 19

Lire plus…

Ombres

Ombres de la Renaissance à nos jours
Fondation de l'Hermitage

L'accrochage thématique offre l'avantage de mieux situer les œuvres dans une perspective d'histoire de l'art que la présentation d'une collection. Celui-ci ne présente pas des œuvres prestigieuses mais montre constances et ruptures dans le traitement des ombres en peinture.

Lire plus…

The Witness

The Witness, de Mitko Panov (Suisse, Macédoine - 2018). Avec Bruno Ganz, Padrais Delaney, Gary Whelan, Marthe Keller.

Le film de Mitko Panov est malheureusement brouillon dans son approche de la thématique de la justice internationale en lien avec les guerres en ex-Yougoslavie. Lire plus…

Roubaix, une lumière

Roubaix, une lumière, d’Arnaud Desplechin (France, 2019), avec Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier, Louis Cotterelle, 1h59.

Film épatent, même si la critique relève que Desplechin s'est largement inspiré du documentaire "Roubaix, Commissariat central" ( Telerama.fr). Le réalisateur, né à Roubaix, se souvient de l'impact de ce film : "Ce qui m’a sans doute tant frappé lorsque je découvrais ces images à l’origine de mon film, ce sont ces visages de femmes. Coupables et victimes.” (Note d'intention) Lire plus…

Sur la Chapelle

Bürki Adrien. Sur la Chapelle : Récits. L'Aire, 2019.

La toponymie d'un lieu-dit peut aiguiser la curiosité. Lorsque quelques vestiges sont mis à jour, l'intérêt devient plus vif et incite à approfondir les recherches.
C'est ainsi que quelques «Tya-Lo» ont décidé de mettre en valeur les pierres retrouvées sur le site de la "Masure (ruine) de la chapelle". Legs du terrain à la commune, interventions politiques en vue d'installer un mémorial rappelant l'existence de cet édifice dédié à Saint-Légier.
En suscitant l'intérêt d'Adrien Bürki, ces passionnés offrent la possibilité de lire un beau récit. Lire plus…

Eldorado

Gaudé Laurent. Eldorado : Roman. Actes Sud ; Babel, 2007.

Comment traiter la problématique de la migration dans un roman ? D'une écriture alerte, fluide, Laurent Gaudé a relevé le défi en 2006.

Nous pourrons toujours nous dire que nous l'avons voulu. Nous aurons toujours en mémoire ce que nous avons laissé derrière nous. Le soleil des jours heureux nous réchauffera le sang et le souvenir de l'horreur écartera de nous les regrets. Mais nos enfants, tu as raison, nos enfants n'auront pas ces armes. Alors oui, il faut espérer que nos petits-enfants seront des lions au regard décidé.

p. 51


Lire plus…

L'expressionisme allemand

Les toiles présentées au Palais Lumière d'Evian font partie des collections Häuptli au Kunsthaus d'Aarau et Osthaus du musée éponyme de Hagen.

Le curateur Otto Letze (Institut für Kulturaustausch, Tübingen) rappelle le contexte historique et la radicalité de ce mouvement artistique. Il montre aussi
l'élan philosophique (lien à la nature, appropriation de la ville) dont il est porteur dans une période de changements sociaux radicaux liés à l'industrialisation.

Max Beckmann – Dans le tramway, 1922

blogEntryTopperLe Palais Lumière
Dossier pédagogique
Dépliant

Un autre pays

Baldwin James. Un autre pays. Gallimard, 1964.

Le roman de Baldwin Another Country ramène constamment au thème de l'altérité, dont la ségrégation raciale n'est qu'une forme.

Elle avait toujours beaucoup attendu de Rufus, et la couleur de la peau avait pour elle une importance considérable. Elle dirait: « Tu n'aura!s jamais regardé cette fille, Rufus, si elle avait été Noire. Mais tu ramasserais n'importe quelle ordure blanche parce qu'elle est blanche. Que t'arrive-t-il ? Tu as honte d'être un Noir ? »

p. 47

Lire plus…

Fête des Vignerons

Fete-Vignerons_2019
Et non, je ne l'ai pas ratée ! ... et je ne le regrette pas.

Les hasards météorologiques font que j'ai même en droit à un supplément. Les choix de la programmation m'ont même permis de découvrir les avantages et inconvénients des versions diurne et nocturne.

Assis sur un muret de pierres,
le retour est chose légère :
une vigne en apesanteur,
au loin, un bateau à vapeur,
et puis le ciel comme un grand livre.
Ralentir, c'est se souvenir…
[…]
La vie est éphémère
et tu es éternelle.
Par-delà les frontières,
retour à l'essentiel :

Hymne à la terre
Blaise Hofmann, 2019



Reportage d'Antoine Duplan
… et autres articles du Temps
Le site officiel – le spectacle

Je suis l’autre

Je suis l’autre. Giacometti, Picasso e gli altri. Il Primitivismo nella scultura del Novecento

Après une présentation au Museo nazionale romano, dans les thermes de Dioclétien, cette exposition met en dialogue la collection d'art primitif de Serge Brignoni (dhs) et les artistes du début du XXe siècle.

Lire plus…

MASI Lugano

Gertsch - Gauguin - Munch
Gravures sur bois

Le contraste entre les œuvres monumentales et hyperréalistes de Franz Gertsch et celle de ses prédécesseurs Gauguin et Munch est surprenant.

“[...] je me sens proche de Gauguin et de Munch dans leur démarche extrêmement personnelle vis-à-vis de la technique xylographique. Tous les trois, nous avons élaboré un langage très particulier avec cette technique. Notre production xylographique est en quelque sorte unique”

Franz Gertsch

Si la gravure permet à Gauguin et Munch de s'exprimer d'une manière plus brute, ce procédé donne également à Gertsch la possibilité de rendre de manière plus fluide les photographies qui sont la matrice de son œuvre. La matière innerve ses gigantesques toiles, que ce soit celle du bois ou du papier japon spécialement produit pour lui. C'est particulièrement le cas pour les représentations du milieu naturel dans lequel il vit.

Le site de l'exposition
Céline Fossati pour Choisir

Lire plus…

La mendiante de Shigatse

Ma Jian. La mendiante de Shigatze. Actes Sud ; L'Aire, 1988.

Peintre jugé subversif pendant la campagne contre “la pollution anti- spirituelle”, Ma Jian deviendra écrivain à sa sortie de détention. Ébranlé par ses tracas, il entreprend un long voyage qui le conduira au Tibet. Étant bouddhiste, il espère y trouver un sens à sa vie.

Partant à l'assaut de ces montagnes qui se dérobaient comme les murs d'une citadelle, écoutant monter en moi les battements furieux de la vie. Cette vie qui travaillait à me vider, à me laver de toute substance, à me réduire à mon enveloppe chamelle malpropre, à cette chose abattue pestant et se grattant.

p. 69

A son retour, il publie ce recueil de récits. Ses impressions de voyage ne sont pas mieux accueillies que ses œuvres graphiques. Lire plus…

Le fracas du temps

Schostakowitchs_im_Publikum_der_Bachfeier
Barnes Julian. Le fracas du temps (The Noise of Time) : Roman. Mercure de France, Folio, 2016.

Chostakovitch en 1950 à Leipzig – Deutsche Fotothek

Davantage qu'un roman bibliographique, Barnes propose une réflexion politique qui questionne le totalitarisme.

[…] si un compositeur est amer, ou désespéré, ou pessimiste, cela veut quand même dire qu'il croit encore en quelque chose. Qu'est-ce qui pourrait être opposé au fracas du temps ? Seulement cette musique qui est en nous – la musique de notre être – qui est transformée par certains en vraie musique. Laquelle, au fil des ans, si elle est assez forte et vraie et pure pour recouvrir le fracas du temps, devient le murmure de l'Histoire.
C'était sa conviction.

p. 172-173

Lire plus…

Sacrifice

Oates, Joyce Carol. Sacrifice : Roman. P. Rey, 2016. Points Seuil

Une excellente tasse de café qui laisse un arrière-goût amer.
Voilà l'image qui me vient en fermant ce livre.

Lire plus…

Retour à Reims

Adaptation du livre Retour à Reims de Didier Eribon (Fayard, 2009) dans une version de la Schaubühne Berlin

Présenter un essai au théâtre, même le texte d'Eribon, n'est pas courant. Le dispositif de Thomas Ostermeier est astucieux. Il représente Irene Jacob dans un studio; elle sonorise un film qui mêle des éléments biographiques de l'auteur et des images d'archives qui en situent le contexte.
Lire plus…

Orphée et Eurydice

Orphée et Eurydice
Tragédie-opéra en 3 actes de Christoph Willibald Gluck (1714-1787)

La mise en scène d'Aurélien Bory allie simplicité et sophistication. Elle fait de la frontière entre le monde des vivants et des morts le point central de l'œuvre. Tantôt c'est un rideau à peine déformant (pour la vue et pour l'ouïe), tantôt un miroir infranchissable.
L'utilisation de cette structure permet de jouer littéralement sur plusieurs plans, notamment dans la scène de la déploration qui ouvre l'opéra. Le “fantôme de Pepper” invite à voir au-delà des apparences.
Orphée-et-Eurydice-©-Alan-Humeroses-2-min

Orphée et Eurydice © Alan Humeroses

Lire plus…

Luxe au bord du Nil

Fondation Abbegg – Riggisberg

Les tissus de l'Egypte Antique présentés dans le cadre de cette exposition soulignent le rôle du vêtement dans le positionnement social. Ces parures sont des pièces de prestige dont le coût, aujourd'hui, serait celui d'un véhicule de luxe ou d'un yacht.
Deux tuniques d'une seule pièce, tissée sur des métiers de 2m50, sont particulièrement impressionnantes. Les décorations peuvent être rapportées sur le vêtement ou incluent dans le tissage original. Ces pièces de lin, de soie ou de laine ont pu être préservées dans des zones désertiques. Lorsque le vêtement était abîmé, il était parfois découpé pour en décorer d'autres.

Le site de la Fondation (all)
Communiqué de presse (angl.)

China Dream

Ma Jian. China Dream. Flammarion, 2019.


Le roman de Ma Jian sonne telle une charge contre la Présidence de Xi Jinping. Aussi grinçante qu'un post de Feng Li sur Instagram… Lire plus…

Te Deum à 20 voix

António Teixeira 1707-1769

Chapelle Vocale de Lausanne
Ensemble Vocal Heinrich Schütz
Ensemble Baroque du Léman Lire plus…

Pardon pour l'Amérique

Philippe Rahmy (2018). Pardon pour l'Amérique. Paris: La table ronde.

Je cherche ma voix et je la trouve là où ça tremble, grince, gémit.

p. 260

Livre polymorphe que ce texte posthume de Philippe Rahmy. A 10 ans, il avait découvert Baudelaire grâce à une jeune fille au pair. Gaby l'aidait dans les gestes de la vie quotidienne alors que sa maladie des os de verre l'enfermait. Cette ouverture, plus exaltante que les anticipations d'un Jules Verne, pourrait expliquer la forme poétique des textes de Rahmy.

Lire plus…

Peinture anglaise

La peinture anglaise de la période victorienne (1837-1901)

Site de la Fondation de l'Hermitage
Dossier de presse
Jill Gasparina pour Le Temps

L'Apollon de Gaza

L’Apollon de Gaza, de Nicolas Wadimoff, avec la collaboration de Béatrice Guelpa (Suisse, Canada, 2018), 1h28.
En présence de Nicolas Wadimoff

Ce 4 mai 2019, des centaines de roquettes sont tirées de la bande de Gaza vers Israël RTS. Cette actualité est habituelle s'agissant de cet étroit territoire disputé dès 1948 au moins.
En 2013 pourtant,
La Repubblica fait état d'une statue d'Apollon retrouvée dans la mer. Le Hamas, mouvement islamiste controversé, aimerait le vendre car impudique. Pour d'autres, ce serait enfin l'occasion de mettre en valeur la richesse du patrimoine culturel et historique.
Lire plus…

Les saisons de Giacomo

Mario Rigoni Stern (1999). Les saisons de Giacomo 10/18. Paris: R. Laffont.

Le roman de Rigoni Stern complète l'éclairage de Rumiz sur les conséquences du conflit austro-italien après la Première Guerre mondiale. pour la région du Trentin et de Trieste. Les combats ont été intenses, la guerre de position a modelé le terrain. Il a surtout profondément affecté les habitants qui choisissent l'émigration pour survivre.

Lire plus…

La Collection Ordrupgaard

Trésors impressionnistes
Degas, Cézanne, Monet, Renoir, Gauguin, Matisse... à la Fondation Gianadda

Exposition sur le site de la Fondation Gianadda
Dossier de presse
Le site Ordrupgaard

Vasantha Yogananthan

A Myth of Two Souls de Vasantha Yogananthan

It was 05:04 in the morning; the sun rose over the mighty Ayodhya kingdom. As if on cue, everybody took turns to take a dip in the waters of the mighty Sarayu River. The holy men lifted their hands above their heads; a slow chant rippled across the calm waters, broken only by the swish-swish of the dhobis washing clothes. Everyone had just one prayer for their beloved and dutiful King Dasharatha. They prayed that a son would be born to him.

Early Times
Text by Anjali Raghbeer

Vasantha Yogananthan © Cécile Poimboeuf-Koizumi

Vasantha Yogananthan © Cécile Poimboeuf-Koizumi


Le projet Myth of Two Souls est inspiré du mythe millénaire du Rāmāyana, conte philosophique dont la présence imprègne toujours la culture indienne. Le photographe français retrace en sept chapitres, comme l'épopée originelle, ce parcours de la frontière népalo-indienne au Royaume de Lanka. Pour chacune de ces étapes, son approche artistique évolue.
Loin de l'iconographie criarde des affiches de Bollywood, les techniques favorisent les ambiances brumeuses et les tons pastels.

Site du photographe
Site du projet A Myth of Two Souls
Musée de l'Elysée
Dossier de presse
Caroline Stevan pour Le Temps

Martine Frank

Rétrospective Martine Franck (1938- 2012)
Conçue par la Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris

Une lettre à la révolution.
Du jour de la naissance jusqu'à l'instant de la mort la vie n'est qu'une révolution constante. Rien n'est permanent. Le plus difficile est d'accepter les changements en soi, autour de soi, chez les autres, et pourtant la plus belle aventure n'est-ce pas ce parcours qui part de soi pour se connaître, s'oublier et se dépasser ?

Martine Frank



Musée de l'Elysée
Dossier de presse
Caroline Stevan pour Le Temps

Boy Erased

Boy Erased, de et avec Joel Edgerton (Australie, Etats-Unis, 2018), avec Lucas Hedges, Nicole Kidman, Russell Crowe, Xavier Dolan, 1h55.

Le film pourrait être considéré comme drame psychologique s'il n'était pas basé sur le récit autobiographique de Garrard Conley. Sobre, il dénonce les excès d'une société moralisatrice pour laquelle l'homosexualité est la résultante d'un comportement induit par des tares familiales (drogue, alcoolisme, indigence, drogue, etc). Lire plus…

Zwingli

Biopic de Stefan Haupt, avec Maximilian Simonischek, Sarah Sophia Meyer, Anatole Taubman, 2h18 min (2019)

Le film de Stefan Haut réalisé à l'occasion du 500e anniversaire de l'arrivée de Zwingli à Zürich permet de rappeler le changement dans les consciences qu'apporta la Réforme. Il illustre aussi une certaine idée du Bien commun qui unit les autorités civiles et les religieux.
Lire plus…

Stalag IIB

Tardi Jacques. Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II B, vol. I & II. Casterman, 2012-2014.

La nécessité de mémoire sous-tend l'œuvre de Tardi. Comme Spiegelman, l'auteur de l'essentiel Maus, son enfance a été meurtrie par l'expérience traumatisante de son père.
Lire plus…

L'origine des autres

Modele Joseph
Morrison Toni. L'origine des autres. Bourgois, 2018.

Théodore Géricault, Étude d'homme, d'après le modèle Joseph (1818-19) dit aussi Le nègre Joseph


En marge de l'exposition Le modèle noir de Géricault à Matisse, l'essai dense de la romancière Toni Morrison permet d'enrichir la réflexion sur le racisme et la race. Sa notoriété de femme noire lui donne un certain crédit dans l'analyse de la construction de l'altérité. Dans une série de conférences prononcées à Harvard, elle étudie le rôle du Noir dans la littérature. Elle relève notamment quelques constances : “Dans une grande partie de la littérature américaine, quand l'intrigue requiert une crise familiale, rien n'est plus répugnant qu'un rapport sexuel consenti entre les races. C'est l'aspect consenti de ces relations qui est rendu scandaleux, illégal et abject." (p. 41).

Qu'est-ce que la race (en dehors de l'imagination génétique) et pourquoi importe-t-elle ? Une fois ses paramètres connus […], quel comportement exige-t-elle/encourage-t-elle? La race est la classification d'une espèce et nous sommes la race humaine, point final.
Alors quelle est cette autre chose : l’hostilité, le racisme social, la fabrication de l'Autre ?

p. 25

Lire plus…

Le modèle noir de Géricault à Matisse

Le modèle noir de Géricault à Matisse - Musée d'OrsayEtude Joseph

Théodore Chassériau, Etude d'après Joseph
Illustrations de l'audioguide

L'altérité est représentée de manière marginale, dans la peinture. C'est peut-être une des raisons qui fait que le public des musées soit si «blanc» et pas seulement grisonnant…
Lire plus…

Vivace

Passion selon St. Jean, Cathédrale de Lausanne, Chœur Vivace & Ensemble Frates
Direction : Christophe Gesseney

Ce concert s'inscrit parfaitement dans le parcours spirituel proposé par l'Evêché de Metz consacré à cet évangile.
Œuvre emblématique de Bach, mêlant récitatifs bibliques et commentaire d'époque, elle illustre la foi en mouvement : les paroles des chœurs et des arias sont surannés même si la musique tend à nous élever.
Il faut quelques minutes pour s'habituer à la sonorité de la cathédrale qui transforme le chœur initial Herr, unser Herrscher en un magma de réverbérations. Les basses (Jésus et Pilate), respectivement Raphaël Hardmeyer et Stephan Imboden , et l'Evangéliste (Christophe Einhorn, ténor) offrent les plus belles parties solistes. La mezzo Valérie Bonnard, quant à elle, n'arrive pas à percer l'espace sonore.

Pardon pour l'Amérique

Pardon pour l'Amérique
Sur des
textes de Philippe Rahmy

Quel choc. Ce texte porté sur la scène qui brille comme un animal écorché: Le langage nu, éblouissant, insupportable, dévoilé. Le langage sans rien.

p. 307

Lire plus…

Ariane à Naxos

Ariadne auf Naxos
Opéra en un acte avec prologue de Richard Strauss (1864-1949)
Livret de Hugo von Hofmannsthal


Un prologue et un acte : un découpage peu habituel pour un opéra. Une occasion pour le compositeur et son librettiste de se moquer du genre. Une œuvre gigogne donc, qui nous introduit dans les coulisses du théâtre.

Lire plus…

Le monde de Tardi

Voilà ce qui arrive quand on perd la mémoire. On est nu, comme les sans-papiers, seul au bord d'un abîme, épuisé, sans défense, à la merci de tous les vents.

Paolo Rumiz
Comme des chevaux qui dorment debout – p. 222


Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB Lire plus…

Le jeune Picasso

Le jeune Picasso, Périodes bleue et rose 1901–1906

Trois autoportraits offrent un magnifique résumé de l'exposition. Ils éclairent l'affirmation de l'identité picturale de cet artiste célébrissime. Lire plus…

Sans laisser de trace

Spectacle de Rachid Bouali, interprété par l'auteur et Nicolas Ducron (accordéon, clarinette, ukulélé, saxophone, guitare)

Dans sa note d'intention, Rachid Bouali relève que la thématique de ce spectacle est la frontière. Il fait le parallèle entre le Styx du mythe de Charon et les obstacles qui se dressent sur la route des migrants.
Lire plus…

Des sexes innombrables

Hoquet, T. (2016). Des sexes innombrables : Le genre à l'épreuve de la biologie (Science ouverte). Paris: Seuil.

La question du genre est très actuelle. Qu'il soit question de «mariage pour tous» ou de «l'égalité des droits», la tension entre une évidence naturelle et une construction sociale est omniprésente.

[…] il n'y aurait que du culturel, du social, de l'historique dans les affaires de sexe, mais tout ce relatif est très ordonné : un pesant déterminisme informe les destinées. La variation interindividuelle est domestiquée, canalisée par ce qu'on peut appeler le «système du genre». Comme Barbie et Ken, chacun est tenu d'être identifiable sans avoir à baisser sa culotte. Et malheur à ceux ou celles qui ne se prêtent pas ou mal au jeu, qui ne «performent» pas leur genre comme attendu.

p. 12–13

Lire plus…

If Beale Street Could Talk

Si Beale Street pouvait parler (If Beale Street Could Talk), de Barry Jenkins (Etats-Unis, 2018), avec KiKi Layne, Stephan James, Regina King, Colman Domingo, 1h59.

Tish et Fonny s'aiment; ils recherchent un appartement pour abriter leur amour. La tâche n'est pas aisée pour un couple noir dans le New York des années 1970. Accusé de viol par un policier véreux, Fonny est incarcéré.
C'est en prison qu'il apprend qu'il va devenir père. Tish et sa famille se mobilisent pour tirer Fonny de sa prison. Cette lutte sert de fil conducteur au film. Le “méchant”, blanc, empêche au couple de vivre son bonheur. Ce renversement des rôles n'est pas totalement convaincant…
Lire plus…

Vivre et mentir à Téhéran

Navai Ramita, trad. Cécile Dutheil de la Rochère. Vivre et mentir à Téhéran. 10-18, Stock, 2015.
City of Lies: Love, Sex, Death and the Search for Truth in Tehran


Le récit de Ramita Navai n'est pas sans rappeler ce que Delphine Minoui nous écrivait de Téhéran.
Elevée entre deux cultures, l'auteure nous rappelle ce que la plupart des émigrés vivent : le besoin de se connecter avec leurs racines. Elle sera correspondante du Times à Téhéran et découvre, dans les quartiers périphériques, une réalité très nuancée de la vie iranienne.

Lire plus…

Emil Nolde

Autre représentant de l'expressionnisme, Emil Nolde, contrairement à Kokoschka, ne s'est pas distancié du nazisme. Pourtant ses œuvres hallucinantes en ont fait l'un des peintres les plus dénigrés par le mouvement fasciste. Lire plus…

Oskar Kokoschka

La Rétrospective Oskar Kokoschka du Kunsthaus de l'hiver 2018-2019 rappelle la dimension européenne du peintre. En plaçant l'accrochage sous la thématique Der Expressionist, Migrant und Weltbürger, ses concepteurs rappellent que l'art dépasse les frontières. Lire plus…

Anna Bolena

Tragédie lyrique en 2 actes de Gaetano Donizetti (17907-1848)
Version originale dans la révision de Paolo Fabbri – Livret de Felice Romani

Décors classiques, costumes richement ornés, dignes d'une cour royale, servent d'écrin à une belle représentation musicale. La musique est quelque peu pompeuse, mais n'est-ce pas de bon aloi dans ce contexte ? La partition ne ménage pas les voix de chanteurs qui assurent pleinement leur rôle.
Lire plus…

Le météorologue

Rolin, Olivier. Le météorologue. Seuil / Paulsen, 2014.

il est impossible de ne pas voir sous le pays déprimant d'aujourd'hui l'ancien foyer de cette espérance mondiale [la Révolution] mais surtout la tombe immense où elle fut bientôt enterrée.

p. 172

Rolin est attiré par le monde russe qu'il découvre à la quarantaine lorsque l'URSS se délite. Les grands espaces qu'il évoque en citant Tchékhov « La mesure humaine ordinaire ne s'applique pas à la taïga. Seuls les oiseaux migrateurs savent où elle s'achève ». Terre d'exploration, terre d'histoire. Au détour d'un voyage qui l'amène dans les îles Solovki (> UNESCO), il découvre le carnet de dessins d'un zek, un prisonnier du goulag, à sa fille. Ils l'amènent à s'intéresser à leur auteur, à son destin brisé par le totalitarisme. Lire plus…

Mon frère féminin

Tsvetaeva, Marina. Mon frère féminin : Lettre à l'Amazone. Le Livre de poche, Biblio, 2018

La réédition de ce texte en prose est l'occasion d'explorer davantage le monde de Tsvetaeva et de son immense poésie. Pajak évoque dans le volume qu'il lui consacre ses errances amoureuses.

On ne peut pas vivre d'amour. La seule chose qui survit à l'amour, c'est l'Enfant.

p. 16

Lire plus…

Retour à Reims

Eribon, Didier. Retour à Reims. Flammarion Champs, coll. Essais, 2018.

Dans sa couverture jaune, Retour à Reims, cache quelques clés pour comprendre la crise des gilets fluorescents qui agite la France.

A qui la faute, […] si la signification d'un « nous » […] se transforma au point de désigner « les Français » opposés aux « étrangers », plutôt que les « ouvriers » opposés aux « bourgeois », ou, plus exactement, si l'opposition entre « ouvriers » et « bourgeois », perdurant sous la forme d'une opposition entre « gens d'en bas » et « gens d'en haut » (…), intégra une dimension nationale et raciale, les gens d'en haut étant perçus comme favorisant l'immigration et ceux d'en bas comme souffrant dans leur vie quotidienne de celle-ci, accusée d'être responsable de tous leurs maux ?

p. 135

Lire plus…

Intra muros

Texte et mise en scène : Alexis Michalik
Avec Jeanne Arènes, Bernard Blancan, Marie Sambourg, Paul Jeanson, Faycal Safi et Sylvain Briat (musique)

La scène est en prison. Un metteur en scène va donner leur premier cours de théâtre à deux détenus. De ce cours découlera une introspection sur les raisons de leur détention, sur leur rapport au temps, et sur l'espace qui les sépare de ceux du dehors. De cette introspection naîtra une histoire romanesque et pleine de rebondissement, sur le plateau nu de cette prison.

Alexis Michalik


Dossier de presse sur le site du Reflet

Chut, je crie !

Petit Théâtre, Lausanne

L'ébouriFFée
Conception, mise en scène et jeu Frédérique Charpentier et Françoise Purnode



Site du théâtre

Le pèlerin de Shikoku

Pacquier Thierry. Le pèlerin de Shikoku : Un chemin d'éveil au Japon. Transboréal, 2018.

En silence, je mets
Mes sandales en paille
D'aujourd'hui

Taneda Santoka
cité p.95

Jikuwasan_Ryozenji

Ryōzen-ji, premier temple du pèlerinage de Shikoku – Wikimedia commons

Lire plus…

La saveur des ramen

La saveur des ramen, d’Eric Khoo 2018, avec Takumi Saito, Jeanette Aw, Mark Lee, Seiko Matsuda, 1h30

Il n'est pas recommandé de voir le film du Singapourien Eric Khoo le ventre vide. Ce n'est pas un hasard s'il a été présenté à la Berlinale 2018 dans la catégorie Kulinarisches Kino.
Masato travaille avec son oncle et son père dans un bar à ramen au Japon. Ce dernier décède brusquement, laissant Masato orphelin. Il a besoin de comprendre ce qui rendait son père si taciturne.
Lire plus…