Une seconde mère

Une seconde mère de Anna Muylaert (Brésil 2015) avec Regina Casé, Michel Joelsas, Camila Márdila, 1h54

Regina Casé incarne magnifiquement une employée de maison de Sao Paolo, Val. Elle a quitté le Nordeste et sa fille pour s’immerger dans la vie bourgeoise de Barbara et Carlos. Elle élève leur fils Fabinho dont elle est la Ia seconde mère.

Les sentiments que Val éprouve pour ses patrons sont ambigus. Parfois considérée en membre de la famille, Val peut aussi être méprisée par sa patronne. Elle a intériorisé les règles et se place d'emblée dans une position inférieure. Toutefois le fort attachement réciproque qui la lie à Fabinho ajoute de la valeur à son rôle et l'aide à supporter les contraintes.
L'arrivée de Jessica, sa fille, à Sao Paolo va bouleverser l'équilibre. Retenue pour passer un examen d'admission en architecture, elle va recomposer l'espace. De la cuisine à l'attribution des chambres, la fonctionnalité des lieux est reconsidérée… Cette réattribution des territoires révèle la vraie nature de ses habitants.
A la différence d'un Ken Loach, lui aussi fin observateur des réalités sociales, Anna Muylaert termine son film par un happy end ; une conclusion peut-être trompeuse.

Présentation d'Antoine Duplan pour Le Temps
Philippe Thonney pour ciné-feuilles
Internet Movie Database