MASI Lugano

Gertsch - Gauguin - Munch
Gravures sur bois

Le contraste entre les œuvres monumentales et hyperréalistes de Franz Gertsch et celle de ses prédécesseurs Gauguin et Munch est surprenant.

“[...] je me sens proche de Gauguin et de Munch dans leur démarche extrêmement personnelle vis-à-vis de la technique xylographique. Tous les trois, nous avons élaboré un langage très particulier avec cette technique. Notre production xylographique est en quelque sorte unique”

Franz Gertsch

Si la gravure permet à Gauguin et Munch de s'exprimer d'une manière plus brute, ce procédé donne également à Gertsch la possibilité de rendre de manière plus fluide les photographies qui sont la matrice de son œuvre. La matière innerve ses gigantesques toiles, que ce soit celle du bois ou du papier japon spécialement produit pour lui. C'est particulièrement le cas pour les représentations du milieu naturel dans lequel il vit.

Le site de l'exposition
Céline Fossati pour Choisir

Hodler - Segantini - Giacometti
Œuvres de la Fondation Gottfried Keller

kleinkinderschule anker

Albert Anker – Kleinkinderschule (détail)

La Fondation initiée par Lydia Welti-Escher (dhs) en 1890 permet à la Confédération de créer une collection d'art. Il s'agit de doter l'État d'œuvres représentatives pour doter la Suisse d'un héritage culturel. Cette collection est constituée de peintures, sculptures et objets d'art, déposés dans les musées suisses et a contribué à la sauvegarde d'édifices anciens ou de leurs aménagements intérieurs.
Le Tryptique La Natura, La Vita, La Morte de Segantini, exceptionnellement exposé hors de St Moritz, est le fleuron de l'exposition. Si les peintures d'Anker sont attendues dans une collection qui cherchait à favoriser une image nationale identitaire, les Hodler, Amiet et Giacometti sont aussi là pour affirmer une Suisse plus engagée dans la création picturale.

Le site de l'exposition
RTS Culture
Le Temps
Fondation Gottfried Keller