Emil Nolde

Autre représentant de l'expressionnisme, Emil Nolde, contrairement à Kokoschka, ne s'est pas distancié du nazisme. Pourtant ses œuvres hallucinantes en ont fait l'un des peintres les plus dénigrés par le mouvement fasciste.
L'exposition s'ouvre sur des cartes postales de paysages alpestres dans lesquels Nolde insère des personnages plus ou moins grotesques. Ces illustrations, dont celle des Eiger, Mönch et Jungfrau, eurent un tel succès qu'elles lui permirent de financer ses études artistiques à Münich.
Les peintures de la vie berlinoise rappellent son adhésion à Die Brücke et au Blaue Reiter. Cette section regroupe les tableaux que nous connaissons déjà. Ils ne témoignent pas du goût du peintre pour l'exotisme et le monde onirique.
Né à la frontière germano-danoise, à Nolde, Hansen passe ses étés dans les îles de la Mer du Nord ou de la Baltique. L'hiver, à Berlin, il visite les musées et s'inspire des pièces d'art dit primitif. En 1913, lui et sa femme se joignent à l'Expédition médicale et démographique en Nouvelle-Guinée allemande . Il en ramènera plusieurs toiles dont ces "sauvages" de Nouvelle Guinée. Étrangement. leur représentation paraît plus réaliste que celle des habitués des cafés de Berlin.

Centre Paul Klee
Visite de Jill Gasparina pour Le Temps
Guide de l'exposition

La tache antisémite 25.04.2019

Emil Nolde – Neu-Guinea-Wilde, 1915


blogEntryTopper