Whitney

Le panorama de l'art moderne américain Where We Are: Selections from the Whitney’s Collection, 1900–1960 vu l'an dernier est toujours accrochée, même si un certain nombre de tableaux ont changé.
L'exposition Programmed: Rules, Codes, and Choreographies in Art, 1965–2018 permet de mesurer l'impact de la technologie et de la pensée computaionnelle dans l'art. blogTopperEntry
Binary Uppercase/Lowercase de Tauba Auerbach (1981-) ramène aux rudiments de la digitalisation bien que datant de 2005. La représentation des alphabets latins en minuscules et majuscules par un code de 0 et de 1 réduit la complexité de la réalité. Les développements technologiques permettent l'utilisation d'algorithmes plus complexes et d'œuvres plus sophistiquées. Des productions anciennes comme les dessins générés par ordinateur de Frederick Hammersley (1969) me paraissent extrêmement datées. Quel regard porteront les générations futures sur les images de synthèse contemporaines ?
Certaines oeuvres ont cependant une portée différente car elle utilisent la technique pour rendre visible une réalité. C'est le cas de la Bataille d'Alger de Marc Lafia et Fang-Yu Lin qui sous l'apparence d'une animation ludique traite d'un thème politique.
La maintenance de la gigantesque installation Fin de Siècle II (1989) de Nam June Paik permet de se faire une idée de ce que pourrait devenir le métier de restaurateur d'art… à l'heure de l'obsolescence programmée.


Le site de l'exposition
Le musée
Visite précédente