Ariane à Naxos

Ariadne auf Naxos
Opéra en un acte avec prologue de Richard Strauss (1864-1949)
Livret de Hugo von Hofmannsthal


Un prologue et un acte : un découpage peu habituel pour un opéra. Une occasion pour le compositeur et son librettiste de se moquer du genre. Une œuvre gigogne donc, qui nous introduit dans les coulisses du théâtre.

Le commanditaire veut se faire valoir en surprenant les spectateurs. Un opéra sur un thème classique, c'est convenable mais si ennuyeux. Pour s'assurer du succès de sa représentation, il décide d'éveiller le public avec une Commedia dell'arte... ou plutôt de finir par un moment léger qui assurera entrain pour continuer la soirée.
Quelques minutes avant le lever de rideau, le majordome vient annoncer qu'il choisit de mêler les deux spectacles et qu'ils seront joués simultanément.
Ce scénario permet au metteur en scène de belles trouvailles, dans le prologue, pour souligner la tension dans les loges tout en se moquant de l'intrigue confuse. Ce mélange de genres, dans la représentation proprement dite, donne l'occasion d'amplifier, vocalement et scéniquement, la tragédie.
Le bon équilibre des voix contribue également à la réussite de la soirée, malgré les longueurs (de la partition) dans la seconde partie.

Distribution

Prima Donna / Ariadne Christina Nilsson
Tenor / Bacchus Michael König
Zerbinetta Marie-Ève Munger
Komponist Deirdre Angenent
Musiklehrer Oliver Zwarg
Harlekin Johnathan McCullough
Scaramuccio François Piolino
Truffaldin Daniel Golossov
Brighella Aurélien Reymond-Moret
Najade Julie Martin du Theil
Echo Rira Kim
Dryade Myriam Bouhzada
Tanzmeister Andreas Jaeggi
Haushofmeister Martin C. Turba
Perrückenmacher / Circe Joël Terrin
Lakai Raphaël Hardmeyer
Offizier Fernando Cuellar Leon

Orchestre de Chambre de Lausanne
Direction Frank Beerman
Mise en scène David Hermann

Site de l'opéra
Critique de Julian Sykes pour Le Temps