DUMBO

La série Big Onion nous a conduit par un dimanche matin froid et venteux à la découverte de Brooklyn. Nous avons parcouru plus spécifiquement Vineagar Hill et DUMBO, Down Under the Manhattan Bridge Overpass. Bien que la thématique ne soit pas spécifiquement migratoire, on constate que le développement économique de la ville de New York est directement lié à l’afflux de population.
blogEntryTopper
Bien qu’habité majoritairement par des Irlandais dans la première partie du XIXe s., Vinegar Hill doit son nom à une défaite des rebelles irlandais face à la Couronne britannique. Les chantiers navals installés en contrebas sur les rives de l’East River y logeaient leurs ouvriers.
Cette partie de Brooklyn est surtout le lieu de développement de l’économie manufacturière de la ville. De luxueux lofts occupent les bâtiments des entreprises qui ont transformé une économie locale en compagnies de grandes distributions. Le procédé inventé par les frères Arbuckle leur permis par exemple d’exporter leur café torréfié dans tous le pays, en suivant les mouvements de la population.
Les premiers investisseurs de Vinegar Hill espéraient intéresser les New Yorkais aisés grâce à la topographie et aux nombreuses sources. Le développement économique a voulu que le destin de ce quartier soit plutôt ouvrier. La désindustrialisation a amorcé un mouvement de gentrification renforcé par les aménagements qui mettent en valeur le décor urbain de Manhattan et des deux ponts qui permettent d’accéder à Brooklyn.

DUMBO Historic District