Deutscher Kolonialismus

Les influences du colonialisme sur la société allemande contemporaine sont moindres que dans d'autres pays européens, l'aventure coloniale ayant pris fin avec le Traité de Versailles en 1919. Peut-être en raison des circonstances historiques qui ont mené à l'abandon de ces territoires, le public a une faible conscience du contexte colonial et de son implication sur les pays colonisés. En particulier en Namibie, où la banalisation de la violence conduisit au massacre des Héréros, un génocide.
Le colonialisme allemand prit son essor en 1871, à la fondation d'un Empire allemand qui se devait de concurrencer les puissances européennes qu'étaient la France et la Grande-Bretagne. En plus du pouvoir symbolique, cette politique devait donner des avantages économiques à l'Allemagne. L'exposition montre la diversité des intérêts des acteurs (missionnaires, marchands, soldats et colons) et partant la nature de leurs relations avec les colonisés.
Une large place est donnée aux mécanismes qui ont conduit au massacre des Héréros et des Namas. Des aspects plus légers sont abordés comme les conséquences sur l'écosystème de la chasse et de la capture d'oiseaux dans le but de satisfaire les modistes.

site de l'exposition
blog de Pierre Hazan : L’Allemagne s’apprête à s’excuser pour le génocide en Namibie (7 janvier 2017)