The Rider

The Rider, de Chloé Zhao (Etats-Unis, 2017), avec Brady Jandereau, Tim Jandreau, Lily Jandreau, Mooney Gus, 1h44



la vision du Far West de Chloé Zhao, américaine d'origine chinoise, déroge aux règles du genre. Elle réalise un film impressionnant.


La fiction se passe dans une réserve amérindienne du Dakota. Chloé Zhao l'a tournée avec les personnes qui ont inspiré le scénario.
Les perspectives qui s'offrent à eux sont en opposition à l'ouverture immense du paysage. Le rêve d'une célébrité éphémère au rodéo anime Brady et ses copains. Le jeu est cependant dangereux. Suite à une chute Brady récupère d'une grave fracture du crâne. Il a plus de chance que Lane qu'un accident a rendu tétraplégique.
Cet envers du décor est un coup de poing au spectateur : l'avenir semble sans espoir. Pourtant la ténacité de Lane et surtout l'humanité de Brady sont exemplaires. Les séquelles de l'accident empêchent Brady d'envisager un nouveau rodéo. Elles ne lui permettent même
pas de débourrer des chevaux, activité pour laquelle il est particulièrement doué.
Pour survivre, il travaille dans un supermarché. Un job dans lequel la répétitivité des «bips» ne peut qu'amplifier ses tourments. Dans l'adversité, Brady se bat pour se construire une nouvelle identité et sa présence bienfaisante au côté de Lane est une part de cette démarche.

Critique de Stéphane Gobbo pour Le Temps
Geneviève Praplan pour ciné-feuilles
Internet Movie Data Base