Il était une fois en France

Nury Fabien et Vallée Sylvain, Il était une fois en France, Glénat 2016.

wiki Joseph Joanovici
L'édition intégrale de la saga du dessinateur Sylvain Vallée et du scénariste Fabien Nury plonge le lecteur dans l'histoire française. Elle est inspirée par l'histoire de Joseph Joanovici, un chiffonnier analphabète devenu milliardaire pendant l'Occupation. Sa biographie, de sa naissance peu documentée en Bessarabie (actuelle Moldavie) à ses trafics avec les nazis et son soutien à la Résistance, tient de la trame d'un bon policier. Sa notice wikipedia accumule les conditionnels et les archives de journaux attestent d'une réputation qui dépasse les frontières françaises.
blogEntryTopper

[Le Colonel] Rémy a affirmé que Joanovici ne pourrait pas se dérober à une nouvelle enquête et qu'il apparaîtrait comme un redoutable agent de l'Abwehr et de la Gestapo.

Journal de Genève
8 avril 1952, p. 8

Le ferrailleur a corrompu plusieurs protagonistes en menant son double (voire triple) jeu. À la Libération, de nombreuses affaires liées à son nom éclatent. Son ascendance juive le désigne parfois comme suspect, mais la peur d'une nouvelle affaire Dreyfus le protège aussi.
Comme le suggèrent très bien les auteurs, la France a envie de régler rapidement les comptes avec son proche passé. Joanovici ayant apporté une aide substantielle à la Résistance, certains ne jugent pas son cas comme prioritaire, d'autant qu'il pourrait finalement se retourner contre ses accusateurs. «Le petit juge de Mellun», apparaît dans le scénario comme particulièrement concerné par cette cause, à l'instar du Colonel Rémy dont le nom est souvent cité dans la presse romande.
Si le dessin peut être qualifié de traditionnel, le cadrage des scènes est très dynamique et renforce la tension d'un magnifique scénario.
bd une fois en france

Site de l'éditeur
Guillaume Clavières pour Planète BD
Renée Ghert-Zand pour The Times of Israël
Mort d'un chiffonier – Le Monde du 09.02.1965
Vignette de Brigitte Vital-Durand dans Libération - spécial Palestine 1947