Chambre 212

Chambre 212, de Christophe Honoré (France, 2019), avec Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay, Vincent Lacoste, Camille Cottin, Carole Bouquet, 1h30.

Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance.

Code civil, art. 212

Sur le thème de la dissolution du couple, Christophe Honoré réalise un film malin, en déconstruisant les représentations stéréotypées de l'union conjugale.

En d'autres temps on aurait assuré que Maria, professeur (on est dans un autre contexte…) de droit, porte la culotte. Avant de rentrer au domicile conjugal, elle s'est accordé un petit plaisir, quoiqu'il n'ait peut-être pas été consommé. Plus attentif qu'à son habitude, Richard découvre le message équivoque d'un étudiant sur le mobile de son épouse et se montre curieux.
CHAMBRE-212_180MDC©JeanLouisFernandezJLF_3313_R_V4AFF

http://distribution.memento-films.com/film/infos/101

Maria contrariée quitte le domicile et prend une chambre dans l'hôtel qui fait face. Symboliquement numéroté 212, en référence à l'article du code civil qui rappelle les obligations matrimoniales, cet espace en mutation, spatiale et temporelle, ouvre les portes sur vingt ans de vie conjugale. Défilent autour de Maria le jeune Richard, sa mère et sa grand-mère, ses nombreux amants et même Irène Haffner, l'initiatrice de Richard. Cette déferlante, loin de consacrer l'échec d'une relation permet de tisser les fils d'une histoire.
Les effets amplifiés de Honoré, son utilisation du répertoire de la chanson française évitent de basculer dans la mélancolie.
Chiara Mastroianni en Maria, personnage central de cette fiction, ancrée dans le temps présent, contrairement aux autres protagonistes principaux, est magistrale. Sa prestation lui a valu un prix d'interprétation en 2019 au Festival de Cannes.

Critique du Temps
Internet Movie Database