Collection Bemberg

Fondation de l'Hermitage – Lausanne

Suite à la réfection du musée qui l'abrite, l'Hermitage expose des œuvres représentatives de la collection Bemberg de Toulouse. Cet accrochage présente une collection diversifiée de toiles du XVe s. jusqu'aux expressionnistes.  Si les peintures anciennes sont surtout des portraits, quelques compositions de Lucas Cranach, peintre de la cour de Saxe à Wittenberg à l'époque de la Réforme, montrent l'émancipation de l'art pictural dès la Renaissance.

Bemberg Les_Ramasseuses_de_fougères_au_Bois_d'Amour_(1910)_-_Paul_Sérusier_Inv.2141_47x36

La diversité des peintures de Bonnard donne l'occasion d'en apprécier l'évolution. Les deux autoportraits de 1933 (tout en intériorité) et de 1945 (en “moine bouddhiste”) dénotent son originalité. Les artifices de Bonnard dans sa représentation de L’Omnibus « Panthéon-Courcelles » visent aussi à évoquer une agitation urbaine bien éloignée des scènes privilégiées par les impressionnistes.
Le traitement des couleurs par Paul Sérusier,
Les Ramasseuses de fougères au Bois d’Amour(source : wikipédia ), qui rappelle Gaugin, a un fort pouvoir expressif. Le choix des teintes et le cadrage traduisent la charge émotive, alors que les portraits anciens qui ouvraient l'exposition devaient être au plus près de la réalité, comme le souligne la maîtrise toute en subtilité de la représentation des tissus.

Dossier de presse (avec liste des œuvres)Dossier pédagogique