L'Archipel des séismes

L'Archipel des séismes, écrits du Japon après le 11 mars 2011, Arles, Éditions Philippe Picquier poche, 2012

Archipel des séismes et des tsunamis,
centrales et cerisiers en fleurs

Natsuishi Banya


Archipel seismes
Publié quelques mois après la triple catastrophe qui a frappé le Tōhoku, les préfectures du nord-est de l'île principale du Japon, ce recueil de textes est un révélateur des tensions qui parcourent la vie japonaise. En touchant les habitant·e·s de manière aussi tragique et soudaine, ces événements mettent en évidence la précarité de l'Archipel, exposé aux caprices de la nature, et la fragilité des réalisations humaines.

« Plutôt que de résister avec véhémence en faisant le dangereux pari d'une victoire dans une confrontation avec le mal, on le garde à bonne distance grâce à une habile transposition de valeurs, en se montrant respectueux et en lui faisant des offrandes »; c'est précisément ce en quoi consiste « la sagesse de ceux qui sont sans défense. »

Okamoto Tarō
p. 125


L'exposition aux radiations ravive de manière cinglante le souvenir des bombes larguées sur Hiroshima et Nagasaki dans un Japon dont le miracle économique est en train de s'estomper. Plusieurs fois dans son histoire l'archipel a dû se réinventer ; chaque fois la société s'en est trouvée changée. Ces textes présentent les défis à relever; quelles en sont les conséquences aujourd'hui, après près de 15 ans ?

Le site de l'éditeur