Les irresponsables
Grand connaisseur du nazisme, Johann Chapoutot révise certains raccourcis sur l'arrivée de Hitler au pouvoir. Se faisant, il rappelle que l'histoire est tributaire des sources et de la manière de les organiser. Bien que reposant sur des faits, cette interprétation n'est pas univoque. Elle suppose un esprit critique dont l'auteur attend qu'il soit enseigné largement. C'est une condition essentielle pour éviter la confiscation de l'histoire à des fins politiques.
Si la Grande Guerre a enseigné aux civilisations qu'elles sont mortelles, la fin de la République de Weimar a montré que la démocratie est périssable.
p. 19
Bien que familier de cette période sombre de l'histoire européenne, Chapoutot s'étonne des parallélismes entre la période 1930-1933 et la politique française contemporaine. La certitude de poursuivre la meilleure politique peut mener à des décisions lourdes de conséquence. L'opportunisme et la défense d'intérêts privés aux dépens du bien public ont amené le président Hindenburg « le vieux » et le gouvernement à céder aux promesses de Hitler.
Après avoir abondamment tordu la lettre et l'esprit de la Constitution de Weimar, la droite et « l'extrême centre » ne pouvaient que laisser le Führer violer à son tour les lois et détruire la démocratie de Weimar.
[…] l'adage populaire veut que l'histoire ne se répète pas, mais qu'elle bégaye beaucoup, non sans lasser, voire désespérer ceux d'entre nous qui nous fiions aux médiévaux pour considérer que nous étions juchés sur les épaules des géants. Manifestement, non : aucun surplomb, aucune hauteur, nous réitérons avec application les erreurs les plus crasses de nos prédécesseurs. Par ignorance, par désinvolture, mais aussi par cynisme et par un égoïsme qui conduit à détruire la démocratie (en ignorant le résultat des élections; par exemple), l'État (par une politique outrageusement pro-riches, financée par la destruction des services publics et de tous les biens communs), voire le langage lui-même (par le mensonge permanent) et jusqu'à l'idée même d'une société et d'un espace commun...
p. 279-280
Site de l'éditeur
Alexandre Demidoff pour Le Temps
Tribu : Quand les élites pactisent avec lʹextrême droite
La suite dans les idées