Le fantôme d'Odessa

Isaac Babel (Photo NKVD Mai 1939)

de Toledo Camille et Pavlenko Alexander, Le fantôme d'Odessa, Denoël Graphic, 2021.

La construction de la mémoire est au cœur du roman graphique de Camille de Toledo et Alexander Pavlenko. Les mensonges du régime soviétique à la famille d'Isaac Babel participaient du totalitarisme. En s'articulant autour de la transmission entre générations, le scénario offre des pistes pour rétablir les fils brisés.

Ma petite fille, en écrivant, j'ai juste cherché à saisir ce qui tremble...

p. 107



blogEntryTopper
Fantome Odessa
En abordant le destin de l'écrivain Isaac Babel, victime des purges staliniennes, Camille de Toledo traite de la judéité et des transmissions familiales. Le sujet lui permet une écriture plus distante que dans son Thésée, sa vie nouvelle.
La trame est travaillée de manière cinématographique notamment en intégrant un scénario de Babel pour Sergueï M. Eisenstein qui sera mis finalement en images par Vladimir Vilmer. L'illustrateur amplifie l'atmosphère paranoïaque du régime stalinien en enfermant le prévenu violenté dans la représentation de sa conscience. Les doutes, les pensées pour sa fille, la lettre qu'il aimerait lui destiner sont autant de tortures qui s'ajoutent aux violences physiques.
Cette terreur, les proches de Babel la subisse aussi en étant maintenu dans l'ignorance de son lieu de détention. En ne leur révélant qu'en 1954 sa mort, puis plus tard encore la date et les circonstances du décès, les autorités exercent une mainmise sur les familles. Les enfants de Staline et Le météorologue relatent des faits semblables dans un État qui a érigé la violence en système. Les rebondissements de l'affaire Navalny rappellent que ces ravages n'appartiennent pas au passé.
contes Odessa Babel
Le scénario de Bénia Krik, adaptation d'un des Contes d'Odessa de Isaac Babel, est aussi une manière de raconter l'émergence de la Révolution russe et ses convulsions. Le “Roi” Krik, bandit anarchiste qui tient le ghetto d'Odessa a la réputation de soutenir les plus pauvres en leur attribuant une part de ses butins. La Révolution, en brouillant les (dés)équilibres du régime tsariste, l'oblige à se positionner dans la société naissante. En se mettant au côté des Bolcheviques, il s'engage de manière irréversible. C'est ce même mouvement sans retour qu'initient Babel et des millions de ses concitoyens : “[il a] voulu s'approcher de l'Histoire et [s'est] brûlé…” (p. 162) Les auteurs font émerger avec acuité le flux de l'histoire dans lequel certains sont voués au mauvais rôle.

La Révolution, ma fille. nous a pris nos colères, puis nos joies, puis nos larmes...

p. 117


Le livre est une adresse posthume de Babel à sa fille dont on nous apprend que c'est avec réticence qu'elle s'est occupée de l'œuvre de son père. Cette intention de Camille de Toledo dénote l'importance particulière qu'il attache au lien familial. En scénarisant le travail intense de Memorial, malgré l'obstruction des autorités, pour faire (re)connaître ces actes de terreur, l'auteur rappelle la dimension collective de la mémoire et son rôle essentiel pour éveiller les nouvelles générations.

Mais ne t'en fais pas, le temps passe, et c'est comme une grosse roue qui nous écrase et nous ouvre les yeux.

p. 202


Entretien de Camille de Toledo avec Isabelle Carceles pour QWERTZ-RTS
Interview de l'auteur avec Céline du Chéné – Les temps qui courent, France Culture
Fiche d'Isaac Babel sur «Открытый список», Liste Ouverte, base de données des victimes de la répression politique en URSS (1917-1991)
Site de l'éditeur
Paroles d'histoire. Menaces sur Memorial, usages politiques de l’histoire en ex-URSS avec Eric Aunoble, historien,Université de Genève, décembre 2021