Schall und Rauch

Semer à tout vent, Les années folles. Kunsthaus Zürich

Varvara Fyodorovna Stepanova (1894 – 1958)

La Première guerre mondiale est une hécatombe. L'Europe en sort meurtrie et changée. Les mutilés de guerre, les «gueules cassées» notamment, témoignent de la fureur des combats et les traumatismes qui leur sont liés.
Stepanowa_1929_ohne Titel_Privat-Nobel__b
L'impact démographique va profondément modifier la société. La contribution des femmes à l'économie de guerre va leur donner une visibilité. Leur présence sur le marché de l'emploi est nécessaire. Alors que leur habillement est adapté et devient plus fonctionnel, l'apparence des hommes est moins virile. Cette présence féminine accrue dans l'espace public s'accompagne de discussions sur leur rôle politique; le suffrage féminin progresse timidement.
Le fordisme modifie les habitudes et on observe une accélération de la société qui s'observe encore un siècle plus tard ! L'architecture du Bauhaus ou de Le Corbusier modèle de nouveaux espaces de vie.
L'exposition préfère mettre en évidence le polymorphisme de la créativité qu'un mouvement artistique particulier. Ce sont donc des œuvres très diverses qui traduisent ce foisonnement : peinture, sculpture, dessin, photographie, film, collage, mode et design. Cet éclectisme montre une convergence des recherches artistiques malgré la diversité des politiques nationales. Le conflit n'a pas seulement fait des vainqueurs et des vaincus, mais initié un besoin de changements sociétaux pour surmonter les blessures.




Le site du Kunsthaus

blogEntryTopper