Madres paralelas

Madres paralelas, de Pedro Almodovar (Espagne, France, 2021), avec Penélope Cruz, Milena Smit, Rossy de Palma, Aitana Sanchez-Gijon, Israel Elejalde


Janis et Ana, deux mères célibataires, par accident, se retrouvent à la maternité. Pour la première, d'âge mûr, c'est un peu la dernière chance d'accéder au statut maternel; elle s'en réjouit. Ana, adolescente qui vit sous la coupe de sa mère, considère cette grossesse avec effroi. Quelques mots échangés dans ces heures intenses vont sceller des liens.

Pedro Almodóvar raconte cette filiation au féminin. La transformation qu'implique la maternité dans la vie d'une femme ; les priorités qu'il s'agit d'évaluer et d'assumer. Pour Janis et Ana, la question matérielle est secondaire. Les aides de ménage et nounous gèrent les tâches les plus triviales. Le lien à établir, ou non, avec le père reste présent dans ces parcours de mères.
À ce scénario qui pourrait se suffire, Almodóvar superpose une autre histoire, politique et mémorielle. Cecilia est née de Janis et d'Arturo, un anthropologue impliqué dans l'ouverture des fosses communes franquistes.
L'absence de tombes plombe la mémoire de milliers de familles espagnoles. L'équilibre à trouver entre ces deux versants de la filiation se fait clairement en faveur de la tension dramatique au détriment de la dimension politique que le réalisateur relègue aux marges de son film, en ouverture et dans les plans finaux, un choix assumé.
madres paraleles

[…] mettre en lumière un problème urgent et toujours actuel de la société espagnole” – El Deseo


Dossier de presse
Marie-Claude Martin pour la RTS
Stéphane Gobbo pour Le Temps
Internet Movie Database