À fleur de peau

À fleur de peau. Vienne 1900, de Klimt à Schiele et Kokoschka
Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne

Premier retour au musée après la fermeture des lieux de culture…
Les salles généreusement dimensionnées de Plateforme 10 permettent de découvrir l'accrochage sans trop se soucier de l'éloignement des corps. Une précaution qui résonne étrangement alors que la thématique pour aborder ce chapitre de l'histoire de l'art est précisément la peau.
Autre trait ironique, la Sécession viennoise a lieu alors que l'Empire austro-hongrois vit ses dernières heures. Schiele et Kokoschka, et dans une moindre mesure Klimt et Gerstl, sont les précurseurs de l'expressionnisme. Alors, on ne parle pas de nouvelles normalité, une stabilité politico-économique qui sera lente à établir.
La représentation des corps, nus, met un accent particulier sur la texture de la peau qui devient vibrante chez Klimt. L'épiderme forme une véritable barrière que la peau soit diaphane ou que les corps, chez Schiele, écorchés.
Cet accrochage est complété de pièces d'art décoratif qui attestent des recherches d'un art total. Cette approche exhaustive de l'art caractéristique de l'école de Vienne est aussi mis en évidence à la Neue Galerie de New York.

Le site du MCBA
Virginie Nussbaum pour Le Temps