Roman Signer
Kunsthaus Zürich
A propos de ses œuvres éphémères, Chiharu Shiota évoque la mémoire qu'elles laissent auprès des visiteuses et visiteurs, rappelant aussi les traces que nous laissons à notre mort. L'exposition de Roman Signer cherche à évoquer la mémoire de ses installations dynamiques, loufoques à souhait. La constante recherche d'effets spectaculaires est aussi sa façon de magnifier la vie.
Le clin d’œil caractéristique de Roman Signer confère à ses travaux une certaine légèreté qui se manifeste aussi sur le plan matériel. Beaucoup de ses œuvres sont des apparitions temporaires, et il aime les objets qui peuvent être démontés ou disparaissent ensuite. L’élément temps joue un rôle central dans son processus créatif, et ses travaux se voient régulièrement accoler l’étiquette de «sculpture temporelle».
Site du musée – Textes de salle
La nouvelle présentation de la Collection Bührle, après l'accrochage contesté dans le bâtiment Chipperfield, rappelle que la mémoire peut être manipulée. Les 633 œuvres de la collection au décès d'Emil Bührle reflètent l'évolution de l'art européen du Moyen Âge au début du XXe s., mais également la réussite d'un marchand d'armes préoccupé uniquement de sa réussite économique.
Cette exposition est également contestée par ceux qui estiment que ces discussions sur l'art spolié dénature le potentiel artistique de la collection.
