Jérusalem

Jérusalem, Portrait de famille, Boaz Yakin & Nick Bertozzi, 2013, Casterman

À la chute de l'empire ottoman, la Palestine est sous mandat britannique. Le mouvement sioniste revendique un retour du peuple d'Israël sur ses terres historiques. Les tensions sont fortes entre la population indigène arabe, les vagues d'immigration juive et les Britanniques.
blogEntryTopper

La Déclaration de Balfour en 1917 montre le soutien de la Grande-Bretagne à une nation juive alors que ce peuple se convainc qu'il ne sera jamais en sécurité en Europe.

La Pologne, la Roumanie ont succédé à la Russie. Mais la Pologne et la Roumanie ont acheté à la Russie, ses stocks antisémites. Le Juif, là-bas, est toujours un Juif. Peut-être est-il un homme, en tout cas, ce n’est ni un Roumain ni un Polonais. Et s’il est un homme, c’est un homme qu’il faut empêcher de grandir. De toute l’histoire des Juifs, l’Europe orientale n’a retenu que celle de Job. « Périssent le jour où je suis né et la nuit où il a été dit : un homme a été conçu ! » Bien parlé ! répondent nos frères slaves et latins.

Albert Londres. « Le juif errant est arrivé »

Mais les Britanniques ont également besoin du soutien arabe pour venir à bout des Ottomans. Cette ambivalence les met dans une situation délicate alors que la pression sur les Palestiniens, par les Juifs de retour en Israël, est forte.
En 1939, la Grande-Bretagne décide d'endiguer l'immigration juive alors que les persécutions nazies sont de plus en plus évidentes. La tension est à son comble. Après avoir été mis à rude épreuve par la révolte arabe et la Seconde Guerre mondiale, les Britanniques sont la cible d'une rébeillon juive.Bertozzi Jérusalem

Yakov et Izak Halaby


Le contexte posé, le roman graphique de Yakov et Bertozzi peut débuter en laissant, en toile de fond, une troupe répèter un drame shakespearien. Les explosions de violence entre Palestiniens et Juifs sont récurrentes, comme les actes de sédition contre les Britanniques. Cependant, et c'est sa force, le roman se focalise sur les dissensions dans la famille Halaby. Les frères Izak et Yakov se déchirent l'héritage de leur père, comme Juifs et Palestiniens s'arrachent la terre de leurs ancêtres.
Puis il y a les cousins qui chacun mène son combat pour Israël, notamment le militaire, le communiste et l'activiste. Ils s'appuient sur les immigrants qui débarquent au terme de la Guerre pour mener leur combat. Leur engagement met en évidence les conflits de valeurs qui parcourent la société israélienne.

– En Europe, pendant la Guerre, j'ai vu des choses…
J'ai vu ce qu'un homme pouvait faire à un autre, lorsqu'il ne le considérait plus comme un être humain. Je me suis juré que je servirais d'exemple pour montrer au monde qu'en Palestine nous étions différents… que les choses seraient différentes ici…
– Différents… Cela fait deux mille ans que nous sommes différents. Il est temps désormais d'être forts.

p. 293