Hans Emmenegger

Fondation de l'Hermitage

En extrayant les œuvres de Hans Emmenegger de leur contexte régional, la Fondation de l'Hermitage permet de découvrir un peintre lucernois qui préfère les angles insolites aux larges perspectives. C'est peut-être à ce goût pour des cadrages qui renforcent l'intimité d'un paysage ou en dégagent la dimension abstraite qu'il faut attribuer la confidentialité de cet artiste.
Plutôt que représenter l'ouverture d'un panorama, Emmenegger préfère peindre la banalité d'une proéminence. Plutôt que magnifier les glaciers sublimes, il choisit de travailler sur le détail de la fonte d'une zone neigeuse ou le jeu des ombres dans une forêt. Ce regard décalé sur son environnement n'a rien de spectaculaire, mais en concentrant notre attention sur les détails il en exalte les trésors.
Quelques tableaux de ses contemporains rentrent en résonance avec l'œuvre d'Emmenegger : Böcklin, Amiet, Hodler ou Vallotton. Pour inscrire cette production dans une dynamique, des artistes contemporains, certain·e·s en formation, en réinterprètent quelques thèmes et entrent ainsi dans l'esprit de recherches d'Emmenegger.

Le site de la fondation
Dossier de presse
Eléonore Sulser pour Le Temps
Florence Grivel pour RTS Culture

blogEntryTopper