Les gardiennes

Les Gardiennes, de Xavier Beauvois (France, Suisse, 2017), avec Nathalie Baye, Laura Smet, Iris Bry, Olivier Rabourdin, 2h14.

Grande Guerre oblige, les femmes doivent assumer le travail de la terre dans le Limousin. Deux femmes, une mère et sa fille, ont chacune pris la tête de l’exploitation familiale. Hortense, la plus âgée est épuisée. Elle décide de recourir à une fille de l’assistance pour l’épauler. Francine, heureuse de trouver une famille, s’investit sans compter dans le travail.
Le rythme des saisons permet à Xavier Beauvois de documenter la vie paysanne au siècle dernier, d’inscrire les gestes immuables dans un écrin de lumière. La beauté de l’image, littéralement pittoresque, rendrait le monde paysan d’antan idyllique. Les deux femmes saisissent cependant les opportunités de moderniser l’exploitation. Ainsi Solange acquiert un tracteur amené par les troupes américaines.
Les femmes gèrent pleinement la vie économique. Dans le meilleur des cas, les hommes rentrent du front pour quelques jours de permission. Parfois, il appartient au maire d'annoncer la mort soi-disant héroïque d'un fils, d'un conjoint ou d'un père.
Le regard qu’elles portent sur les soldats, même sur leurs proches, est décalé. Leurs repères sont tellement éloignés. Elles endurent la vie quotidienne et eux le non-sens dans l’horreur des tranchées. Du Limousin, les soubresauts du monde semblent lointains, si lointains que Beauvois ne se hasardent pas plus loin que la gare pour suggérer cet ailleurs.
L’arrivée des forces américaines trouble la quiétude : les soldats stationnés dans la région vont paradoxalement représenter le danger, alors qu'ils sont venus en libérateurs.

Critique de Stéphane Gobbo
Portrait d'Iris Bry
Internet Movie Database