Atlas, la cartographie du don

Atlas. Cartographie du don
Musée cantonal des beaux-arts

324_COURBET_num4000_nr-1536x1929

Gustave Courbet
Le vieil arbre dans la gorge, 1871 – œuvre commentée sur le site du mcba

L'exposition inaugurale de Musée cantonal des Beaux-Arts dans son espace de Plateforme 10 est un parcours thématique dans ses collections. Comme son sous-titre le suggère, les dons et le dépôt de collections jouent un rôle important pour la viabilité d'un tel lieu d'exposition.

Que ce soit à Genève ou à Lausanne, les projets d'agrandissement des musées ont été étroitement liés à d'hypothétiques dépôts de collections. Celle de la Fondation Jean et Suzanne Planque, pressentie pour être déposée au MCBA Bellerive, est finalement exposée à Aix-en-Provence.
Cette exposition inaugurale met en parallèle œuvres appartenant à l'Etat et objets confiés à son musée. Le minuscule Atlas de Marcel Broodthaers (env. 7cm × 5cm) qui occupe à lui seul une salle, montre l'empreinte de 32 pays européens sans se soucier d'échelle ou du moindre détail. Cet ouvrage est une excellente métaphore de cet accrochage : une œuvre dépend de son contexte et non uniquement de ses qualités intrinsèques.
L'écrin de Plateforme 10 offre un potentiel de mise en évidence de créations de manière dynamique comme l'illustre parfaitement Luce e ombra de Giuseppe Penone, donation d'Alice Pauli, qui s'intègre dans le hall d'accueil.

Le site du MCBA
Florence Grivel pour RTS Culture
Stéphane Gobbo pour Le Temps
L'audio-guide sur l'App Store 
Etat de Vaud - communiqué de presse concernant la collection Planque