Zwingli

Biopic de Stefan Haupt, avec Maximilian Simonischek, Sarah Sophia Meyer, Anatole Taubman, 2h18 min (2019)

Le film de Stefan Haut réalisé à l'occasion du 500e anniversaire de l'arrivée de Zwingli à Zürich permet de rappeler le changement dans les consciences qu'apporta la Réforme. Il illustre aussi une certaine idée du Bien commun qui unit les autorités civiles et les religieux.
Certes hagiographique, le film se veut aussi une piste de réflexion pour l'Église de notre temps. Dès son arrivée à la Grossmünster, Zwingli se fait remarquer en utilisant la langue vernaculaire pendant la messe. Ses prises de position suscitent le débat, en particulier sa défense des mangeurs de saucisses lors du jeûne. En 1522, pendant le Carême, l'imprimeur Froschauer avec lequel collabore Zwingli, donne des saucisses à ses employés at aux prêtres présents. Une polémique naît pour savoir si Zwingli a commis ce sacrilège qui peut entraîner de graves sanctions; cet événement marque symboliquement le début de la Réforme à Zürich.
Zwingli est présenté comme un homme courageux, prêt à défendre ses positions tout en cherchant le bien du plus grand nombre. Alors que la peste décime un tiers de la population, il serait resté en ville, contrairement au clergé qui essayait de se sauver lui-même, et aurait été victime de la maladie. Il est montré comme un être pondéré qui ne soutient pas les excès iconoclastes des Anabaptistes.
Haupt ouvre le film sur les tourments d'Anna Reinhart, dont le mari est décédé des suites des Guerres d'Italie, et qui n'a pas les moyens d'élever ses enfants et de payer les messes pour la paix de l'âme de leur défunt père. Le réalisateur le conclut après la mort de son deuxième époux, Zwingli, et de son fils Gerold sur le champ de la Bataille de Kappel, en montrant une femme confiante.
Pour souligner les forces de la Réforme, le scénariste ne décrit pas Zwingli comme un être sans défaut; il lui attribue notamment un enfant illégitime abandonné à Einsiedeln. Il présente aussi son acceptation du compromis pour faire avancer ses idées. Stefan Haupt montre un homme qui a su saisir les opportunités offertes par ses contemporains. L'alliance avec le Conseiller de ville Diethelm Röist ou l'accord de Katharina von Zimmern, Mère-Abbesse du Fraumünster, de céder les biens de son couvent pour secourir les pauvres ont été importants pour l'implantation de la Réforme et le développement de Zürich.

Céline Zünd – biographie de Franz Rueb
Zwingli, le film – site
Rafael Wolf et Aleksandra Planinic pour la RTS
Critique de Raphaël Zbinden pour cath.ch
Critique de Marie Destraz pour reformes.ch
Internet Movie Database