Le mariage des moussons

Le Mariage des moussons, 2001. Comédie dramatique réalisée par Mira Nair avec Naseeruddin Shah, Lillete Dubey, Vasundhara Das (1h54)

Encore un film malin pour aborder les paradoxes des sociétés globalisées.

La riche famille Verma, des Punjabis de Delhi, vit selon des standards “occidentaux”. Plusieurs d’entre eux ont une situation à l’étranger. Mais lorsqu’il s’agit de marier Aditi, il est impensable de passer outre aux coutumes locales. Le mariage est donc arrangé avec un expatrié que la jeune femme n’a jamais rencontré. La cérémonie doit être à la hauteur du statut de la famille. Cet événement servira aussi à convenir des petits arrangements familiaux, notamment de planifier les études d’Aliya à l’étranger.
Tout n’est pourtant pas joyeux dans ces retrouvailles. Comme dans After the wedding , quelques révélations déplaisantes perturbent la fête.
Mira Nair joue habilement de la différence de codes. La bande sonore rappelle les romances de Bollywood, alors que les termes abordés le sont sous une approche plus occidentale. Pourtant, en abordant en contrepoint l’idylle entre P. K. Dubey et Alice, Mira Nair confronte une existence ancrée dans la réalité indienne à celle des « anywhere » de la bourgeoisie. L’insert de séquences filmées en plans larges dans le brouhaha de Delhi renforce encore cette impression de décalage entre les classes.

Geneviève Praplan pour Ciné-feuilles
Internet Movie Database