Une affaire de famille

Scène de la mer vue par Adam Pasion pour le Japan Times

Une affaire de famille, d’Hirokazu Kore-eda (Japon, 2018), avec Lily Franky, Sakura Andô, Mayu Matsuoka, Kirin Kiki, 2h01.

blogEntryTopperLes enjeux sociaux de la vie en famille sont récurrent dans les films de Hirokazu Kore-eda réalisateur notamment de Our Little Sister, de Like Father, Like son ou de I Wish.

La scène des feux d'artifice est emblématique du film. La «famille» s'émerveille du spectacle offert, elle vibre devant les thèmes de la féerie, alignée sur l'étroite terrasse de son logis. Ah, la figure du dahlia… qu'elle est spectaculaire, même lorsqu'on ne la voit pas !
La famille d'Osamu vit dans la précarité.
shoplifters affiche
Les revenus sont dérisoires et le père n'hésite pas à entraîner son fils dans des opérations de vol à l'étalage (le titre anglais est Shoplifters 万引き家族 Manbiki Kazoku, «La famille des voleurs à l'étalage»).
Au retour de l'un de leur passage au supermarché, ils recueillent une petite fille qui paraît abandonnée. Les marques de sévices corporels les convainquent de l'intégrer à leur famille.
Cette marginalisation ne semble pas peser; ils peuvent avoir leur part des plaisirs de l'existence même s'ils les vivent souvent par procuration. Les aléas de la vie vont cependant bouleverser l'existence des Shibata et les confronter aux normes de la société.

Internet Movie Database
Critique de Stéphane Gobbo pour Le Temps
Site du distributeur suisse