Rattrapage

Expositions à Pully et à Aigle

Pully calder-soulages-vasarely
L'assouplissement des mesures sanitaires donne envie de reprendre la lecture des programmes d'expositions. Ce rattrapage débute au Musée de Pully où la présentation de la collection Helvetia a laissé un souvenir mitigé. L'assureur soutient l'art contemporain suisse en acquérant régulièrement des  œuvres pour compléter sa collection de 2000 pièces de plus de 400 artistes. Dans cette exposition quatre îlots accueillaient des pièces originales d'artistes alémaniques pour cette Perspectives. L'installation «all that we see or seem, 2020» de Monica Ursina Jäger était particulièrement intéressante. Dans une esthétique japonisante, l'artiste joue sur la perception fluide de notre environnement, même construit : ondoiement dans un cheminement entre des miroirs délimité par du gravier. La fenêtre ouvrant sur le parc apporte lumière et couleur à cette composition en noir et blanc.

Présentation de l'exposition par le Musée de PullyVisite virtuelleDossier de presse

Consacrée à l'art abstrait des années 1950 à 1980, l'exposition d'œuvres de la Fondation Gandur pour l'Art s'ouvre par une grande toile de Hans Hartung, T1987-H3 T1987-H4. Ce diptyque est emblématique de la présentation : structures et mouvance. Comme dans les Soulages et les Riopelle, le travail de la matière acrylique confère à cette œuvre une densité particulière et, comme dans les Vasarely, la composition possède un caractère dynamique. Le matériau de Arrachage de Cesar, papier encré décollé de la toile, ou la conduite compulsive, sous l'effet de la mescaline, de la plume de Michaux, impulsent une même vitalité.

Présentation des œuvres sur le site de la Fondation Gandur pour l'art
Katarzyna Gornik pour Le Temps

Dans une approche plus naturaliste et régionale, l'Espace de Graffenried propose quelques repères du peintre Eugène Burnand décédé en 1921. L'académisme de paysages champêtres et l'édification par la représentation de scènes bibliques sont complétés par une recherche anthropomorphiste. Les portraits des Alliés dans la guerre des Nations représentent la diversité des phénotypes des soldats engagés dans la Grande guerre.

Présentation de l'exposition par l'Espace GraffenriedDossier de presse Exposition Eugène Burnand

En parallèle, quelques œuvres de Joëlle Allet sous le titre d'Augurium, notamment des nuées d'oiseaux qui apportent de la légèreté. Leur sémiologie poétique confère parfois à la facétie lorsque leur vol rencontre la trajectoire d'un parapentiste coloré.

Présentation de l'exposition par l'Espace Graffenried Exposition Augurium