La nuit au pas

Cornaz Isabelle. La nuit au pas. La Baconnière, 2023

La journaliste, ancienne correspondante à Moscou de la RTS, radio télévision suisse, évoque une certaine nostalgie de la capitale russe. Une écriture poétique, parfois elliptique, qui suggère, davantage qu'elle n'affirme, la difficulté de rendre compte de la situation d'un pays en guerre. Un combat qui ne vise pas que l'Ukraine, mais toute forme de contradiction au pouvoir.

La mue de la capitale a été interprétée, par certains, comme un acte politique. À défaut d'offrir à la jeunesse urbaine une démocratisation du pays, qu'elle réclamait à la fin du mandat de Dmitri Medvedev, on lui a offert une occidentalisation de l'espace urbain, les attributs d'un monde globalisé, comme si cela suffisait à masquer les traces d'un style autoritaire. En espérant ainsi la satisfaire, ou l'endormir.

p. 61

L'autrice brosse à l'aide de brèves vignettes la difficulté d'appréhender toute la complexité de la vie réelle des Russes. Ce procédé n'est pas simplement une économie de mots, il aide à percevoir le poids, sur chaque individu, d'un silence imposé.

Site de l'éditeur
Sarah Clément pour RTS Culture – QWERTZ
Lisbeth Koutchoumoff Arman pour Le Temps