Gare aux dessins !

Evénement organisé par la Ville de Genève et le Musée des Beaux-Arts du Locle

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Die Weltwoche, 4 Mai 2000

Malgré son talent, Chapatte ne nous alerte pas suffisamment sur les problèmes de notre époque. Alors que les mutations de la société peuvent nous sembler un tourbillon incessant, l'exposition met en évidence la persistance des maux de notre société. Les déclinaisons sont différentes, mais elles révèlent des tensions similaires : trente ans après les affrontements en Yougoslavie, un conflit menace en Ukraine. Alors qu'il y a 50 ans le le Club de Rome thématisait déjà les limites de la croissance, la «crise» climatique ne devrait pas nous surprendre.
Chapatte est aussi un défenseur de la liberté d'expression. La caricature et le dessin de presse, par l'impact visuel, immédiat, ont un rôle particulier pour une expression libre. L'analyse de quelques dessins montre la difficulté de l'exercice : tous les «lecteurs» n'ont pas la capacité d'en interprété les subtilités. Le Mahomet de Charlie-Hebdo de septembre 2020, date d'ouverture du procès des attentats de janvier 2015, est présenté visage caché, ce qui rend la caricature non blasphématoire. La Justice tient aussi compte du support médiatique pour évaluer le caractère offensant d'un dessin.
Si certains peuvent considérer comme liberticide ses précautions, les dessinateurs ne sont pas dupes de leur usage stéréotypé de la race et du genre. Il n'est dès lors pas étonnant que les algorithmes, élaborés par des humains, entretiennent ces biais.


Chapatte : Quand on attaque le dessin de presse, c'est la liberté qu'on attaque
Stéphane Gobbo pour Le Temps
Le site de Chapatte