L'étreinte du serpent

L’Etreinte du serpent (El Abrazo de la serpiente) de Ciro Guerra (Colombie – Argentine – Venezuela 2015), avec Jan Bijvoet, Nilbio Torres, Brionne Davis, Antonio Bolivar, Yauenkü Migue (Miguel Dionisio Ramos), Nicólas Cancino, Luigi Sciamanna.

EL ABRAZO DE LA SERPIENTE raconte l’histoire épique du premier contact, de la rencontre, du rapprochement, de la trahison et, au final, d’une amitié exceptionnelle entre Karamakate, un chaman amazonien, dernier survivant de son peuple, et deux scientifiques qui, pendant plus de 40 ans, ont été les premiers hommes à explorer la partie nord-ouest de l’Amazonie à la recherche de savoirs ancestraux. Le récit s’est inspiré des journaux des premiers explorateurs de l’Amazonie colombienne, l’ethnologue allemand Theodor Koch-Grünberg (—de) et le biologiste américain Richard Evans Schultes (—en).
Le réalisateur colombien Ciro Guerra met en scène l'Amazonie, la moitié du pays, mais oubliée en Colombie même. Une région décrite par les explorateurs et les exploiteurs de la jungle, Nord-Américains et Européens pour la plupart. Le personnage de Karamakate porte un regard autochtone sur cet univers puissant.

Il ne s’agit pas de folklore ni de cultures mortes, mais d’un savoir lié à une recherche actuelle de l’homme, à savoir comment trouver un équilibre avec la nature en puisant dans les ressources disponibles sans les saccager, comment trouver une harmonie, non seulement entre l’homme et la nature, mais aussi entre les différentes communautés qui composent l’humanité. Et cela souligne en quoi cette façon de parvenir à l’équilibre et l’harmonie est une façon de trouver un bonheur que l’on ne peut atteindre avec les systèmes politiques et sociaux actuels.

Ciro Guerra
dossier de presse


Norbert Creutz pour Le Temps
Fiche du cercle d'études
Internet Movie Database
Diaphana films

blogEntryTopper