Période bleue

安西水丸 Anzai Mizumaru, Période bleue. Cornelius, 2023.

periode bleue
Le manga de Mizumara Anzai évoque une nostalgie de l'enfance par sa figuration douce et naïve de souvenirs de jeunesse. Certes, les portraits de ses enseignantes laissent penser qu'il ne s'est pas épanoui en classe et que, plus généralement, le monde des adultes est parfois effrayant.
La proximité de l'océan, le monde ferroviaire, les comptines, la nature, tout est source de rêveries et d'échappées. Un monde qui n'est pourtant pas que candeur : de mystérieuses figures féminines annoncent la fin du temps de l'innocence.

Site de l'éditeur

blogEntryTopper

東京エレジー Anzai Mizumaru. Tokyo élégie. Imho, 2023.

tokyo elegie

Et en effet, la candeur disparaît lorsque le mangaka évoque ces années de lycée. Arrivé à Tokyo dans un nouvel établissement, Konishi Noburo paraît ébahi parce qu'il y découvre. Des garçons adoptent des postures violentes et celles des filles sont plus sexualisées, mais Konishi reste distant. Il observe ces scènes avec autant de recul que les trains, le port ou la floraison des cerisiers.
Le trait de Anzai Mizumaru est toujours aussi sobre, même les visages plus marqués indiquent clairement que la naïveté infantile est révolue.

Site de l'éditeur