L'Histoire du soldat

Ce 28 septembre, à l'affiche de l'Opéra de Lausanne, la musique de scène d'Igor Stravinsky sur un livret de Charles-Ferdinand Ramuz. C'est qu'il y a précisément un siècle cette œuvre était créé ici même.
La Grande Guerre s'éternisait. Le musicien russe, qui avait trouvé refuge en Suisse, est présenté à l'écrivain vaudois par Ernest Ansermet. Si le musicien était cosmopolite, l'écrivain se voulait ancré dans le terroir. Ils projettent une tournée dans les campagnes helvétiques.
C'est la Guerre. la grippe espagnole se propage. Le projet doit être abandonné après cette première, pour des raisons prophylactiques.
La version revisitée par Àlex Ollé et La Fera dels Baus a été créée à Lyon dans le cadre du Centenaire de la Paix.
Comment inscrire ce texte faustien dans la réalité contemporaine ? Plutôt que considérer le Diable comme un tiers, Ollé en fait la part inconsciente du soldat. Le narrateur, le soldat et le diable ne sont alors qu'une seule personne.
En s'inspirant du témoignage du soldat Daniel Somers , vétéran de la Guerre d'Iraq, Ollé exprime le revers des conflits actuels. le soldat est atteint non seulement dans sa chair comme nous le rappelle les échos de l'appareillage médical qui veille sur ce mort vivant, mais aussi dans son esprit.
Le spectacle évite la métaphore faustienne et devient coup de poing. Le texte de Ramuz est adapté au propos, mais à les comparer, n'est au final pas si éloigné du livret original.

Histoire du Soldat
Lue, jouée et dansée en 2 parties
Texte de Charles Ferdinand Ramuz (1878-1947)
Première représentation au Théâtre Municipal de Lausanne, le 28 septembre 1918

Narrateur / Diable / Soldat Sébastien Dutrieux
Septuor instrumental - François Sochard, Marc-Antoine Bonanomi, Davide Bandieri, Axel Benoit, Nicolas Bernard, Alexandre Faure, Arnaud Stachnick
Mise en scène Àlex Ollé (La Fura dels Baus)

Nouvelle coproduction des Opéra de Lausanne, Opéra national de Lyon et Opéra Orchestre National Montpellier

Site de l'Opéra de Lausanne
Site d'Àlex Ollé
Interview de Sébastien Dutrieux dans 24 Heures
Critique des représentations lyonnaises par Emmanuel Deroeux pour Olyrix
Opinion de Marie-Hélène Miauton : Remboursez !